Comment dessiner un papillon

Voici un nouveau tutoriel simplissime pour apprendre à dessiner un papillon. Pour cela je me suis inspiré de 2 espèces de papillons très connues: le papillon Machaon et le papillon Morpho.

Résultat de recherche d'images pour "papillon morpho" Résultat de recherche d'images pour "papillon machaon"

Pour ces deux dessins de papillon, j’ai utilisé l’aquarelle et des feutres noir pour les contours. J’ai réalisé 2 tutoriels avec des papillons représentés sous des angles différents.Une fois que vous savez dessiner une espèce de papillon,vous serrez capable de dessiner n’importe lequel ensuite. Il suffira juste de varier les couleurs et les détails des ailes car les proportion du corps restent les mêmes.

Tutoriel 1: Comment dessiner un papillon

comment dessiner un papillon

dessiner un papillon

  1. La première étape est de dessiner le papillon au crayon sur le papier.Pour cela, observez bien votre modèle et analysez la symétrie des différents éléments du corps  de l’insecte. N’hésitez pas à vous aussi dessiner ces repères bleus pour bien réussir votre dessin de papillon.
  2. Colorez votre papillon avec la technique de votre choix.Si vous aussi vous choisissez l’aquarelle : faites d’abord une première couche de bleu claire sur tout le papillon. Ensuite, appliquez du bleu plus foncé sur le bord des ailes.
  3. Dessinez les contours et colorez le corps au feutre noir. Pour ce qui est du dessin des écailles, vous pouvez les dessiner légèrement au crayon pour ensuite les repasser au feutre.
  4. Remplissez en noir la partie au bord des ailes en laissant quelques trous de bleu.
  5. Appliquez quelques touches de blanc au Posca ou à la peinture pour donner de la brillance aux ailes.

 

Tutoriel 2: Comment dessiner un papillon de profil

apprendre à dessiner un papillon

  1. Commencez par tracer deux traits parallèles qui vous servirons de repères. Dessinez d’abord l’aile de devant puis l’aile arrière. Pour cela, il vous suffit de reproduire le tracé de l’aile de devant mais en décalé.
  2. Dessinez les détails des ailes du papillon au crayon en suivant votre modèle.
  3. Ajoutez la couleur. Vous remarquerez que l’aile de devant est plus claire que celle de derrière. En effet le coté à l’intérieur du papillon est plus claire.
  4. Placez la touche finale en traçant les contours des ailes et des écailles du papillon au feutre noir. Coloriez aussi le corps, les antennes et le bout des ailes du papillon en noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *