choisir table a dessin

Choisir une table à dessin – Comparatif et guide d’achat

A quoi sert une table à dessin ?

Avec l’augmentation du télétravail, avoir un espace de travail ergonomique est important. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à acheter une table à dessin.

Si vous dessinez, que ce soit dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie ou de la création, les tables à dessin font probablement partie de votre espace de travail. Ils diffèrent de votre bureau ou d’un table standard car elles sont spécialement conçus pour avoir leur surface plane inclinée à un angle, généralement compris entre 30 et 50 degrés. Cette surface inclinée crée une position ergonomique, aidant à réduire la tension du dos, du cou et du poignet qui peut survenir après des heures de travail penché sur un bureau plat.

Bien qu’elles soient traditionnellement utilisées par les architectes et les illustrateurs, les tables à dessin peuvent être utilisées pour diverses tâches, notamment l’esquisse, l’artisanat, la peinture, la révision de documents volumineux ou l’écriture. Bien que toutes disposent d’une surface à dessin, différentes tables à dessin offrent différentes fonctionnalités, notamment des options de hauteur réglable, plusieurs surfaces de travail, des options de rangement, etc. 

La table à dessin incarne la notion du mobilier pédagogique. En raison de ses positions réglables et de ses différentes fonctions. Avec une table à dessin chez vous ou au bureau, vous aurez l’occasion d’explorer vos capacités créatives et commerciales. De plus, une table à dessin ajoute une touche de style et de sophistication à votre environnement.

Jetez un œil aux produits ci-dessous pour votre atelier, bureau ou espace de travail.

Sélection des meilleures tables à dessin

Les produits haut de gamme ci-dessous ont été choisis pour leur qualité et leur prix afin de vous aider à acheter la meilleure table à dessin correspondant à vos besoins.

Table à dessin Graphix II de STUDIO DESIGNS

La table à dessin Graphix II de Studio Designs est ce que vous attendez d’un meuble contemporain et minimaliste. La table à dessin a un design épuré et agréable. Les dimensions de la table sont de 136 cm de largeur et 76 cm de longueur, avec une hauteur réglable. Le cadre en acier donne à la table une apparence fine et légère sans compromettre sa résistance et sa durabilité. Il est peint en blanc, tout comme le bureau, renforçant l’esthétique minimaliste de la table à dessin.

Sa caractéristique unique est la surface qui reste horizontale en plus de la surface à dessin qui est inclinée simultanément. Cela est permis par la division en deux du bureau. La partie inclinée est plus grande et mesure 100 cm de largeur et 76 cm de longueur. La plus petite reste horizontale et mesure 28 cm de largeur et 76 cm de longueur. C’est sur celle-ci que vous pouvez poser votre ordinateur, tous vos ustensiles et documents de référence.

Studio Designs Graphix II Pro Line Table de dessin réglable en hauteur avec plateau inclinable 100 x 76 cm

Studio Designs Graphix II Pro Line Table de dessin réglable en hauteur avec plateau inclinable 100 x 76 cm

amazon
579.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Table à dessin Vision 10053 de STUDIO DESIGNS

Le design élégant du plateau en verre trempé de couleur argenté et bleue de cette table à dessin et de la structure en acier donnera à votre atelier ou à votre bureau une esthétique moderne, vous permettant de concentrer votre créativité sur le projet en cours. Cette table à dessin peut être réglée, selon vos préférences personnelles, entre 0 degrés et 70 degrés ce qui la rend suffisamment polyvalente pour servir de surface pour divers projets.

Le plateau mesure 101 cm sur 66 cm. Il comprend un rebord de rangement pour crayons de 58 cm et quatre plateaux amovibles pour crayons et pinceaux, dont deux de chaque côté de la surface de travail. Pour vous aider à déplacer facilement la table, elle est livrée avec quatre roues, dont deux qui peuvent se verrouiller lorsque vous souhaitez travailler. Si vous choisissez de ne pas utiliser les roues ou si vous ne prévoyez pas de déplacer la table à dessin, elle est également dotée d’adaptateurs ou de pieds en caoutchouc qui peuvent être utilisés à la place.

En conclusion, son aspect est épuré et moderne, ses espaces de rangement, ses roues verrouillables et son grand espace de travail font le succès de cette table à dessins.

Table de bureau réglable en bois Lucky Crown US Art

Si vous n’avez pas l’espace pour installer une table à dessin chez vous ou dans votre atelier ou si vous voulez pouvoir dessiner n’importe où, investissez dans cette table à dessin portable de 44 cm sur 32,5 cm. La surface peut être réglée sur l’une des trois positions fixes afin que vous puissiez trouver votre angle de travail idéal. Il comprend également un rebord au bas de la surface de la table qui permet de garder vos papiers et outils d’écriture en place lorsque la table est inclinée.

Assurez-vous d’avoir une surface plane qui mesure au moins 50 cm sur 45 cm pour poser cette table à dessin. Cela vous donnera suffisamment d’espace pour la positionner confortablement afin que vous n’ayez pas à vous soucier qu’elle soit instable. Lorsque la table en bois est rabattue, elle peut facilement être rangée sous ou à côté de votre lit, canapé ou même dans votre atelier, sans prendre beaucoup de place.

En résumé, cette table à dessin réglable abordable est légère et se range très facilement lorsqu’elle est pliée.

Table à dessin réglable et pliante en verre moderne

Les dimensions de cette table à dessin pliante sont de 110 cm de largeur x 61 cm de longueur et 80 cm de hauteur. La hauteur est fixe et ne peut pas être ajustée. Cependant, le véritable atout de cette table à dessin est la surface pliante, vous donnant la possibilité de plier la table et de la ranger lorsque vous n’en avez pas besoin.

Avec ce modèle, vous pouvez profiter d’une surface de travail de 96 cm de large et 61cm de longueur en verre trempé. La table réglable propose une base argenté. Le cadre en acier épais permet une grande durabilité et résistance.

Le plateau est inclinable à l’angle souhaité (6 options au choix, de plat jusqu’à 35 degrés). Sur les côtés se trouvent quatre plateaux amovibles pour ranger et organiser les fournitures de bureau.

SD STUDIO DESIGNS Table à Dessin Vintage Rustique en Chêne

Cette table à dessin offre suffisamment d’espace pour travailler sur de grands documents. Elle garantit que vous ayez assez de place pour déplier des plans. Elle mesure 106 cm de largeur sur 76 cm de longueur et se trouve à une hauteur fixe de 91 cm.

Cette table à dessin en bois de peuplier a une finition en chêne et une base et des supports solides l’empêchent de bouger ou de trembler pendant que vous dessinez. Il a une rainure pour crayon intégrée et un rebord de 61 cm qui peut être utilisé pour contenir vos documents, crayons ou autres outils. Vous pouvez inclinez la table d’horizontal à 90 degrés.

En conclusion, c’est une bonne table à dessin solide avec un aspect classique et professionnel en bois massif. Son inclinaison possible jusqu’à 90 degrés vous permettra de travailler debout lorsque cela est nécessaire.

Table à dessin en bois massif MEEDEN

Si vous aimez le look traditionnel ou rétro simple et que vous voulez une excellente table à dessin, la table d’artiste en bois massif Meeden est l’achat idéal. Elle offre un excellent rapport qualité-prix.

En plus d’être solide et très pratique, la table à dessin Meeden est polyvalente. Dotée d’un angle de travail réglable de 0 à 45 degrés et d’une hauteur réglables allant de 75 à 95,5 cm, elle est excellente que l’on soit assis ou debout. La surface de travail est grande : 90 cm de largeur sur 60 cm de longueur. Les finition sont propres et la table à dessiner est solide avec une bonne durée de vie et stable.

En résumé, c’est une table à dessin simple et de qualité. Tout autant utile pour le dessin, la peinture ou tout travaux minutieux. Il est également livré avec un carré en T de 61 cm ! Même sans ce carré, le Meeden est un excellent bureau à dessin.

MEEDEN Table à Dessin en Bois Massif,Bureau de Dessin d'artiste, Bureau de Studio D'écriture,Table D'artisanat d'art avec Hauteur Réglable et Plateau Inclinable pour œuvres d'art,Conception Graphique

MEEDEN Table à Dessin en Bois Massif,Bureau de Dessin d'artiste, Bureau de Studio D'écriture,Table D'artisanat d'art avec Hauteur Réglable et Plateau ...

  • Grande Surface de Travail: Cette table à dessin a un plateau de 60 cm de diamètre x 90 cm de largeur (23,5 x 35,5 pouces) avec une finition en bois de bouleau naturel lisse et un rebord de crayon intégré de 63,5 cm (25 pouces) pour garder votre papeterie en place.
  • Hauteur et Plateau de Table Réglables: La hauteur de la table peut s'ajuster de 75 cm x 95,5 cm (29,5 à 37,5 pouces) de haut, et le dessus de table peut s'incliner de plat à 45° degrés, offrant une position confortable pour répondre à vos différents besoins, et adapté aux enfants et aux adultes .
  • Construction Robuste et Stable: Fabriqué à la main en bois de pin massif et présente un plateau de table robuste et stable sur lequel travailler. Le support croisé élimine les mouvements latéraux, créant ainsi un bureau à dessin sans oscillation. Les deux pieds latéraux solides soutiennent le haut et empêchent les tremblements.
amazon
169.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels critères pour choisir sa table à dessin ?

Les tables à dessin servent à diverses fins, telles que le dessin, la peinture et la visualisation de documents. Ils sont utiles pour les projets d’artisanat et les loisirs. Une table à dessin offre un support rigide et des surfaces qui peuvent être ajustées à différents angles.

Nous avons analysé différents types de tables à dessins pour vous aider à acheter votre table à dessin :

  • des tables à dessin permettant de placer un ordinateur pour les artistes numériques 
  • des tables à dessin plus traditionnelles pour dessiner sur feuille 
  • des tables à dessin réglables

Lors de l’achat d’une nouvelle table à dessin, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques essentielles du produit, telles que :

  • l’ajustement ; 
  • la portabilité ;
  • la taille ;
  • la construction ;
  • l’espace de rangement supplémentaire. 

L’utilisation que vous ferez de la table à dessin est primordiale pour choisir celle qui vous correspond. Aurez-vous besoin d’espace pour travailler sur de grandes feuilles, ou sera-t-il plus important pour vous d’avoir une surface secondaire intégrée pour votre ordinateur portable ou lampe de bureau ?

Tenir compte de vos besoins et de vos priorités vous aidera à trouver la bonne table à dessin.

Dans tous les cas, la qualité de la construction est importante pour s’assurer que le bureau sera stable lorsque vous y travaillerez et que la table à dessin durera longtemps.

Polyvalence

Certaines tables ont une hauteur et un angle fixes par rapport à la surface de la table, ce qui augmente la durabilité mais limite les possibilités d’utilisations. Si plusieurs personnes utilisent la table à dessin, ou si vous souhaitez l’utiliser à différentes fins, un produit plus polyvalent vous correspondra mieux.

Les tables à dessin peuvent avoir des roues, ce qui permet de les déplacer plus facilement. D’autres options portables sont possibles. Ce sont des dessus de bureau qui peuvent être utilisés sur une surface plane, telle qu’une table ou un bureau. Certaines tables vous offrent également la possibilité de régler leur angle, allant de 0 à 90 degrés, vous disposez ainsi de l’angle ergonomique idéal pour une variété d’activités. Une autre caractéristique à considérer pour votre table à dessin est une surface secondaire qui vous donnera plus d’une surface sur laquelle travailler.

Taille

L’élément le plus important d’une table à dessin est sa surface supérieure.

La taille de la table à dessin dépend de ce pour quoi vous l’utiliserez. La taille d’une table à dessin est importante car vous voulez qu’elle s’intègre confortablement dans votre espace de travail. N’oubliez pas de mesurer votre bureau avant. Une table trop grande vous obligerait à réorganiser votre espace de travail. 

Gardez à l’esprit qu’en plus d’avoir suffisamment d’espace pour travailler confortablement, il faut également prévoir une chaise ou un tabouret.

La surface de la table à dessin doit également être suffisamment grande pour s’adapter au format de papier que vous utilisez. Si vous travaillez avec des plans, assurez-vous qu’ils ne pendent pas des bords de la table. Vous devez laisser de la place pour les documents de référence si vous en utilisez pour le dessin ou la peinture.

Les tailles des tables à dessin varient des petites tables portables qui peuvent être utilisées sur n’importe quel bureau aux grandes tables solides .

Pour les tables portables, vous devez prévoir un espace supplémentaire sur votre bureau pour ajuster le haut de la table à dessin et ne pas avoir d’objets gênants.

Si l’espace n’est pas un problème, envisagez une table à dessin sur pied.

Les conceptions sont robustes et équipées de bases lourdes comme des tables traditionnelles qui vous donnent suffisamment d’espace pour travailler sur plusieurs documents à la fois.

Hauteur

L’un des principaux objectifs de la table à dessin est d’améliorer votre posture pendant que vous travaillez et de réduire la tension sur vos muscles. Pour ce faire, vous devez utiliser une table à dessin qui a un angle de travail et une hauteur correcte.

Un produit réglable est l’idéal. Certaines tables vous permettent non seulement de modifier l’angle de la surface de la table, mais également la hauteur de toute la table ou même simplement la hauteur de la surface de travail. Un léger ajustement peut faire la différence entre un mal de dos et le confort.

Accessoires

Les tables à dessin peuvent être simples, vous offrant une large surface pour travailler. Cependant, de nombreuses tables sont livrées avec des accessoires intégrés qui peuvent vous aider à rester organisé et à optimiser votre espace de travail, tels que des espaces de rangement.

Les espaces de rangement sont variés, cela peut aller du simple porte-stylo ou porte-crayon à des tiroirs qui coulissent du bas ou du côté de la table, vous permettant de garder tous vos instruments de travail organisés et au même endroit.

Matériel

Lors du choix de votre nouvelle table à dessin, vous aurez deux possibilités : une surface en verre ou en bois. Bien que les deux matériaux vous offrent une surface dure et plane sur laquelle travailler, vous devrez tenir compte de votre propre style d’écriture ou de dessin avant de prendre votre décision. Si vous appuyez fort sur votre crayon ou votre stylo, préférez une surface de table en bois plus absorbante. Une surface en verre est moins tolérante et vous courez le risque d’enfoncer la pointe de votre outil d’écriture ou de dessin à travers le papier. Cependant, si vous avez un toucher léger, une surface en verre peut être préférable.

Les pieds et le cadre de la table à dessin doivent également être choisis soigneusement. Choisissez un matériau durable comme le bois ou l’acier qui sera capable d’absorber le mouvement régulier et la force de votre mouvement d’écriture ou de dessin sans trembler ni se balancer. Cela vous aidera à tracer des lignes aussi droites que possible et qu’une table tremblante ne gâche pas un chef-d’œuvre.

Style

Vous voulez une table à dessin qui convient à votre style et à votre bureau ou atelier. Une table en métal ou en verre pourrait être jolie.

Si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, les tables en bois classiques sont généralement un bon choix.

Il existe de nombreux types de tables à dessin, alors commencez par déterminer vos priorités. Ensuite, identifiez les caractéristiques spécifiques offertes par chaque table à dessin. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un espace de rangement ou de plateaux intégrés.

Comment choisir la meilleure table à dessin

Amateurs et professionnels ont besoin d’un espace de travail confortable pour produire les meilleures œuvres possibles. Notre liste de recommandations vise à inclure les meilleures options disponibles tout en s’adaptant à la gamme de fonctionnalités que les acheteurs recherchent dans une table à dessin.

Nos recherches ont montré que de grandes zones de travail avec une bonne gamme de réglages d’angle sont des facteurs clés à surveiller, nous nous sommes donc assurés que tous nos choix répondent à ces besoins. Nous avons également inclus des tables à dessin avec des zones de rangement supplémentaires ainsi que des tables réglables en hauteur.

Enfin, nous avons pris soin de nous assurer que toutes nos recommandations sont des tables faites à partir de matériaux de qualité pour offrir un environnement de travail robuste.

FAQ

Puis-je utiliser une table à dessin comme bureau ?

Cela dépend de la table, mais dans certains cas, la table à dessin pourra se mettre à l’horizontal pour servir de bureau. Gardez simplement à l’esprit que si vous élevez l’angle du plateau, il y a un risque que les objets glissent du bord.

Les architectes utilisent-ils toujours des tables à dessin ?

Oui, les architectes utilisent encore des tables à dessin. Alors que la technologie de conception assistée par ordinateur (CAO) a remplacé une grande partie du temps qu’un architecte passait auparavant à travailler sur une table à dessin, ces tables sont toujours utilisées régulièrement pour mettre à jour les conceptions imprimées, prendre des notes et élaborer des idées créatives à la main.

Quel est l’angle d’une table à dessin ?

L’angle idéal de votre table à dessin dépend de vos préférences personnelles, mais l’angle varie généralement de 30 degrés à 45 degrés. Certaines tables à dessin permettent des ajustements entre 0 degrés et 90 degrés.

Pourquoi les tables à dessin sont-elles devenues plus populaires ?

Les gens découvrent que les tables à dessin ne sont pas réservées aux architectes et aux créateurs de mode. Pour les artistes, les créateurs, les illustrateurs et ceux qui ont des idées qui nécessitent un espace supplémentaire pour les concrétiser, une table à dessin est faite pour eux.

Pourquoi le plan de travail d’une table à dessin est-il incliné ?

Avec différents angles, une table à dessin vous aide à visualiser votre projet d’une manière qui ne serait pas possible avec une table à surface plane. Comme tout architecte vous le dira, une surface de travail inclinée vous permet d’identifier des détails que vous ne pouviez pas voir sur une surface plane. Lorsque vous travaillez sur une surface inclinée, il est plus pratique de prendre du recul par rapport à votre travail et de l’analyser.

Est-il difficile de mettre en place une table à dessin ?

Si un assemblage est requis, les tables à dessin portables sont un jeu d’enfant à assembler. Les modèles de table à dessin plus grands peuvent être assemblés avec un tournevis et quelques écrous et boulons.

De combien d’espace dans ma maison ai-je besoin pour une table à dessin ?

Une table à dessin peut s’adapter à n’importe quel coin de votre maison ou de votre atelier. Malgré les idées reçues, ils ne nécessitent pas de pièce supplémentaire.
 

Choisir une table à dessin – Comparatif et guide d’achat

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.