choisir table lumineuse

Choisir une table lumineuse – Comparatif et guide d’achat 2024

Une table lumineuse est l’un des outils les plus utiles que vous puissiez avoir. De l’animation au traçage, en passant par la peinture diamant, le dessin et plus encore, la polyvalence d’utilisation d’une table lumineuse est illimitée. Bien différente des grosses tables lumineuses fluorescentes d’antan, les table lumineuses d’aujourd’hui n’ont que quelques millimètres d’épaisseur. Elles produisent un flux lumineux constant, la luminosité est ajustable pour tenir compte de différents types de surface (c’est-à-dire papier épais ou papier plus fin). Ces appareils minces éclairent les surfaces planes par l’arrière afin que vous puissiez placer du papier sur le dessus pour décalquer. Acheter une table lumineuse vous permettra de facilement décalquer un dessin. C’est un outil de travail indispensable si vous avez besoin de reproduire plusieurs fois un dessin. 

Avant d’acheter une table lumineuse, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Pour vous aider dans cette recherche, nous avons rassemblé dans cet articles les points importants à vérifier en fonction de votre besoin. Nous avons ensuite fait une sélection des meilleures tables lumineuses en fonction du format (A4 et A3). 

Quels critères pour choisir sa table lumineuse pour le dessin ?

Il existe une large gamme de prix de tables lumineuses en fonction des fonctionnalités recherchées. Voici les points clés qui différencient les différentes tables lumineuses pour vous aider à choisir:

Dimension et format : que choisir entre le format A4, A3 ou A2

La taille d’une table lumineuse peut varier entre 15 x 22 cm  jusqu’à 46 x 61 cm !

Gardez à l’esprit que plus la table lumineuse est grande, plus le coût sera élevé.

Ainsi, selon le format de papier de dessins que vous prévoyez d’utiliser, vous devez adapter le choix de votre tablette lumineuse.

Si vous avez l’habitude de dessiner dans un carnet de croquis ou sur du papier A4, une tablette lumineuse au format A4 sera plus que suffisante.

Cependant, si vous êtes un animateur ou que vous avez l’habitude de dessiner sur un grand format, vous aurez besoin d’une grande table lumineuse au format A3 minimum. Cela vous permettra de travailler plus confortablement.

L’alimentation

Vous verrez trois sources d’alimentation principales pour les tablettes lumineuse :

  • Prise standard (adaptateur secteur)
  • USB
  • Batterie

Si vous avez besoin d’une luminosité puissante et que vous ne voulez pas vous soucier du niveau de batterie, alors table lumineuse avec une alimentation sur secteur et le meilleur choix.

Une tablette lumineuse avec une prise USB  est un bon choix si vous êtes un dessinateur nomade et que vous avez besoin d’utiliser votre table lumineuse en voiture ou dans le train. 

Nous avons constaté que les tables lumineuses portables, que nous avons essayées, durent environ 3,5 heures avant de devoir être rechargées. Cette alimentation est idéale pour les petites tablette lumineuse.

Enfin, l’alimentation par batterie peut être idéale pour les dessinateurs qui souhaitent utiliser leur table lumineuse dans des lieux ou les prises sont rares (comme dans une salle de classe).

Réglage de la luminosité

La plupart des tables lumineuses proposent des réglages différents en matière de luminosité. La luminosité se mesure en Lux.

La luminosité est à régler en fonction du type de papier avec lequel vous travaillez. En ce qui concerne la luminosité, un modèle standard qui vous donne 1500-3000 Lux est largement suffisant. 

Pour les aquarellistes ou même les peintres travaillant sur une feuille épaisse ou de papier aquarelle, toutes les tables lumineuses ci-dessous sont suffisamment lumineuses pour traverser le papier, ce qui vous permet de travailler sans vous fatiguer.

 À l’opposé, si vous travaillez sur un morceau de papier à dessin ou calque plus fin, un réglage de puissance plus faible sera plus adapté pour réduire la fatigue de vos yeux.

Quel poids pour une table lumineuse pour le dessin

Bien que cela puisse sembler évident dès le début, si vous envisagez de voyager avec votre table lumineuse pour le dessin, cela vaut la peine d’être regardé de plus prêt.

Cela étant dit, les plus grandes tables lumineuses que nous avons examinées pesaient moins de 2 kg, ce qui est assez gérable.

Qualité de fabrication

Pas facile d’évaluer la qualité d’un produit quand on achète en ligne, surtout quand on débute dans l’univers du dessin. Pour vous guider parmi les centaines de modèles qui existent, vous pouvez vous référer aux marquages de sécurité. Recherchez le marquage qui a une norme la norme CE ou UL. Ne négligez pas ce point car les objets utilisant des LED peuvent prendre feu.

Recherchez également une construction robuste utilisant des matériaux de qualité.

Les tablettes lumineuses que nous avons testé ont soit une plaque transparente en verre acrylique ou en polycarbonate. Ce qui est un gage de solidité.

Température des couleurs

La température des couleurs est exprimée en Kelvin (K). Il existe plusieurs niveaux de couleurs. Pour les tables lumineuses, c’est le niveau de lumière blanche qui est le plus utilisé, c’est à dire entre 6500K et  jusqu’à 10000K.

La lumière blanche produite par les LED permet de ne pas trop fatiguer vos yeux et elle permet un rendu fidèle des couleurs.

Les meilleurs tables lumineuses A3

CritèresGAOMON GA3 Wafer 2 de DaylightJHFartHuion
Image du produit
table lumineuse gaomonTablette Lumineuse Extra-Plate Daylight - Format A3Tablette Lumineuse A3 Plus Pro 12V Table lumineux,HUION Tablette Lumineuse avec LED Luminosité Réglable A3
Point fortsPlanche à tracer au dos
bonne stabilité
Très fine Pochette de rangement inclusGrande taille
Dimension et poids45,9 x 33,6 x 0,6 cm; 0,7 kg40 x 30 x 1 cm; 0,3 kg46,4 x 33,7 x 0,72 cm; 2,15 kg47,9 x 0,7 x 36,1 cm; 1,65 kg
AlimentationUSBUSB avec un adaptateur pour secteurSecteurUSB avec un adaptateur pour secteur
Température de couleur:8000-10000K6000k8900K8000-10000K
Luminosité max244LM320lm5390LUX4050 Lux
Barre de critère évaluéFacile d’utilisation: 5
Luminosité: 5
Léger: 4,8
Facile d’utilisation: 5
Luminosité: 5
Léger: 5
Facile d’utilisation: 5
Luminosité: 5
Léger: 4,4
Facile d’utilisation: 4,64
Luminosité: 4,5
Léger: 3,5
Prix
TestVoir notre avisVoir notre avisVoir notre avisVoir notre avis

Les tables à dessin lumineuses chez d’autres marchands:

crelando® Table lumineuse à LED
Hombuy® tablette lumineuse – a3 led pad pour dessiner
Hombuy® tablette lumineuse – a3 led pad pour dessiner

La GAOMON GA3

Cette table lumineuse A3 est presque parfaite, avec une note de 4,6/5 sur Amazon, cette table lumineuse est la meilleure de notre test. Apprécié pour sa finesse et sa robustesse avec sa surface en polycarbonate. Elle est stable et antidérapante. Elle n’a pas de batterie mais dispose d’un câble USB de 2 mètres. Ce qui vous laisse assez de liberté pour la brancher sur un ordinateur ou une batterie externe. Son bouton de réglage tactile vous permet de choisir le bon niveau de luminosité en fonction du moment de la journée. De plus, le niveau de luminosité est sauvegardé d’un allumage à l’autre. Autre atout de la table lumineuse Gaomon A3 : une planche de traçage est imprimée à l’arrière de la table lumineuse.

Son prix très accessible vous permet de profiter d’un équipement de qualité sans vous ruiner. Ce qui est idéal si vous voulez tester le diamant painting, ou pour une activité plus occasionnelle comme pour trier des diapositives. Elle a une garantie de 1 ans

Table lumineuse extra plate A3 Wafer 2

Le point fort de cette Wafer 2 de Daylight est sa grande finesse. Son bouton tactile permet de régler la luminosité. Elle a une bonne luminosité avec une diffusion de la lumière bien homogène. Vous pouvez superposer une feuille de très faible grammage (80 g/m²) avec un papier aquarelle (300 g/m²). Même s’ il est recommandé pour cette tablette de ne pas dépasser 250g/m² de papier superposé pour cette tablette. Petit plus: Elle a une garantie de 2 ans. 

Tablette Lumineuse A3 Plus Pro JH Art

Cette tablette lumineuse tient ses promesses avec une bonne luminosité réglable et une grande taille. Elle est un peu plus lourde que les autres, donc moins pratique à transporter. Cependant pour une utilisation à la maison elle est très bien. Son branchement sur secteur vous permet de vous installer partout dans la maison sans avoir besoin d’acheter une batterie externe comme pour la Gaomon par exemple. Une pochette en feutrine et des attaches sont fournies avec la tablette, ce qui est appréciable pour la ranger et la protéger de la poussière lorsque que vous ne l’utilisez pas.

Table lumineuse LED Huion A3

Cette grande table lumineuse vous accompagnera pour toutes les activités qui demandent beaucoup de place comme la reproduction de patron ou d’un plan. On retrouve avec ce modèle une luminosité bien homogène et plusieurs niveaux de réglages. La réglette graduée qui est sur la plupart des modèles est très pratique pour les dessins d’architecture ou les dessins techniques. Huion vous promet une garantie de 2 ans en cas de dysfonctionnement.

Les meilleurs tables lumineuses A4

CritèresGAOMON GB4AGPTEKGIANTARMHuion
Image du produit GAOMON GB4 Taille LED Tablette Lumineuse 5 MM Ultramince AGPTEK Tablette Lumineuse A4 Magnétique GIANTARM-Tablette-Lumineuse-A4 HUION-L4S-Tablette-Lumineuse-Ultra-Mince
Point fortsGrande taille
Bonne durabilité
Bouton sur le côté
Adaptateur secteur fourni
Magnétique avec des aimants
Batterie intégré
Support avec aimant
Bonne stabilité
Très légère
Dimension et poids39,7 x 30 x 0,51 cm; 1,3 kg35,7 x 23,5 x 0,5 cm; 0,852 kg340*249*18 mm 5  1,2  kg35,9 x 27 x 0,5 cm ; 0,55 kg
AlimentationUSBUSB avec un adaptateur pour secteurUSB et batterieUSB
Température de couleur:8000-10000K6000k6500k8000-10000K
Luminosité max2000 Lux4000 Lux1950 LUX1110 Lux
Barre de critère évaluéFacile d’utilisation: 4,7
Luminosité: 5
Léger: 4,3
Facile d’utilisation: 4,8
Luminosité: 4,6
Léger: 5
Facile d’utilisation: 4,8
Luminosité: 5
Léger: 4,8
Facile d’utilisation: 4,6
Luminosité: 4
Léger: 4,6
Prix
TestVoir notre avisVoir notre avisVoir notre avisVoir notre avis

La GAOMON GB4

Cette tablette lumineuse est la plus grande des tablette A4 de notre comparatif. Elle est aussi la plus lourde. Elle offre plus de stabilité que les autres grâce à sa taille et ses tampons antidérapants.. La surface acrylique est éclairée de manière homogène. La puissance de luminosité vous permet de travailler avec du papier aquarelle de 320gr sans problème. Elle peut être utilisée plusieurs heures sans risque qu’elle ne chauffe. Le seul point négatif est qu’il n’y a pas d’adaptateur secteur de fourni. Vous devez donc la brancher sur un ordinateur ou une batterie externe. Cependant sa grande taille vous permet d’utiliser plus de format de papier que les autres table lumineuse A4 de ce comparatif.  Elle a une garantie de 1 ans

AGPTEK Tablette Lumineuse A4

Avec son adaptateur sur secteur et ses aimants pour fixer le papier à la tablette, la tablette de AGPTEK marque des points. La luminosité est bonne et elle vous permet de décaler du papier aquarelle. Elle possède des tampons antidérapants, ce qui assure une bonne fixation sur votre bureau. Son bouton marche/arrêt non tactile permet d’utiliser la tablette librement sans la dérégler pendant l’utilisation. Le seul point faible de cette tablette est qu’elle est un peu fragile au niveau de l’alimentation. 

Tablette Giantarm

Elle possède des options intéressantes qui la démarquent des autres telles que la batterie, les aimants pour maintenir le papier et  les patins antidérapants. Elle possède 5 niveaux de luminosité pour s’adapter à votre activité et à votre environnement. La diffusion de la lumière est bien homogène. Ce n’est pas la tablette la plus lumineuse mais vous pouvez tout de même superposer du papier aquarelle et un papier plus fin. Comme les autres, elle possède une règle sur les côtés. Comme pour la AGPTEK , le bouton marche/arrêt sur le côté permet d’éviter de l’éteindre par erreur.

Huion L4S

Elle a un bon rapport qualité prix même si elle a une luminosité moins puissante que les autres tables de ce test. La luminosité est bien homogène ce qui fait qu’elle est tout de même très bien pour le dessin, la peinture diamant et la photographie.Elle possède elle aussi des tampons antidérapants pour assurer une bonne stabilité. Elle est très légère donc idéale pour la transporter. Cependant il faut bien la protéger car elle est fine et donc fragile.

Huion vous promet une garantie de 2 ans en cas de dysfonctionnement.

Faq

Quel est le prix d’une table lumineuse

Comptez 30€ à 40€ pour une table lumineuse A4. Une table lumineuse A3 coûte environ 70€.

Pourquoi utiliser une table lumineuse ?

Une table lumineuse est utile pour les activités suivantes:
Décalquer et reproduire un dessin, tatouage, plan, patron de couture, animation
Diamond painting
Visualiser et trier des diapositives
Broderie: reproduire un dessin sur un tissu

Comment fonctionne la table lumineuse ?

La tablette lumineuse est composée d’un support transparent solide (un verre acrylique ou en polycarbonate) posé sur des  led. Une fois allumée, elle permet de rendre translucide le support à décalquer.

Choisir une table lumineuse – Comparatif et guide d’achat 2024

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *