choisir table lumineuse

Choisir une table lumineuse – Comparatif et guide d’achat

A quoi sert une table lumineuse ?

Une table lumineuse est l’un des outils les plus utiles que vous puissiez avoir. De l’animation au traçage, en passant par l’esquisse, le dessin et plus encore, la polyvalence d’utilisation d’une table lumineuse est indéniable. Bien différente des grosses tables lumineuses fluorescentes d’antan, les offres modernes d’aujourd’hui n’ont que quelques millimètres d’épaisseur. Elles produisent un flux lumineux constant et ont des ajustements de luminosité pour tenir compte de différents types de surface (c’est-à-dire papier épais ou papier plus fin). Ces appareils minces éclairent les surfaces planes par l’arrière afin que vous puissiez placer du matériel sur le dessus pour décalquer ou une observation rapprochée. Acheter une table lumineuse vous permettra de facilement décalquer un dessin. C’est un outil de travail indispensable si vous avez besoin de reproduire plusieurs fois un dessin. Il faut prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter une table lumineuse. 

Le marché des tables lumineuses portables est en pleine croissance. Celles-ci sont généralement conçues avec des LED pour réduire la fatigue oculaire. Vous trouverez ci-dessous, un tour d’horizon de nos favoris pour vous aider à choisir et acheter une table lumineuse.

Sélection des meilleures tables lumineuses

Table lumineuse A4 Huion LB4

Avec une surface de travail de 31 X 21 cm qui ne pèse que 1 kilogramme et n’a que 8 mm d’épaisseur, le Huion LB4 est la table lumineuse à piles à emporter partout où la vie vous mène.

Cette table lumineuse est parfaite pour les artistes qui cherchent à dessiner pour le plaisir.

Le plus gros argument de vente de cette table lumineuse sera sans aucun doute l’alimentation par batterie.

La possibilité de l’emporter avec vous dans un café ou simplement de dessiner sur le canapé est agréable.

La batterie dure environ 3,5 heures avant de devoir la rebrancher, ce qui la rend idéale pour les longues sessions de dessin.

Le site Web de Huion, indique qu’ils s’engagent pleinement à fournir une garantie sur tous les produits Huion 

 

Dans l’ensemble, c’est la petite table lumineuse portable parfaite pour les dessins à petite échelle. La possibilité non seulement de passer sans fil, mais l’option d’alimentation USB offre une polyvalence supplémentaire. Avec 3 réglages de luminosité, vous ne devriez avoir aucun problème à transférer des illustrations sur différents supports.

 

Table lumineuse A4 Artograph 930 LX LightPad 

Pour les artistes professionnels, il n’y a pas de mieux que la qualité offerte par Artograph et leur table lumineuse LightPad LX.

L’Artograph est conçu pour les pros et peut résister aux chocs. Le LightPad LX est fabriqué aux États-Unis – ce qui signifie qu’il comporte un bon contrôle qualité pendant le processus de fabrication.

Le prix d’achat est élevé mais vous n’aurez pas à vous soucier de le remplacer après quelques utilisations, comme vous le feriez avec d’autres marques génériques.

Étant donné qu’il est alimenté via une prise secteur, la lumière ne scintille pas, ce qui la rend vraiment confortable pour vos yeux.

Concrètement, il s’agit d’une table lumineuse pour professionnels. La luminosité varie entre 500 et 5 000 lux. Ceci vous permet de trouver la luminosité parfaite pour votre support et votre confort. Petit bonus : Artographe comprend un manchon de rangement protecteur lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Table lumineuse A4 Gaomon GB4

Cette table lumineuse provient de l’un des plus grands acteurs du secteur des tablettes. Elle est conçue avec la même technologie sophistiquée et fiable grâce à laquelle Gaomon est connu. 

 

D’une épaisseur de seulement 5 mm et pesant 0,74 Kg. 

Elle comporte une surface en acrylique extrêmement lisse et durable. 

La distribution de la lumière LED est uniforme sur toute la zone active 398 x 300 x 5.15 mm soit plus grand que le format A4. 

Elle est suffisamment lumineuse pour être visible à travers des supports épais, même quelque chose d’aussi épais que du papier aquarelle de 300 g/m². 

 

Un seul bouton sert d’interrupteur d’alimentation ainsi que de gradateur

Cette table lumineuse est conçue pour mémoriser le réglage de luminosité de votre dernière session.

Table lumineuse LED A3 et A4 Copic Tracer

Copic est l’un de ces noms qui fait partie du monde de la fourniture d’art depuis des années.

Cependant, ce que beaucoup ne savent peut-être pas, c’est qu’ils ont une table lumineuse LED que les artistes professionnels apprécient.

Contrairement à de nombreuses tables lumineuses un peu trop rigides et «froides», la table lumineuse à LED Copic Tracer présente un design beaucoup plus agréable.

Prévoyez un adaptateur pour sa prise secteur amovible. 

La table lumineuse dispose d’une source de lumière progressive qui ne scintille pas et ne fatiguera pas vos yeux lorsque vous travaillez.

Disponible dans les formats A4 et A3, elle fonctionne pour la plupart des logiciels de dessin.

 

Dans l’ensemble, il s’agit d’une table lumineuse pour professionnels avec un design sympathique.

La puissante source de lumière LED est conçue pour durer 50 000 heures et est idéale pour une longue utilisation.

 

 

Quels critères pour choisir sa table lumineuse pour le dessin?

Contrairement aux premières tables lumineuses, leur prix a considérablement baissé au fil des ans et elles proposent maintenant une large gamme de fonctionnalités. Les anciennes tables lumineuses n’avaient qu’un interrupteur marche/arrêt. Ces nouvelles tables lumineuses à LED utilisent des fonctionnalités Wi-Fi innovantes.

Voici les points clés qui différencient les différentes tables lumineuses pour vous aider à choisir:

Quelle source d’énergie pour une table à dessin lumineuse

Dans le monde des tables lumineuses, vous verrez trois sources d’alimentation principales :

  • Prise standard (adaptateur secteur)
  • USB
  • Batterie

Si la flexibilité vous préoccupe, une table lumineuse alimentée par USB sera le meilleur choix car vous pouvez facilement basculer entre un adaptateur USB/AC (généralement inclus avec la plupart des smartphones), une banque d’alimentation ou simplement un ordinateur.

D’autre part, les tables lumineuse à dessin alimentées en courant alternatif sont connues pour produire des résultats plus cohérents et sans scintillement, ce qui en fait le choix préféré des professionnels qui peuvent utiliser une table lumineuse pendant plus de 8 heures par jour.

 

Enfin, l’alimentation par batterie peut être idéale pour les artistes qui souhaitent utiliser leur table lumineuse pour dessiner occasionnellement, dans une salle de classe ou complètement déconnectés dans la nature.

Nous avons constaté que les tables lumineuses portables, que nous avons essayé, durent environ 3,5 heures avant de devoir être rechargées.

Assurez-vous donc de prendre une minute ou deux pour réfléchir à la façon dont vous utiliserez la table lumineuse avant de faire votre achat.

Taille de la surface: que choisir entre le format A4 ou A3

Dans le monde des tables lumineuses, leurs tailles peuvent aller d’une surface modeste de 15 x 22 cm à une surface beaucoup plus grande de 46 x 61 cm !

Gardez à l’esprit que plus la table lumineuse est grande, plus le coût sera élevé.

Ainsi, selon l’échelle des dessins que vous prévoyez de faire, vous voudrez opter pour une table lumineuse qui correspond à votre art.

Notre recommandation ici est d’analyser votre besoin afin de sélectionner la taille vous correspondant.

Si vous utiliser votre table lumineuse pour ne rien dessiner dépassant la taille d’un carnet de croquis, une table lumineuse A4 sera probablement plus que suffisante.

Cependant, si vous êtes un animateur ou que vous recherchez une table lumineuse pour servir de table sensorielle pour les enfants, alors une table lumineuse au format A3 pourrait être parfaite.

Plage de réglage de la lumière d’une table à dessin lumineuse

La plupart des constructeurs de table lumineuse proposent jusqu’à trois réglages différents en matière de luminosité.

Cela peut être utile en fonction du type de surface ou de papier avec lequel vous travaillez. En ce qui concerne la luminosité, un modèle qui vous donne 1500-3000 Lux est largement suffisant. 

Pour les aquarellistes ou même les peintres travaillant sur une feuille épaisse de Bristol ou de papier aquarelle, toutes les tables lumineuses ci-dessous sont suffisamment lumineuses pour traverser le papier, ce qui vous permet de travailler sans vous fatiguer. À l’opposé, si vous travaillez sur un morceau de papier à dessin ou calque plus fin, un réglage de puissance plus faible sera le bienvenu pour réduire la fatigue de vos yeux.

Choisissez des commandes de confort que vous pouvez atteindre rapidement et facilement. Si vous devez tâtonner, cela va être ennuyeux après un certain temps. Donc faites attention à ne pas acheter une table lumineuse qui comporte trop de commandes sophistiquées.

Quel poids pour une table lumineuse pour le dessin

Bien que cela puisse sembler évident dès le début, si vous envisagez de voyager avec votre table lumineuse pour le dessin, cela vaut la peine d’être regardé de plus prêt.

Cela étant dit, les plus grandes tables lumineuses que nous avons examinées pesaient 4 kg, ce qui est assez gérable.

Qualité de fabrication

Une marque professionnelle est une garantie de qualité si vous êtes un professionnel, mais lorsque vous débutez, quelle est la norme en matière de qualité de fabrication ?

Recherchez le marquage de sécurité sur une table lumineuse telle que la norme CE ou UL. Ne négligez pas ce point car les objets utilisant des LED peuvent prendre feu.

Recherchez également une construction robuste utilisant des matériaux de qualité et des plastiques moulés robustes.

Un bon modèle n’aura pas toujours une surface en verre, mais ne choisissez jamais un appareil qui a une surface en plastique bon marché car ceux-ci peuvent se rayer et ne dureront pas très longtemps. Selon Huion, l’un des principaux producteurs de table lumineuse, le panneau acrylique offre une transparence 20% supérieure à celle du verre traditionnel. Gardez donc un œil sur les problèmes pratiques tels que la qualité de sa construction et sa luminosité.

Température des couleurs

Est-ce que la température des couleurs change réellement quelque chose ? Pour toute table lumineuse, vous devez savoir quel est le niveau de Kelvin.

Le niveau de Kelvin est différent du contrôle de la luminosité et correspond plus à la lumière naturelle que nous voyons tous les jours. Cela peut aller de la lumière chaude du soleil à des niveaux de lumière vive à midi. Si vous voulez avoir un contrôle total, nous vous conseillons un réglage d’éclairage allant de 5 500 à 6 500 Kelvin. Si vous voulez vraiment avoir un degré de contrôle plus professionnel qui vous donne une plage de température de couleur réglable, choisissez plutôt 3000-6200 Kelvin.

Ce sera plus cher, mais la gamme d’éclairage ira de la lumière du salon à la lumière naturelle.

 

Cet article peut contenir des liens affiliés. Nous pouvons recevoir une commission sur les produits achetés via ces liens.

Choisir une table lumineuse – Comparatif et guide d’achat

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *