Pièce maîtresse d’une habitation, la cuisine doit être décorée avec goût et attention. Quand la décoration est bien pensée, la cuisine devient un espace ultra tendance et une pièce de vie vraiment agréable ! Voici quelques conseils pour vous aider à décorer votre cuisine avec modernité.
Installer une crédence de cuisine élégante et fonctionnelle
L’un des éléments à ne pas négliger est la crédence de cuisine. En effet, c’est un élément à la fois décoratif et pratique. Elle sépare le plan de travail des meubles hauts et permet donc de protéger les murs de votre pièce. Ainsi, projections de graisse et autres tâches sont évitées.
Une crédence de cuisine peut aussi influencer le volume de l’espace et son style. En effet, il est possible d’agrandir la cuisine en misant sur le même revêtement pour les meubles hauts et la crédence. Si l’idée est de moduler une grande pièce, il vaut mieux opter pour l’association de différents matériaux. Pour l’espace derrière le plan de travail, misez sur l’inox. Vous pouvez en revanche ajouter du verre teinté derrière la table de cuisson et du grès à l’aplomb derrière l’évier.
Des portes de placards harmonieuses
Bien décorer sa cuisine, c’est aussi choisir soigneusement les portes des placards. Il faut faire en sorte qu’elles soient en harmonie avec la crédence et le style général de la pièce. Il est tendance de marier les couleurs. Vous pouvez aussi opter pour les portes vitrées, ce qui permet de visualiser le contenu. Cela apporte également une touche moderne au décor de la pièce. Sinon, vous pouvez tout simplement oublier les portes et les remplacer par un rideau.
Les boutons de porte peuvent aussi vous permettre de moderniser votre cuisine. Ils peuvent être dorés, en verre, en plastique ou encore en cuir. Les possibilités sont (presque) infinies. Quel que soit votre choix, un bouton de porte bien choisi viendra parfaire la décoration de votre cuisine.
Tourniquet à épices, pot à ustensiles en céramique, … Il est possible d’ajouter quelques éléments à la fois décoratifs et pratiques sur votre plan de travail. Par ailleurs, vous pouvez créer un plateau en bois DIY et y disposer votre corbeille à fruits ou autres éléments.
Un plan de travail résistant
Un autre élément important d’une cuisine est le plan de travail. Les matériaux choisis pour celui-ci sont solides comme le granit et le quartz. Ils permettent aussi d’avoir un choix varié de couleurs pour convenir à tous les goûts et à toutes les cuisines déjà présentes avant l’installation du plan de travail. Attention, si vous avez une cuisine avec une disposition particulière, il vous faudra choisir des portes adaptées. Par exemple, voici des idées de décoration pour une cuisine en L. D’autres matériaux pour plan de travail moins solides existent comme le stratifié. Ils ont l’avantage d’être vendus à un prix bien plus faible que le quartz et le granit.
Pour une ambiance classique ou zen, nous vous conseillons de choisir un plan de travail en bois massif. Ce matériau s’associe bien à une crédence de cuisine avec des motifs. Le choix de la forme, de la taille et de l’emplacement du plan de travail dépend du style de cuisine et de l’ambiance voulue.
- Une forme arrondie ou droite est choisie pour des cuisines contemporaines.
- Un plan de travail en angle est plus présent dans une cuisine classique.
Le choix de la couleur est important
Le choix de la couleur est, bien sûr, très important pour donner à votre cuisine l’atmosphère que vous souhaitez. La couleur sombre est devenue une valeur sûre aujourd’hui dans les cuisines modernes. Le noir avec la couleur métallique est particulièrement apprécié dans ce type de cuisine. Alors qu’une couleur plus claire sera choisie pour une cuisine avec un style naturel. La crédence de la cuisine peut aussi s’harmoniser avec une couleur complémentaire au reste de la cuisine afin d’éviter une cuisine monotone.