Dessiner son animal préféré, c’est une idée de loisir passionnante. Mais au bout de quelques tentatives, la plupart des dessinateurs finissent par abandonner. Il faut dire que l’activité demande un brin de savoir-faire. Voici quelques astuces pour bien apprendre à dessiner les animaux.
1. Etudiez la morphologie de l’animal
Les animaux ont leur propre structure corporelle. En effet, le chien, le lapin, le cheval et le chat possèdent tous 4 pattes. Pourtant, ils ont des silhouettes très différentes. Pour apprendre à faire un dessin d’animaux, vous devez donc bien connaître leur anatomie respective. D’une manière plus précise, il faut connaître la proportion et la forme, ainsi que le fonctionnement de chaque partie de leurs corps. A partir de ces informations de base, vous pouvez créer des formes simples.
A partir d’une image, repérer les formes de bases et traduisez les en rond et en rectangle. Cette technique vous permettra de simplifier le corps de l’animal. Cette méthode de dessin vous permet aussi d’analyser les proportion du corps.
Une fois que vous avez placez vos formes, il ne vous reste plus qu’a relier les différent éléments.
Voici par exemple un tutoriel pour apprendre à dessiner un loup. Après avoir repérer les formes de base et les dessiner sur votre feuille, vous voyez peu à peu votre loup apparaitre lorsque vous suivez les repères au crayons. Une fois que vous êtes satisfait de cotre dessin, il ne vous reste plus qu’a effacer les repères. Vous pouvez enfin ajouter les détails du pelage afin de rendre votre dessin plus réaliste.
2. Faites des croquis rapides d’animaux
Au début, inutile de vous casser la tête avec les détails. Concentrez-vous sur les formes générales de l’animal que vous souhaitez dessiner. Attardez-vous aussi à étudier ses mouvements. Vous pouvez mieux imaginer sa posture, la position de sa queue et de ses oreilles ou encore l’ouverture de ses yeux.
3. Utiliser des références visuelles pour apprendre à dessiner les animaux
La troisième méthode pour apprendre à dessiner un animal consiste à se baser sur des photos ou vidéos. Essayez de choisir des images sous différents angles. Pour obtenir une vision complète de l’animal, pensez aussi à choisir des clichés avec différentes poses. N’hésitez pas à aussi étudier le squelette de l’animal afin de mieux comprendre son anatomie. Cette technique vous permet d’analyser les détails de la créature. Vous pourrez y voir mieux la texture de son pelage, la longueur de ses pattes, les traits de sa tête…
4. Suivre un tutoriel de dessin d’animal en ligne
Une autre solution pratique, c’est d’utiliser un tutoriel de dessin. Vous trouverez facilement une large gamme de tutos gratuits pour apprendre à dessiner l’animal de votre choix comme sur Dessindigo. Vous aurez droit à des leçons complètes. Vous serez guidé pas à pas, et ce, moyennant un vocabulaire accessible aux débutants, depuis la tête jusqu’à la queue de votre animal. Vous souhaitez dessiner votre compagnon favori ? Vous y trouverez des tutos pour dessiner un chat ou un chien de face, de profil, assis ou debout.
5. Souscrire à un cours de dessin
Les cours de dessin sont un peu plus sérieux. Vous recevrez les conseils d’un instructeur qualifié et apprendrez différentes techniques de dessin adaptées pour la représentation d’un animal. Le souci, c’est qu’ils sont souvent chers.
Plusieurs solutions vous permettent d’apprendre à dessiner les animaux. L’utilisation de tutoriels de dessin en ligne est certainement la meilleure d’entre elles. Les tutos sont gratuits et vous permettent de pratiquer aussi souvent que vous pouvez tout en progressant à votre rythme.