ranger ses dessins

Comment ranger et protéger ses dessins ?

Vous avez tous ces dessins qui traînent et vous cherchez un endroit où les ranger. Bien ranger ses dessins permet de les protéger du temps et de les admirer pendant de nombreuses années. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales options de stockage qui s’offrent à vous afin que vous puissiez conserver tous vos dessins que vous avez si durement créés en toute sécurité.

Les choses à éviter pour bien conserver vos dessin

  • Évitez de les conserver dans un lieu humide pour ne pas que vos dessins aient des taches de moisissures.
  • Eviter les endroit trop chaud et sec : Ne gardez pas vos dessin trop proche d’un radiateur car la chaleur peut rendre le papier plus fragile
  • Ne pas les exposer aux UV : Le soleil est l’ennemi de vos dessin car il vas ternir la peinture et faire jaunir le papier
  • Cachez-les de la poussière : elle va s’accrocher au papier et à la peinture et elle va rendre votre dessin terne et sale.

Les solution pour ranger et protéger vos dessins

Le carton à dessin

C’est la meilleure solution pour ranger vos dessins. Elle s’adapte à tous les formats de papier et offre une protection optimale contre les éléments. Sa couverture rigide permet de conserver le papier bien à plat. Autre avantage, le carton à dessin permet de transporter vos dessins en toute sécurité.

Vous pouvez utiliser des feuilles de papier cristal entre chaque dessin pour éviter que le frottement entre le papier n’abîme vos dessins.

Encadrer vos dessins

Cela vous permettra de les accrocher au mur ou de les stocker. Un dessin sous verre restera bien à plat et sera protégé des tous les éléments. Attention tout de même à le garder à l’ombre pour ne pas qu’il soit exposé aux UV. L’encadrement, c’est bien, mais cela peut coûter cher et vous manquerez rapidement d’espace de stockage. Examinons donc des options plus pratiques.

Un classeur

Ranger ses dessins dans un classeur est une bonne option. Préférez un classeur avec une couverture rigide afin de bien garder vos dessins à plat. Chaque dessin serra glissé dans une pochette plastique, ce qui permet de les protéger de la poussière. Vous pourrez facilement consulter vos dessins et les montrer à vos proches. 

Cependant, ce type de rangement n’est pas adapté pour les dessins au pastel ou au fusain car le frottement du plastique ou l’électricité statique risque de déplacer les pigments.

Lire aussi : Comment bien ranger ses peintures ?

Les chemises cartonnées à élastiques

C’est l’option la plus abordable. Vous pourrez facilement ranger les dessins au crayon de couleur, à la plume et à l’encre ou les peintures à l’aquarelle. 

L’avantage des pochettes cartonnées est qu’elles ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être facilement rangées dans un tiroir ou un bureau. Attention tout de même à ne pas trop la remplir afin de bien garder tous les dessins à plat.


Vous savez maintenant quelles sont les méthodes les plus utilisées pour ranger vos dessins. Vous pouvez maintenant choisir le rangement adapté à votre espace de rangement et des techniques de dessin utilisées.

Comment ranger et protéger ses dessins ?

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “Comment ranger et protéger ses dessins ?

  1. Perso, c’est d’abord empilé sur un coin du bureau… puis ça passe par une étape chemise et éventuellement ça termine dans un classeur. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *