Comment dessiner sur du bois

Comment dessiner sur du bois ?

J’adore le bois, le champ des possibles des créations est illimité. Que vous ayez des rondins bruts ou des supports prêt à peindre, vous en ferait forcément quelque chose de jolie. Si vous avez un projet de création, plusieurs possibilités pour décorer votre objet en bois sont possibles. Si vous aimez décorer les objets on bois alors n’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur le sujet: Décorer une boite en bois Si vous souhaitez dessiner sur du bois il existe plusieurs méthodes très simple pour magnifier votre création. Dans cet article je vais vous présenter mes idées pour dessiner sur du bois facilement.

Quel support en bois utiliser ?

Il existe plusieurs types de bois et il ils peuvent être trouvé sous différentes formes. Que ce soit des rondins de bois brut ou des supports à peindre, ils sont tous adaptés pour être décorer. Le bois est très polyvalent et on peut utiliser une multitude de techniques dessus. Si vous êtes débutant, le plus simple est d’acheter des supports en bois prêt à peindre. Le bois est tendre et bien lisse, ce qui vous permet de facilement dessiner dessus car les nervures du bois sont fines. De plus toutes les techniques peuvent être utilisées dessus. Une fois que vous êtes plus à l’aise, vous pouvez vous procurer des rondelles de bois bruts pour un rendu naturel unique.

Les étapes pour facilement dessiner sur du bois

Avant de vous lancer, la première chose à faire est de bien préparer votre support en bois. Votre support en bois doit être propre et bien lisse.

Pour cela vous pouvez utiliser une feuille abrasive au grain léger afin de bien lisser la surface de l’objet. Si vous avez un rondin de bois brut, vous aurez sans doute besoin d’un grain plus gros si les nervures sont très grosse. Passez ensuite un coup de chiffon pour retirer la poussière. Pour être certain de bien retirer la poussière, vous pouvez utiliser un tissu humide.

La deuxième étape est d’utiliser un crayon de papier pour tracer votre dessin. Le tracé du crayon se gomme facilement sur le bois.

Une fois que votre dessin est prêt, j’ai plusieurs options à vous présenter pour décorer votre objet bois :

 

Optez pour les crayons de couleur pour dessiner sur du bois

C’est sans aucun doute la technique la plus simple pour dessiner sur du bois. Tout le monde en a dans les tiroirs et ils fonctionnent très bien sur le bois. Les crayons de couleur s’adaptent très bien au bois et la couleur est bien vive. C’est une méthode facile à utiliser, de plus on peut facilement gommer si besoin. Les crayons de couleur sont donc parfait pour initier les plus jeunes à dessiner sur du bois. Cependant la seule chose que je reproche à cette technique et que la couleur ne va pas dans les nervures du bois. Ce qui fait que votre couleur n’est pas uniforme et laisse apparaitre le bois par endroit.

dessiner sur le bois crayons de couleur

Quels feutres utiliser sur du bois ?

Il existe plusieurs types de feutres dans le commerce que l’on peut utiliser sur du bois. Pour ma part j’ai testé les feutres à alcool et des feutres à l’eau et ils ne réagissent pas très bien sur le bois. En effet la couleur a tendance à s’étaler. J’ai utilisé du bois de cageot qui est un bois très tendre. Si vous utilisez un bois plus dur la couleur s’étalera moins. Cependant la couleur est bien vive et elle recouvre bien les nervures du bois. Mon feutre favori pour le bois est le feutre multi support type Posca. A base de peinture a l’eau, ces feutres s’utilisent facilement et la couleur résiste bien au temps.

dessin bois poscadessin bois marqueur

 

 

Quelle peinture pour peindre sur du bois ?

Je me suis amusée à faire des tests et j’ai essayé toutes les peintures que j’avais en réserve sur un morceau de bois. Eh bien figurez-vous que toutes ont un rendu assez sympa. L’acrylique et la gouache sont bien couvrante et très facile à utiliser. L’aquarelle fonctionne aussi très bien à condition de ne pas mettre trop d’eau (sinon la couleur va trop s’étalée). Elle a l’avantage de laisser apparaitre les nervures du bois. Ce qui est parfait pour un dessin léger avec des couleurs en transparence. Si vous êtes plus expérimenté, la peinture à l’huile s’adapte aussi très bien sur du bois.

peindre sur du bois
De gauche à droite : Acrylique – peinture à l’huile – Aquarelle

Utiliser la pyrogravure pour dessiner sur le bois

C’est une technique que j’apprécie beaucoup, le rendu est naturel et apporte une touche brut dans votre décoration. Il faut vous munir d’un pyrograveur pour faire de la pyrogravure. Vous pouvez en trouver à tous les prix. Un pyrograveur premier prix est suffisant pour vous initier à cette technique. Une fois que vous serez plus à l’aise, n’hésitez pas à vous procurer un pyrograveur de qualité pour faire des créations plus détaillées. Pour en apprendre plus sur cette technique, découvrez mon article qui explique plus en détail comment dessiner sur le bois avec un pyrograveur.

dessin pyrogravure bois

Si vous aimez dessinez et peindre des objets en bois, découvrez ma boutique ! Vous y trouverez des kit DIY pour peindre sur des rondins de bois.

Comment dessiner sur du bois ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *