Loisir créatif : et si vous passiez au dessin avec un pyrograveur ?


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/crayonsekw/www/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Vous en avez assez de dessiner au crayon ? Les aquarelles ne sont pas spécialement de votre goût ? Et si vous essayiez le dessin sur bois, au pyrograveur, pour sortir des sentiers battus ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pyrogravure n’est pas une pratique récente. Il s’agit en effet d’une technique ancestrale qui remonte au Moyen-Âge (certains la font remonter à l’antiquité), très appréciée pour son côté rustique, authentique et brut. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment vous pourrez réaliser de jolis dessins ou motifs sur bois à l’aide d’un pyrograveur. C’est parti !

Qu’est-ce que la pyrogravure ?

La pyrogravure est une technique qui consiste à dessiner sur un support en le brûlant de manière irréversible. A l’aide d’un outil adapté (pyrograveur, qui ressemble vaguement à un fer à souder), vous allez pouvoir dessiner sur différents types de supports (bois, cuir, ivoire, liège, etc.) en creusant leur surface pour faire apparaître le dessin, texte ou motif de votre choix, avec une belle couleur rougeâtre en fonction de la température de chauffe et de la pression exercée par vos soins. D’autres facteurs exogènes interviennent dans la coloration comme la température, l’humidité, etc. Le bois est le matériau le plus utilisé en pyrogravure, à la fois en raison de sa disponibilité, mais aussi de son coût relativement accessible (en fonction de l’essence choisie, bien entendu). En approchant votre pyrograveur, chaud, de la surface du bois, un motif apparaît par une brûlure qui change la couleur du support.

Choisir le bon pyrograveur pour se lancer

Nous vous le disions, dessiner sur un support en bois en le brûlant se fait à l’aide d’un pyrograveur, un appareil quasi identique au fer à souder conventionnel. La différence est que le premier a un manche plus fin pour une meilleure maniabilité, ce qui vous permet de dessiner avec plus de précision. Aussi, le pyrograveur est généralement doté de plusieurs embouts en laiton interchangeables pour varier les effets (traits fins ou épais, motifs, écritures, ombres…). Les pyrograveurs de base sont parfaits pour les débutants et les enfants, car ne chauffant pas plus que de raison et peu onéreux. Cela dit, ils n’offrent pas les fonctionnalités avancées des pyrograveurs de gamme professionnelle, notamment le réglage de température, ou encore les embouts interchangeables.

Tout cela pour vous dire qu’il n’est pas facile de choisir un pyrograveur adapté à vos besoins, et surtout à votre budget… Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide complet sur les pyrograveurs.

Comment réaliser un dessin avec un pyrograveur ?

Vous êtes débutant en pyrogravure ? Pas de panique. Réaliser un premier dessin n’est pas aussi compliqué que vous ne le pensez. De nombreux sites spécialisés conseillent d’opter, dans un premier temps, pour un pyrograveur basique, puis d’évoluer vers un appareil plus avancé lorsque vous aurez maîtrisé les rudiments de la technique. A notre avis, bien qu’un appareil de base soit suffisant à un novice en la matière, nous recommandons plutôt de choisir un pyrograveur premium dès le départ, à la fois plus performant et plus précis. Cela reste le meilleur choix si vous comptez vous adonner à la pyrogravure sur le long terme. Cela vous évite les dépenses répétées pour acheter votre matériel, vu qu’un pyrograveur basique tombera assez vite en désuétude.

dessin pyrogravure

Le critère le plus important lorsque vous choisissez un pyrograveur est d’opter pour un modèle avec réglage de la température. Cela vous permettra de mieux maîtriser la technique et les différents effets possibles en ayant la main sur la puissance de chauffe de l’appareil. Idéalement, optez pour un outil sous forme de stylo (ou de stylet), offrant une meilleure prise en main et plus de facilité à réaliser les dessins et motifs souhaités. Passons à présent au choix du support. Notre conseil : commencez avec un support en bois pas cher tel que le contre-plaqué japonais ou du bois de récupération. Ce n’est évidemment pas le bois le plus noble qui existe, mais il est très peu onéreux, et convient parfaitement à la phase d’initiation.

Maintenant que vous avez les bons ingrédients, il va falloir réaliser la recette. Choisissez le motif qui vous plaît en vous inspirant des magazines de décoration ou des bandes dessinées de vos enfants. Naturellement, le choix du motif dépend de vos aptitudes en dessin. Si vous êtes plutôt à l’aise avec un crayon, les possibilités de décoration avec un pyrograveur seront plus nombreuses. Une fois que vous aurez choisi votre motif, dessinez-le au crayon sur votre support en bois. Branchez votre pyrograveur et laissez-le chauffer sur son support. Dès qu’il aura atteint la température souhaitée, repassez sur les lignes de votre motif avec l’appareil. Réglez le pyrograveur sur une température basse pour des traits clairs, et sur une température haute pour des traits plus sombres. A vous de jouer !

 

Loisir créatif : et si vous passiez au dessin avec un pyrograveur ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *