4 techniques pour décalquer un dessin

Il existe différentes manières pour reproduire un dessin facilement sans y passer des heures. Que ce soit un portrait ou un paysage, il y a une technique pour tous types de dessin. Il est même possible de décalquer sans calques grâce à des méthodes très simple. En fonction de ce que vous avez comme équipement chez vous, vous trouverez toujours un moyen de reproduire un dessin rapidement. Voici donc 4 méthodes pour savoir comment décalquer un dessin.

 

Utiliser le papier calque

Certainement la technique la plus connue et très simple à utiliser, le papier calque est un élément indispensable en dessin.

Il vous suffit de vous procurer une pochette de feuille de papier calque, trouvable en supermarché ou dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs.

Pour l’utilisation, rien de plus simple, il vous suffit de poser la feuille de calque sur le dessin à décalquer. Fixer la feuille ce calque avec du scotch, puis reproduisez le dessin avec un crayon de papier.

Une fois le dessin complet sur le calque, retournez le calque pour que la face avec le tracé de crayon soit contre la feuille ou le support qui va recevoir le dessin. Repassez avec le crayon sur le dessin, peu à peu le tracé va apparaître sur le support. Petite chose, votre dessin sera inversé. 

 

Découvrez le papier carbone

Technique assez proche du papier calque. Le papier carbone est lui aussi facile à utiliser pour décalquer un dessin. Tout comme le papier calque vous pouvez reproduire votre dessin sur n’importe quel support (papier, bois, pot en terre,..). Pour utiliser le papier carbone, placez la feuille de carbone directement sur la feuille qui recevra le dessin. Une fois que la feuille de carbone est fixé avec du scotch sur le support, placez sur le papier carbone votre feuille avec le dessin à reproduire. Il ne vous reste plus qu’à passer sur le tracé du dessin avec un crayon ou un stylo.

 

Le quadrillage pour reproduire un dessin

Si vous n’avez ni papier calque ni carbone sous la main, vous pouvez essayez la technique du quadrillage pour reproduire un dessin. Autre avantage de cette technique, elle permet de changer les proportions du dessin à reproduire en l’agrandissant ou en le rétrécissant. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, découvrez mon article: Utiliser une grille de dessin reproduire un dessin.

 

La table lumineuse

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ces techniques d’un autre temps, optez pour la technologie avec une table lumineuse. La table est équipée d’une LED qui éclaire toute la zone de travail. Pour décalquer votre dessin, il vous suffit de mettre le dessin sur la tablette et de mettre votre feuille vierge par dessus. Il ne vous reste plus qu’à reproduire votre dessin.

table lumineuse dessin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *