Quel papier aquarelle Canson choisir ?

Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aquarelle mais qui ne savent pas quel papier choisir, voici un article qui vous donnera quelques conseils. Pour ce test, j’ai testé 2 produits de la marque Canson spécialement adaptés pour le dessin à l’aquarelle. J’ai choisi de tester cette marque car elle est très facilement trouvable dans les magasins de dessin pour un prix assez accessible. J’ai donc réalisé 2 dessins sur 2 papiers différents afin de vous donner mon avis.

 

Les caractéristiques d’un papier pour l’aquarelle

Dans un premier temps, il faut savoir pourquoi il faut utiliser un papier spécial. L’aquarelle est une technique de dessin qui demande plus d’eau afin d’obtenir cet effet dilué. Le problème est donc que sur un papier ordinaire, le surplus d’eau ne va pas pas bien être absorbé et il va alors gondolé. De plus si vous repassez plusieurs fois au même endroit, le papier va faire de petites peluches. Le résultat ne va donc pas être top.

C’est pour cela que si vous souhaitez avoir un beau dessin, il vous faut un bon papier.

Avant d’acheter votre papier, il faut donc regarder son grammage. Plus le grammage du papier est élevé, plus ce papier est épais. Le grammage du papier aquarelle est généralement compris entre 190 et 800 g. L’idéal est un grammage de papier de 300 g. En effet, ce papier résiste bien à l’eau et il sèche assez rapidement ce qui le rend accessible aux débutants comme aux plus expérimentés.

Enfin le grain du papier est aussi à prendre en compte dans le choix du papier. Un grain satiné est un papier lisse, parfait pour un dessin avec beaucoup de détails. Un grain fin est un papier un peu rugueux, c’est celui qui est le plus utilisé pour l’aquarelle car il s’adapte à tous les types de dessin. Enfin un papier avec un gros grain ou grain torchon est un papier aquarelle plus rugueux qui va gommer les détails, il est réservé aux personnes un peu plus expérimentées.

 

Test du papier aquarelle Montval de Canson

Tout d’abord voici la petite fiche technique de ce papier:

Il est disponible en 185, 200, 270 et 300 g/m², en grain fin  et en plusieurs formats:50 x 65 cm , 55 x 75 cm et 75 x 110 cm.

papier aquarelle montval

Pour ma part, j’ai opté pour le format 24×32 avec un grammage de g/m en grain fin

Voici le dessin que j’ai réalisé:

Dessin de chat à l'aquarelle

N’étant pas une grande experte en aquarelle ce papier Montval me correspond bien. J’ai pu passer et mettre plusieurs couches de peinture et d’eau, le papier a très peu gondolé. Ce que j’ai beaucoup apprécié est que ce papier permet de corriger ses erreurs. En effet même en frottant le papier avec le pinceaux il n’a pas du tout peluché :D.

La peinture aquarelle sur du papier Canson « Héritage »

Pour présenter en quelques mots ce papier: un papier 100% coton, disponible en 300 et 640 g/m² et en Grain fin, grain torchon et grain satiné.

papier aquarelle héritage canson

Je l’ai testé et voici mon dessin à l’aquarelle sur le papier  « Héritage ».

dessin de fleur à l'aquarelle

Au début j’ai été surprise car malgré qu’il soit un grain fin, il accroche un peu plus le pinceau. mais cette sensation a vite été oublié au fil du dessin. Ce que qui est assez sympa avec ce papier est qu’il absorbe moins vite l’eau, ce qui permet de bien travailler les couleurs. Comme pour le test précédent: le papier n’a pas gondolé et aucune trace de peluche. C’est donc un papier de bonne qualité, idéal pour les débutants et les plus experts.

 

En conclusion, j’ai une petite préférence pour le papier Canson Héritage pour sa texture plus épaisse et moins absorbants. Le papier Montval est aussi un très bon papier où dessiner y est agréable. Il est top si vous souhaitez alterner les techniques de dessin sans acheter plusieurs pochettes de papier car il supporte aussi la gouache, l’acrylique ou l’encre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *