Utiliser une grille de dessin reproduire un dessin

La technique que je vais vous présenter aujourd’hui sert à reproduire un dessin facilement. Cette technique est indispensable pour agrandir ou rétrécir un dessin tout en gardant les bonnes proportions. La technique de la grille de dessin ou du quadrillage est idéale pour reproduire un dessin fidèlement par rapport au modèle et sans y passer des heures! Pour cela il vous suffit d’utiliser une grille de dessin.

Pour les débutant en dessin, ce n’est pas facile de reproduire un dessin et de respecter toutes les proportions. Surtout si vous souhaitez faire un dessin d’après une photo, le quadrillage de la grille de dessin vous aidera à faire un portrait fidèle à votre modèle.

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour reproduire un dessin avec l’utilisation d’une grille de dessin.

 

 

Pourquoi utiliser une grille de dessin pour reproduire un dessin ?

Comme expliqué plus haut une grille de dessin vous sera très utile si vous souhaitez reproduire un dessin ou une photo. De plus elle vous permet d’agrandir ou rétrécir le modèle afin qu’il s’adapte au format de votre papier ou votre toile.

Personnellement, j’utilise cette technique de grille de dessin ou grille de proportion pour être sûr que mon dessin occupe bien tout l’espace sur mon support. On a tous connu ce moment où on se rend compte que notre dessin est soit trop petit ou coupé car il est trop grand…

De plus, si vous faites un dessin complexe avec plein d’éléments à positionner, cette technique de quadrillage vous permettra de bien organiser l’espace. En effet cette grille est aussi pratique pour un portrait ou un paysage !

faire une grille de dessin

Comment faire une grille de dessin ?

La technique est simple, il vous suffit de créer un quadrillage sur le dessin/ photo qui vous sert de modèle et que vous souhaitez reproduire. Ensuite il faudra reproduire ce quadrillage dans les même proportions sur votre papier. Les 2 grilles doivent être proportionnellement identique afin de réussir votre dessin.

 

Pour réaliser votre quadrillage il y a plusieurs possibilités:

Le plus simple est d’avoir votre modèle au format numérique afin créer un quadrillage précis avec l’aide d’un logiciel. Pour cela Photoshop (affichage – afficher – grille ) avec la grille et les marqueurs ou photophiltre le font très bien.

 

Sinon si votre modèle est format papier, c’est un peu plus long, mais tout aussi possible , à la main avec crayons et règle. Soit vous tracez le quadrillage directement sur votre modèle/ photo. Ou bien vous fixez un calque sur le modèle pour tracer le quadrillage et ne pas abîmer le dessin.

Une fois prêt, attrapez votre équerre, règle et crayons et il vous faut déterminer en combien vous souhaitez diviser votre modèle.

Par exemple, si votre modèle est sur un format A4, et que vous souhaitez le divisez en 5, alors, il vous suffit de tracer des carrés de 2,4 cm. A partir de là, faites un repère tous les 20,4 cm et tracez vos carrés.

Si vous souhaitez agrandi votre dessin, il vous suffit de multiplier par 2 la mesure des carrés sur votre feuille de dessin.

 

Par exemple pour réaliser ma grille de dessin sur l’image que j’ai voulue reproduire j’ai mis une grille (via Photoshop) qui s’est fixée automatiquement sur mon image. J’ai rajouté les repères pour bien voir le quadrillage. J’ai reproduit mon dessin à la même échelle que le modèle, donc je n’ai pas eu besoin de convertir mes mesures.

grille de dessin

grille de proportion

 

Comment utiliser cette grille 

Maintenant que vous avez réalisez vos grilles de dessin, il ne vous reste plus qu’a reproduire votre dessin. Commencez par faire une esquisse rapide pour fixer la forme du dessin . Ensuite faites les contours en respectant les formes qui sont présentent dans les carrés de votre image quadrillée. 

Une fois que le tracé de votre dessin est terminé, il ne vous reste plus qu’a gommer le quadrillage. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre votre dessin, le colorier ou l’encrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *