Découvrez comment faire des bougies naturelles et parfumées facilement

De toutes les couleurs, aux milles parfum et aux styles infinis, aujourd’hui je vous parle de bougie !

L’idée est partie du fait que je voulais dessiner sur du verre, alors pourquoi ne pas faire des photophores? Et ces nouveaux photophores pourquoi ne pas les remplir avec de la cire que je vais personnaliser ? Et voilà comment en arriver à acheter tout le matériel pour faire des bougies parfumées Home Made ! L’avantage de faire ses propres bougies est que vous pouvez vraiment faire des bougies originales pour un budget mini !

Voici toutes les étapes et mes conseils pour fabriquer des bougies facilement !:)

 faire des bougies

De quoi avez vous besoin pour faire des bougies ?

  • de la cire en copeaux
  • un photophore en verre
  • des pastels gras (optionnel)
  • Des huiles essentielles (optionnel)
  • Une mèche

Vous pouvez trouver de la cire à bougie assez facilement dans n’importe quel magasin de loisir créatif. Pour ma part je l’ai acheté sur Aroma Zone avec les mèches à faire soit même.

La cire que j’ai choisie est bio et à base de soja donc c’est une cire blanche. Vous pouvez aussi opter pour de la cire d’abeille (blanche ou jaune) ou encore de la cire florale. A vous de choisir en fonction de vos préférences.

Vous avez le choix entre soit remplir de petit pot en verre. Ce peut être des pots de yaourt en verre, bocaux, boîte de conserve, verre, tasse de café,… A vous de voire !

Vous pouvez aussi acheter un moule à bougie pour faire des bougies plus grandes.

 

Si vous souhaitez avoir des bougies de couleur, la technique la plus simple est d’acheter des pastels gras que vous ferez fondre avec la cire.

Pour l’option des bougies parfumées, rien de plus simple il vous suffit de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

 

Et enfin, le deuxième élément essentiel à ce tutoriel après la cire: la mèche. Il en existe des toutes faites, c’est à dire déjà cirée. Celle du site Aroma zone sont non près cirée. (explication un peu plus bas 😉 )

 

Les étapes de fabrication des bougies

Etape 1: Préparer la mèche

Si vous avez une mèche prête à l’emploi, c’est a dire déjà cirée, passez directement à l’étape suivante. Si vos mèches sont non prés cirées, voici ce qu’il vous reste à faire:

  • Faire fondre un peu de cire au bain marie
  • pendant ce temps, coupez la mèche à la longueur souhaitée (hauteur du photophore + 2 cm de marge)
  • Une fois la cire fondue, faites tremper la mèche pendant 2 à 4 minutes dans la cire.

faire und meche de bougie

  • déchirez un bout de papier aluminium
  • enroulez votre mèche dans le papier aluminium afin qu’elle soit bien droite.
  • Laissez la refroidir 10 minutes au congélateur.

Il ne vous reste plus qu’a fixer le support métallique à la mèche. Resserrez la base avec un ciseau afin de bien écraser le fer sur la base de la mèche.

faire une bougie

Etape 2:  faire fondre la cire

Pour savoir combien il vous faut de cire pour remplir votre pot, remplissez le de copeaux en tassant bien le tout jusqu’en haut. Puis, versez le tout dans un récipient pour faire fondre la cire au bain marie.

fabriquer une bougieEtape 3: ajouter couleurs et parfums

Pour fabriquer une bougie colorée, ajoutez par petit bouts votre pastel gras en fonction du résultat finale obtenue (couleur claire ou foncée).

Pour les huiles essentielles, faites bien attention à ce qu’elle ne contiennent pas d’alcool afin d’éviter que la bougie s’enflamme.

Pour un parfum discret, optez pour 10 gouttes, pour une odeur plus soutenue, vous pouvez aller jusqu’à 15 gouttes.

Mélangez bien le tout afin d’avoir une cire de bougie liquide et bien homogène.

 

Etape 4: Coulage de la cire de bougie.

Eteignez le feu et laissez votre mélange dans l’eau chaude afin de le garder au chaud. Ensuite, attrapez votre pot et la mèche. Trempez le dessous du support en fer dans la cire puis mettez le au fond du pot, grâce à cela il sera bien fixé.

Afin que votre mèche reste bien droite pendant la coule de la cire, j’ai accroché la mèche à un crayons avec un morceau de scotch.

fabriquer des bougies maison

Une fois le photophore et la mèche en place, il ne vous reste plus qu’à verser doucement la cire dans votre pot.

Laissez ensuite refroidir à l’air libre. Évitez   de la mettre au réfrigérateur car la cire risque de se fissurer.

 

Etape 5: Décorez votre photophore

Comme vous avez pu le voir, fabriquer des bougies est vraiment super simple! Le plus difficile sera de trouver des idées originales pour décorer votre pots et faire de jolies bougies. Pour cela, je vous ai fais une petite sélection Pinterest des plus belles bougies à fabriquer


Si le tableau ne s’affiche pas, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *