Dessin au Feutre Noir: Test du Doodling

Peut-être une des techniques de dessin les plus simples au monde, je vous présente le Doodling !

De l’anglais « gribouiller » le Doodling est un style de dessin qui consiste à répéter des motifs divers et variés sur un même thème ou bien, complètement aléatoires. Il n’y a donc pas vraiment de règles car le but est d’ajouter des motifs en suivant votre imagination et vos envies.

C’est un style assez répandu et utilisé comme passe temps. Sur un coin de cahier de cours , ou sur un bout de feuille tout en papotant au téléphone, le dessin Doodle est très facile.

Pour mes Doodles, j’utilise des feutres noirs Faber-Castell. J’ai plusieurs tailles de mines afin de varier les motifs et les reliefs.

Même si cette technique au feutre noir est assez intuitive, voici quelques astuces pour réaliser ce type de dessin.

dessin feutre noir

 

 

Comment faire un Doodle au feutre noir ?

Les astuces

Il y a plusieurs manières possibles pour réaliser ce dessin au feutre noir.

Vous pouvez partir d’une forme que vous aller remplir avec des motifs. Cette forme peut être un simple rond, un carré, ou bien un objet ou un animal.

Avec quoi remplir cette forme ? Eh bien c’est la que votre imagination entre en jeu : dessinez tout ce qui vous passe par la tête.

Improvisez des spirales, motifs graphiques, rayures… . Il y a pas mal de Doodle qui sont fait avec des dessins de petits personnages, des genres de montres mignons.

 

Un dessin au feutre noir dynamique

Autant de petits dessin dans un seul dessin peut paraître désordonné. C’est justement ça qui fait le charme de ce style.

Mais pour donner un effet plus organisé et ordonné, vous pouvez jouer sur la perspective en utilisant différentes tailles de traits.

Pendant votre dessin, pensez à utiliser des feutres noirs de différentes tailles: les feutres noirs fin pour des éléments graphiques avec des détails. Utilisez un feutre noir avec une mine plus épaisse pour les gros motifs qui ont besoin d’êtres mis en avant ou bien pour les contours.

 

dessin au feutre noir

 

Vous l’aurez compris, cette technique s’appuie sur la répétition et l’alternance de motifs autours d’une ou plusieurs formes principales. Finalement la seule règle est de ne pas se prendre la tête et d’enchaîner des bulles, formes, dessins, spirales, arabesques et motifs en tout genre au grès de votre imagination. 😀

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *