Comment dessiner au feutre noir ?

Dessiner au feutre noir est une bonne technique pour faire un dessin simple. Le résultat final peut être très varié en fonction du style de dessin utilisé: Comics, manga ou réaliste. C’est une technique de dessin que je fais beaucoup car elle ne prend pas beaucoup de temps. Dans cet article, je vais vous donner mes petits conseils pour faire un dessin au feutre noir.

 

Quel marque de feutre noir choisir ?

Il existe de nombreuses marques de feutres noirs tous aussi bien les unes que les autres pour dessiner: Posca, Staedtler, Multi Linner ou encore Chameleon.

La marque que j’utilise le plus sont les feutres noirs PITT de  Faber Castell. Ils ne sont pas très chers et ils couvrent une assez large gamme de tailles de pointe allant du XS (0,1 mm) au M (0,8 mm) avec des pointes spéciales tel que la taille B (Feutre avec une pointe pinceau) ou le SC ( feutre noir avec une pointe calligraphie).

Ils sont faciles à prendre en main et le tracé est très propre et précis. A base d’encre de chine pigmentée, les feutres noirs PITT sont permanent.

dessin feutre noir

Réaliser un dessin avec des feutres noirs

Pour dessiner au feutre noir, il y a quelques petites astuces à savoir.

  • Les traits

Afin de donner du relief et de la profondeur à votre dessin, il faut faire attention à vos traits. La taille du trait va mettre en avant des éléments de votre dessin ou bien les rendre plus discret. C’est la notion des plans et de la perspective.

En effet, si vous souhaitez faire un paysage, les traits des éléments au premier plan devront être plus gros. Plus vous vous éloignez du premier plan, plus les traits sont fin.

La même chose si vous dessinez des objets, plus les objets s’éloignent du premier plan, plus le trait noir est fin.

Pour un portrait, c’est à peut près la même idée mais il y a moins la notion de perspective. En effet, les contours des cheveux seront les plus épais pour bien faire ressortir le portrait du reste du dessin au feutre noir. Ainsi le contour du visage sera de taille moyenne, puis les détails sont à faire avec des feutres fins.

  • Les ombres

Pour votre dessin au feutre noir, vous pouvez faire différents types d’ombres afin de donner plus de réalisme et un style à votre dessin.

Les ombres « pleines »

dessin au feutre noir

Les ombres « Croisées »

dessin feutre noir

Les ombres « Traits »

dessiner au feutre noir

Les ombres « pointillées »

dessin feutre noir

Exemples de dessins au feutre noir.

Voici quelques uns de mes dessins au feutre noir afin de vous donner des idées et illustrer mes propos :).

 

Découvrez mes autres articles pour en apprendre sur le dessin au feutre noir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *