5 effets à tester avec l’aquarelle

L’aquarelle est une technique de peinture qui laisse beaucoup de place à l’imagination. Comme toutes les peintures, en fonction de comment vous allez l’utiliser vous n’obtiendrez pas le même résultat. Il y a plusieurs manières de rendre une peinture originale. L’une d’elle est d’utiliser des effets de matière. Pour cela, pas besoin d’être un grand peintre.

Il vous suffit d’un peu de créativité. J’ai sélectionné 5 effets très simple et qui nécessitent du matériel que tout le monde a chez soit. Pour ce qui est de l’aquarelle,si vous n’avez pas encore de palette, vous en trouverez dans n’importe quelle boutique en ligne de dessin ou de loisir créatif comme sur le site I MAKE.

Ces techniques seront parfaites pour donner plus de matière à un dessin.

Attrapez votre pinceau, ouvrez votre palette d’aquarelle et en avant les couleurs!

 

Utiliser du gos sel

Sur votre peinture encore  humide, déposez quelques grains de gros sel. Celui-ci va absorber l’eau et la couleur et laisser des taches plus claires.

Une fois la peinture bien sèche, retirez les grains de sel vous verrez comment le sel a agit sur votre dessin.

effet aquarelle gros sel

Faire des effets avec une règle

Vous aurez besoin d’une règle en plastique pour cet effet. Pour le réaliser, rien de plus simple, appliquez de la peinture sur la tranche de la règle et posez la sur le papier.

Pour un trait net et très fin, posez la et faite la glisser sur le papier.

Pour un trait discontinu, posez la règle quelques secondes et retirez la.

J’ai aussi essayé de mettre de la peinture sur le plat de la règle, et vous obtiendrez un aplat de couleur.

effet aquarelle regle

La cire de bougie

Attrapez un morceau de bougie et dessinez avec sur le papier. Lorsque vous appliquez l’aquarelle, la partie cirée du papier reste blanche. C’est parfait pour marquer des zones très claires ou faire apparaître un message.

effet aquarelle cire de bougie

Réaliser des éclaboussures

Pour cette effet de peinture aquarelle, il vous faut un pinceau brosse. Appliquez de la peinture de sur le pinceau et projetez la sur le papier en rebroussant les poils.

effet aquarelle eclaboussure

Faire des effets de lumière avec un sac plastique

Sur votre peinture encore bien humide, posez votre plastique sur le papier. Ce dernier va retirer de la peinture et laisser des zones plus claires assez sympa. Avec la peinture qui est restée sur le plastique, vous pouvez la redéposer sur une zone sans peinture pour y laisser quelques taches irrégulière.

effet aquarelle sac plastique

 

Et vous ? connaissez vous d’autres techniques pour faire des effets d’aquarelle ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *