Tuto : Faire un sac de plage imperméable

Les vacances d’été sont enfin la et elles s’accompagnent de soleil, de détente ou d’activité sportive ! Pour ma part je vais passer quelques jours a la plage. Les vacances sont propices aux diy et à la créations, surtout quand on a la mer comme Inspiration. C’est pour cela que je me suis fabriqué un sac de plage pour transporter tout le nécessaire pour passer un bon après-midi a la plage.

Et qui dit plage, dit sable, eau et maillot mouillé, alors il vaut mieux faire un sac résistant. J’ai donc imperméabilisé le tissu afin qu’il ne se tache pas et qu’il soit résistant a l’eau. Comme dans mes précédentes créations, j’ai utilisé le vernis tissu Odicoat.

Si vous aimez ce que j’ai fait, voici les différentes étapes pour réaliser un sac de plage.

sac de plage ancre et rayure

 

Le matériel pour faire un sac de plage.

  • Tissu en coton
  • Peinture acryliques
  • Corde
  • Du fil de couture et une machine a coudre

J’ai pris du tissu en coton assez épais pour avoir un sac solide. Pour la corde je l’ai acheté chez Toto Mercerie.

Voici le patrons et les dimensions que j’ai utilisé pour le sac. Les dimensions indiquées ne comprennent pas la marge de couture. Les mesures avec une étoile bleu indiquent qu’il faut ajouter 1 cm de marge en plus.

 

patron sac de plage

Etape 1: décoration du sac.

En temps normal, cette étape est plutôt a la fin, mais pour pouvoir peindre facilement sur le tissu on commence par cette étape. Le tissu doit être bien a plat.

J’ai opté pour un dessin très marin avec une ancre et un motif de marinière.

J’ai dessiné l’ancre et la corde autour à la main puis je les ai peint avec la peinture acrylique. Lorsque vous peignez, il ne faut pas trop mouillé le pinceau sinon le tissu va absorbé l’eau et étaler la peinture.

Pour réaliser les bande, j’ai mis du scotch afin d’avoir un résultat net et sans débordement. Pour appliquer la peinture sur le tissu j’ai utilisé un pinceau brosse. Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez retirez le scotch.

peindre sur sac

Attendez que la peinture soit bien sèche pour passer à l’étape suivante.

 

Etape 2: imperméabilisation du sac

Pour imperméabiliser le tissu, j’utilise le vernis Odicoat. Je l’ai testé sur de précédentes créations et le résultat est très satisfaisant ( à découvrir: la pochette pour savon).

Pour une bonne imperméabilité, j’ai appliqué le  vernis 1 fois sur le coté intérieur et 2 fois à l’extérieur. Son utilisation est très simple, vous l’appliquez sur tout le tissu avec un pinceau et vous laisser  bien sécher entre les couches.

Une fois le vernis bien sec, faite chauffer votre fer à repasser. Placez un torchon en coton entre le fer et votre sac et passez sur tout votre sac. Cette étape permet de bien fixer le vernis sur le tissu.

Votre sac est maintenant à toutes épreuves, il ne vous reste plus qu’à le passer à la machine à coudre.

 

Etape 3: La couture de votre sac de plage

Coudre l’ourlet supérieur et les anses :

1- La première chose à faire est de coudre les anses. Pour cela, cousez 4 boutonnières à 3 cm du bord et faites la fente aux ciseaux. Passez votre corde dans les trous et effilochez la pour la rendre plate et la coudre facilement. Il ne vous reste plus qu’à faire 2 lignes de points zig zag pour coudre la corde au sac.

2- Rabattez le tissu et fixez le avec des aiguilles pour réaliser le rabat de l’ourlet.

3- Cousez avec un point droit en prenant le rabat pour réaliser l’ourlet. Faites attention à bien rentrer les bouts de corde à l’intérieur de l’ourlet afin de ne pas avoir de fils qui dépassent.

couture sac de plage

Coudre les cotés du sac de plage

4- Cette partie la est beaucoup plus facile, mettez vous sur l’envers et fixer les 2 coté du tissu avec des épingles. Si comme moi vous avez opté pour les rayures, faites bien attention à faire correspondre les rayures entre les 2 cotés du tissu. Il ne vous reste plus qu’a coudre avec un point droit les 2 cotés ensemble.

coudre sac de plage diy

Coudre le fond du sac

5- Toujours sur l’envers, aplatissez le coté du sac que vous venez de coudre et fixer le avec le fond du sac. Faites une couture droite et le tour est joué.

fabriquer sac de plage

Remettez votre sac à l’endroit et admirez votre travail !

faire sac de plage imperméable

 

Mon matériel:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *