activité loisir créatif enfant

Vacances : 7 idées de loisirs créatifs à faire avec vos enfants

Les vacances scolaires sont enfin là et les écoliers sont fous de joie, l’école est finie ! Pendant ce temps, les adultes, eux, n’ont qu’une question en tête : comment occuper les enfants durant ces quelques semaines ? Pas de panique ! Découvrez sept idées de loisirs créatifs simples et ludiques qui devraient tenir vos loulous tranquilles quelques heures. 

Le plastique fou pour créer à l’infini

Le plastique fou, parfois appelé papier magique, se présente sous forme de feuilles très malléables dont les enfants raffolent. Il est adapté pour fabriquer bijoux, porte-clés, boutons et autres petites décorations. Même les plus petits pourront dessiner dessus, le colorier et le découper à leur guise pour laisser libre cours à leur imagination. 

Après l’étape créative, vous le passez quelques minutes au four à 150 °C et le tour est joué ! À la cuisson, l’objet va réduire (jusqu’à 7 fois sa taille initiale) : attention à bien anticiper cette donnée si vous ne voulez pas essuyer les larmes de déception de votre enfant. 

Vous trouverez dans le commerce des kits de plastique fou qui incluent des modèles de dessins à décalquer. Tampons encreurs, feutres Posca, peinture… Tout se combine avec le papier magique ! 

Retrouvez notre tutoriel complet et nos idées de créations avec du plastique fou ici.

Sizzix Accessory-Shrink Plastic 10PK (A4 Sheets), Multi-Colour, 20.96 X 29.85 cm

Sizzix Accessory-Shrink Plastic 10PK (A4 Sheets),

  • Découpez le plastique fou à l'aide de vos Thinlits ou Bigz p...
  • Idéal pour créer des embellissements pour bijoux, bracelets ...
  • Chauffez à 160° pour rétrécir de 50%
amazon
10.99
DIAM’S Plastique Fou 7 feuilles lisses et poncées thermorétractables A4 - Blanc

DIAM’S Plastique Fou 7 feuilles lisses et poncées

  • Rétrécit et épaissit jusqu'à 7 fois; cuisson rapide au four ...
  • Selon les types de plastique fou, s'utilise avec des crayons...
amazon
11.47
LUZOON 213 Feuille Kit Complet Plastique Fou, Plastique Magique Kit Pour Enfant Incluent A4 12 Plastique Fou Transparent, 8 Plastique Dingue Avec Motif, Perforatrice, Crayon, Fermoir

LUZOON 213 Feuille Kit Complet Plastique Fou, Plas

  • 【213 Full Plastique Fou Set】Ce pack économique comprend 8 pi...
  • 【Sois Créatif】Vous pouvez utiliser notre feuille plastique f...
  • 【Mode d'emploi】Peignez sur le côté mat, coupez le papier d'a...
amazon
16.99

Le sable magique naturel fait maison

Tous les parents connaissent le sable magique, ce sable à modeler qui passionne les enfants. Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même avec des matières naturelles ? Participer à la recette constitue déjà une activité pour vos bambins, vous êtes gagnant sur toute la ligne ! 

Pour fabriquer votre sable lunaire, il vous faudra mélanger 7 mesures de farine pour une mesure d’huile dans un saladier. Râpez ensuite des craies colorées pour donner de la couleur à votre mélange et mettez le tout dans un sac de congélation. Secouez, secouez, secouez et c’est prêt ! Vous pourrez conserver le sable dans ce sac de congélation durant des semaines. 

Une activité manuelle idéale si vous n’avez pas la chance de pouvoir emmener vos enfants à la plage cet été. Châteaux de sable et modelage s’inviteront directement chez vous !

La peinture au doigt pour développer la créativité

C’est bien connu, les enfants adorent se salir et mettre leurs doigts partout, en toute occasion ! En ce sens, la peinture au doigt est parfaite pour satisfaire leur curiosité et aiguiser leur créativité. Beaucoup de parents rechignent à organiser ce genre d’activité de peur de voir la main de leur bout de chou imprégnée sur le tout nouveau canapé. Les beaux jours sont donc bienvenus : c’est l’occasion rêvée pour pratiquer la peinture au doigt en extérieur ! 

La peinture au doigt est recommandée dès le plus jeune âge pour favoriser le développement. Encouragez les plus petits à exprimer leurs émotions et leurs sentiments par le jeu des couleurs et des formes. De la gouache et une feuille A4 suffisent pour organiser cette activité ludique et éducative ! Découvrez la table à dessin pour enfant pour apprendre à dessiner.

activité vacances enfant

 

La peinture sur tissu pour des vêtements uniques

Vous avez de vieux tee-shirt qui traines ? Alors pourquoi ne pas les customiser avec de la peinture sur tissu ? Dessiner sur un tee-shirt ou personnaliser une trousse d’école, c’est possible avec une peinture adapté pour le tissu.  Simple à utiliser, vos enfant pourront facilement s’amuser à customiser un vêtement.

La peinture spéciale tissu s’applique facilement sur n’importe quel matière. Le plus simple est d’utiliser des vêtement en coton pour que la peinture soit plus facile à appliquer. Une fois le dessin terminé, il vous suffit de passer un coup de fer à repasser pour fixer la peinture sur le tissu. Vos créations résisteront au temps et au lavage en machine à laver. Découvrez notre guide complet pour choisir votre peinture pour tissu.

Marabu Assortiment de peintures pour Textile

Marabu Assortiment de peintures pour Textile

amazon
15.81
Peinture Textile Permanent et Lavable Nazca Colors – 24 Couleurs x 30ml – Lot Acryliques pour Tissu et Cuir Idéal pour Peindre Vêtements, Baskets, T-shirts, Sacs, Chaussures – Grand Pouvoir Couvrant

Peinture Textile Permanent et Lavable Nazca Colors

  • 🎨 24 COULEURS DANS DES FLACONS DE 30 ML – Ce set de peinture...
  • 🖌️ GRAND POUVOIR COUVRANT - les peintures Nazca permettent d...
  • 👕 👖👟 COMPATIBLES AVEC TOUS LES TYPES DE TISSUS ET TEXTILES –...
amazon
22.90
Magicfly 14 Couleurs Peinture Textile Permanente (60 ML/Bouteilles) pour Tissu, Projets DIY pour Vêtement, T-Shirt, Jeans, Tissu, Toile, Verre, Créamique, Bois, 3 Pinceaux et Pochoirs

Magicfly 14 Couleurs Peinture Textile Permanente (

  • 【Un ensemble parfait que vous désirez】 Kit de peinture perma...
  • 【Anti-fané】 Appliquez cette peinture permanente et sèche sur...
  • 【Pas de chauffage nécessaire】 Aucun chauffage requis et nos ...
amazon
28.99

Le miracle de la pâte à sel sans cuisson

La pâte à sel est un grand classique des activités manuelles, mais le temps de cuisson constitue souvent un frein : deux heures au minimum ! Écologiquement, c’est déjà une aberration, mais qui a envie de faire tourner un four plusieurs heures en pleine chaleur estivale ? Votre vie va changer avec la recette de la pâte à sel sans cuisson ! En ajoutant 3 cuillères à soupe d’huile végétale à la recette habituelle, vous obtiendrez une pâte auto-durcissante. C’est fini, l’angoisse des longues heures de cuisson. Place à la créativité, au modelage, à l’imagination sans limites ! 

Après l’activité, placez les créations sur un papier cuisson et laissez-les sécher à l’air libre pendant 24 h à température ambiante. En plus d’être ludique, cette activité a le mérite d’apprendre la patience à vos enfants. 

Dans le même thème, vous pouvez tester des créations avec de l’argile auto-durcissante. Ici aussi il n’y a pas besoin de cuisson et vos création résisterons mieux au temps que la pâte à sel.

Retrouvez toutes nos idées de DIY avec de l’argile auto-durcissante ici.

loisir créatifs activité enfant

Le scrapbooking de retour de vacances

Le scrapbooking est une activité géniale à réaliser en famille au retour des vacances. Faites imprimer toutes les jolies photos que vous avez prises. À l’aide de ciseaux, de colle, de beaux papiers, de pompons et autres paillettes, vos enfants prendront plaisir à créer un bel album fun et coloré ! 

Cette activité permet de prolonger les bons moments passés ensemble en vacances par une activité ludique et peu coûteuse qui plaira à coup sûr. Votre bambin saisira ensuite n’importe quelle occasion pour montrer son album personnalisé à ses proches. 

Le DIY : pour des activités zéro déchet !

La cote du Do It Yourself monte en flèche ces dernières années avec la prise de conscience écologique. Pour éduquer vos enfants aux enjeux climatiques et aux bonnes habitudes du recyclage, l’upcycling est idéal. L’avantage, c’est que presque tout est upcyclable. 

Vous pouvez, par exemple, créer de sublimes pots de fleurs à partir de grands pots de yaourt en plastique. Décorez-les avec des images de magazines, de la peinture, des paillettes ou tout ce qui vous passera sous la main.

 L’activité se prolonge ensuite avec le jardinage : votre enfant sera fier de planter une fleur dans un joli pot fait par ses petites mains et il prendra d’autant plus soin de sa nouvelle plante ! Une activité parfaite pour sensibiliser les enfants à l’écologie, mais aussi idéale pour les responsabiliser.

Les loisirs créatifs : un moment de partage en famille

Avec ces quelques idées d’activités manuelles, vous devriez être tranquille quelques heures. Si le but initial est d’occuper les enfants et de canaliser leur énergie, les activités manuelles permettent aussi des moments d’échanges et de partage. Prenez plaisir à créer, réfléchir, imaginer avec eux. Profitez-en pour renforcer votre complicité et créer des liens solides ! 

Vacances : 7 idées de loisirs créatifs à faire avec vos enfants
Publié dans : DIY

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *