comment utiliser le plastique fou ?

Une activité autant amusante pour les petit que pour les grands, le plastique fou est ce qu’il vous faut pour faire des créations originales. Aussi appelé plastique dingue ou plastique magique, ce plastique durcit lorsqu’il est exposé à la chaleur du four. Ainsi l’utilisation de ce matériel est parfaite pour faire de petits objets solides et transparent.

Dans cet article, je vais vous présentez comment bien utiliser le plastique fou et surtout ce que vous pouvez faire avec. Voici donc toutes mes astuces et mes conseils pour réussir vos objets en plastique fou.

tutoriel plastique fou

Quel plastique utiliser pour faire du plastique fou ?

Le plastique fou est une technique très répandue et il est facilement trouvable dans les boutiques de loisirs créatifs. Vendu sous forme de feuille souple transparente ou blanche, il a une surface est un peu rugueuse pour pouvoir dessiner dessus et l’autre est lisse.

Vous pouvez facilement l’associé à des accessoire pour réaliser des portes clés, bijoux et autres objets fantaisies.

Si vous souhaitez vous initiez au plastique fou sans acheter de feuilles, c’est possible. En effet le plastique de catégorie 6  réagit de la même manière à la chaleur que les feuilles de plastique fou que vous trouvez dans les magasins.

Les plastiques qui comporte le code 6PS peuvent être utilisés pour la création d’objets en plastique. Lorsque vous ferez vos courses regardez bien les emballages plastiques à la recherche de ce code:

Le code PS signifie polystyrène et est utilisé pour fabriquer des couverts, des gobelets ou les flûtes de champagne transparentes.

Pour ma part, j’ai utilisé le couvercle transparent des boites de sushi, eh oui, Vive la récup !

Donc à vous de choisir le plastique que vous souhaitez tester.

materiel plastique fou

Comment utiliser le plastique fou

Pour savoir ce que vous pouvez en faire, voici plusieurs idées de créations avec du plastique fou récupérées sur Pinterest (tableau complet Ici).

Ainsi vous pouvez facilement réaliser vos propres bijoux (pendentif, bague, boucle d’oreille, perle, bracelet…) et des objets fantaisies tel que un porte clé ou un pin’s.

 

Comment dessiner sur le plastique fou

Il faut que vous sachiez que le dessin que vous allez faire sur la feuille de plastique va réduire de presque 7 fois sa taille. Il faut donc que vous dessiniez votre dessin beaucoup plus grand afin qu’après la cuisson votre objet ne soit pas minuscule.

Si vous avez choisit d’utiliser une feuille de plastique fou, vous pouvez utiliser n’importe quel technique pour dessiner dessus.

Crayons de papier, feutre indélébile, feutre Posca, vernis à ongle tout est possible. Cependant, sur du plastique au code 6, seuls les feutres et les feutres Posca sont utilisables.

Une fois votre choix de dessin fait, il ne vous reste plus qu’à le dessiner sur le plastique.

tuto plastique fou

Ensuite, découpez votre dessin avec un cutter ou un ciseaux. Si vous souhaitez en faire un porte clé ou un pendentif, prévoyez de faire un trou.

 

Quelle cuisson ?

Maintenant que votre dessin est prêt, faites chauffer votre four à 150° (consultez la notice car le plastique peut être différent d’un fabricant à l’autre). Vous allez placer vos bouts de plastiques sur une feuille sulfurisé qui ira ensuite au four sur une plaque de cuisson.

Évitez la chaleur tournante car elle pourrait faire voler vos morceaux de plastique fou. Restez prêt du four car la cuisson est très rapide, entre 1 à 2 min. Sous l’effet de la chaleur, le plastique va se déformer, pas de panique c’est normal.

Un fois votre plastique redevenu plat, il est temps de sortir votre création du four. Si besoin aplatissez la avec un livre (sans forcer sinon elle risque de casser) et très rapidement car le plastique refroidi très vite. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez remettre votre plastique au four.

Votre création en plastique fou est maintenant terminée !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *