DIY argile autodurcissante

10 idées de diy avec de l’argile autodurcissante

L’argile autodurcissante est un type d’argile qui ne nécessite pas de cuisson dans un four pour durcir. Elle est disponible dans la plupart des magasins de loisirs créatifs et peut être utilisée pour créer une variété de créations. Elles est simple à utiliser et elle ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il y a de nombreuses idées d’objets de décoration à réaliser avec de l’argile autodurcissante. Pour vous aider, je vous ai sélectionné 10 idées de créations simples à faire avec de l’argile autodurcissante.

Comment utiliser de l’argile autodurcissante

Le matériel:

  • Choisir un bloc d’argile autodurcissante: L’argile est disponible en plusieurs couleurs. En fonction de votre création finale, vous pouvez opter pour une agile noire, blanche ou rouge.
Jovi - Air Dry, Pâte à Modeler autodurcissante à Base d'argile Humide, Séchage à l'air sans Four, Couleur Blanc, 500 Grammes, Idéale pour Les Enfants de 3 Ans et Plus (85)

Jovi - Air Dry, Pâte à Modeler autodurcissante à B

  • Jovi Air Dry est une pâte à modeler à base d'argile humide a...
  • Pâte à modeler pour les enfants à partir de 3 ans. Séchage à...
  • Argile non cuite, modelable, très facile à travailler et à n...
amazon
8.82
DAS Stone - Pain 1kg de pâte à modeler autodurcissante ton pierre

DAS Stone - Pain 1kg de pâte à modeler autodurciss

  • Pâte facile à lisser
  • Durcit à l'air sans cuisson (24h / 1cm). Pas besoin de four
  • Sans gluten
amazon
10.18
Promo -3%
Pébéo‌ ‌-‌ ‌Gédéo‌ ‌Argile‌ ‌Sans‌ ‌Cuisson‌ ‌-‌ ‌Modelage,‌ ‌ Moulage‌ ‌&‌ ‌Poterie‌ ‌-‌ ‌ Autodurcissante‌ ‌Sans‌ ‌Four‌ ‌-‌ ‌1,5‌ ‌KG‌, Gris 766302

Pébéo‌ ‌-‌ ‌Gédéo‌ ‌Argile‌ ‌Sans‌ ‌Cuisson‌ ‌-‌ ‌

  • ARGILE SANS CUISSON AUTODURCISSANTE - Prête à l’emploi, cett...
  • UN MATÉRIAU POLYVALENT - La nature argileuse de ce matériau ...
  • UNE INFINITÉ DE FINITIONS - Une fois sèche, cette argile aut...
amazon
16.62 16.18
  • Les outils de découpe: vous pouvez vous procurer des outils de poterie ou bien opter pour un kit qui comprend l’argile et les outils.

Les étapes:

Pour commencer, étalez l’argile autodurcissante sur une surface plane jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’environ 1 cm. L’argile ne doit pas être trop fine sinon elle risque de craqueler en séchant.

Modeler l’argile dans la forme que vous souhaitez. Pour la forme, vous pouvez vous aider d’un emporte pièce. Vous pouvez aussi dessiner votre dessin sur une feuille de papier et le découper. Placez ensuite la feuille de papier avec le dessin sur votre argile bien étalé et coupez l’argile en suivant les contours de la feuille. C’est une technique simple pour facilement avoir une forme propre sans savoir à dessiner.

Avec votre doigt humide, passez sur les bord pour arrondir les bords.

Si vous avez besoin d’assemblez plusieurs pièces, il faut mouiller les zones et faire des hachures avec un cure dent (ou un outils pointu). Assemblez ensuite vos deux pièces.

Faites sécher votre objet au moins 24h avant de le peintre ou de le manipuler.

Si vous faites un objet plat et fin, l’argile a tendance à gondoler au bout d’1h de séchage. si c’est le cas, n’hésitez pas à l’aplanir doucement avec votre main tant que l’argile est encore mole.

Si vous remarquez que votre création craquèle par endroit, pas de panique. Vous pourrez combler les fissures.

Pour cela, il vous suffit de :

  • Humidifiant la zone à réparer,
  • Faire de légère hachures pour améliorer l’adhérence de la réparation
  • Ajouter un morceau d’argile sur la zone fissurée

Une fois que l’argile est sèche, vous pouvez la peindre et la vernir.

Faire des boules de noël originales

Fabriquer des décorations de Noël avec de l’argile autodurcissante est un moyen facile et amusant d’ajouter une touche unique à vos décorations de noël. Il suffit d’un peu de matériel : de l’argile autodurcissante, un rouleau, des emporte-pièces et un ruban ou une ficelle pour les suspendre.

Des maisonnettes de noël

Toujours dans l’ambiance de noël, vous pouvez réaliser de jolies petites maisonnettes en argile. J’ai testé ce diy avec de l’argile autodurcissante pour ma décoration de noël et le résultat est très satisfaisant. Il demande beaucoup de patiente car il faut découpé toutes les fenêtres et les détails. De plus l’assemblage des différentes faces de la maison peut être un peu acrobatique si on n’a pas l’habitude de travailler avec de l’argile. Cependant, le résultat est canon et même si j’y ai mis beaucoup de temps, j’adore le résultat.

Mes autres idées de DIY sur le thème de noël: 50 idées déco avec des pommes de pin a faire pour noël

Un porte bijoux unique

Fabriquer un porte-bijoux en argile est une façon amusante d’organiser et de mettre en valeur vos bijoux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une argile autodurcissante, d’un petit bol ou d’une tasse, d’un outil pointu et d’un peu de peinture ou de verni si vous voulez le finir.

Pour fabriquer le support, commencez par étaler l’argile sur une surface plane jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’environ 1 cm. Utilisez ensuite un petit bol ou une tasse pour découper une forme circulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un outil pointu comme un cure-dent pour ajouter des détails au support. Pour recourber les rebord facilement, placer votre rond d’argile à l’intérieur du bol et laisser-le sécher pendant 24 heures.

Une fois qu’il est sec, vous pouvez le peindre et le vernir comme vous le souhaitez. Ensuite, utilisez simplement le support pour ranger vos boucles d’oreilles, colliers et bracelets.

Un vide poche bien pratique

Envie d’un vide poche design et facile à faire ? L’utilisation de l’argile autodurcissante est une bonne option. Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à votre création. Peignez dans la couleur de votre choix afin qu’il s’intègre parfaitement dans votre décoration.

Une suspension facile à faire

Travailler avec de l’argile autodurcissante est un excellent moyen de créer des œuvres d’art uniques et personnalisées. L’argile est facile à travailler et peut être travaillée dans la forme que vous souhaitez. Une fois durcie, l’argile conserve sa forme et peut être accrochée au mur ou exposée sur une étagère. De plus, l’argile autodurcissante ne nécessite aucun outil ou équipement particulier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience et d’une imagination créative. Alors pourquoi ne pas essayer ? Avec l’argile auto-durcissante, les possibilités sont infinies.

Des bougeoirs et photophore

Envie de rajouter à votre décoration une ambiance chaleureuse et cocoon, pourquoi ne pas créer des bougeoirs ? Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez et mettre la couleur qui ira le mieux à votre intérieur.

Un pose cuillère

Fabriquer son propre repose-cuillère est un projet facile et amusant à réaliser avec de l’argile autodurcissante. Commencez par façonner l’argile en un disque plat. Utilisez ensuite une cuillère pour faire une entaille au centre du disque. Enfin, utilisez vos doigts pour lisser les bords de l’entaille. Laissez l’argile durcir pendant 24 heures, et vernissez le avec un vernis adapté au contact alimentaire. Votre repose-cuillère est prêt à être utilisé.

Réaliser de petites sculptures d’animaux

Idéale pour occuper des enfants, vous pouvez commencer par des animaux simples comme un serpent, un chat ou un poisson. Une fois que vous êtes plus à m’aise vous pourrez réaliser des animaux plus complexe avec l’argile comme un renard ou un éléphant! En un rien de temps, vous aurez créé un animal unique et adorable entièrement en argile.

Faire un vase récup’

Avec ce DIY avec de l’argile autodurcissante, vous pouvez facilement créer un vase. Vous pouvez créer un vase entièrement en argile, cependant il ne pourra pas être très haut et risquera d’êtres très fragile. De plus il ne sera étanche. Ma solution est d’utiliser un bocal en verre et de le recouvrir d’argile. Elle adhère bien au verre et vous pourrez ensuite la peindre.

Créer un porte savon facilement

Fabriquer un porte-savon en argile autodurcissante est un projet idéal pour tous ceux qui souhaitent ajouter une touche personnelle à la décoration de leur salle de bains. Il faudra bien imperméabiliser l’argile avec plusieurs couches de vernis afin que votre création dure longtemps.

Retrouvez encore plus d’idées de DIY à faire avec de l’argile dans mon tableau Pinterest:

10 idées de diy avec de l’argile autodurcissante
Publié dans : DIY

Vous pourrez aussi aimer

2 commentaires sur “10 idées de diy avec de l’argile autodurcissante

  1. bonjour ,faisant des maquettes en bois ,au sein de ma petite fermette je souhaiterais faire un etang en argile durcissant ? est ce possible ?
    je doit y mettre de l’eau pour mes canards
    merci de vos conseils
    amicalement

    1. Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Malheureusement, si vous mettez de l’eau dans l’argile, elle ne va pas durcir.
      Pour faire un effet eau, vous pouvez regarder du côté de la résine qui est liquide et qui durci en séchant.
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *