Réaliser un pot en béton tout mignon pour vos fleurs

Avec les beaux jours qui arrivent; c’est le moment de sortir toutes vos fleurs dehors. Mais attention, vous ne pouvez pas les sortir dans n’importe quel pot ! Il vous faut un pot original et tendance ;). C’est pour cela que je vous propose de créer vous-même votre pot de fleur en béton. Le béton est un matériel solide et qui résiste à tout les temps donc idéal pour faire des objets de décoration pour l’extérieur. Autre avantage du béton, vous pouvez facilement le décorer pour rendre votre pot encore plus original. J’ai donc testé de faire moi-même un pot de fleur en béton. En plus d’être facile à réaliser, le résultat est plutôt pas mal :D.

Voici donc mes conseils et mes astuces pour réaliser vous-même un pot de fleur facilement en béton.

faire un pot en béton

Comment faire un moule pour réaliser votre pot ?

La première étapes pour faire un pot en béton est de créer votre moule. Vous aurez besoin d’un contenant de base qui recevra le béton et un objet plus petit pour faire le trou intérieur.

J’ai fais plusieurs petites recherches et voici ce que j’ai trouvé 🙂 :

  • utiliser des récipients en plastique

L’avantage d’utiliser un moule en plastique est que vous êtes sûre que le pot se démoulera facilement, et au pire, vous pourrez le déchirez.

C’est la technique que j’ai utilisé. Je souhaitais faire un petit pot, donc j’ai opter pour un verre en plastique. J’ai pris un verre en plastique sans rainure pour l’extérieur et un gobelet standard en plastique pour l’intérieur.

Pour un pot plus gros, vous pouvez utiliser une bassine, un sceau, un saladier ou encore un pot de fromage blanc.

  • Fabriquer vous-même un moule en carton

Encore plus économique que le moule en plastique, mais qui demande un peu plus de temps à réaliser: faire un moule pour un pot en béton avec du carton. Le carton est une bonne option si vous souhaitez faire faire un pot d’une forme originale.

  • Acheter un moule pour pot

Méthode rapide et efficace, vous en trouverez facilement sur des sites de loisirs créatifs ou sur Amazon ou Cdiscount.

  • Faire un moule avec du bois

Voici la technique réservé aux grand bricoleurs/ses pour faire un moule solide: Faire un coffrage en bois ! Cette technique pour faire un pot en béton vous permettra de créer des pots de grande taille. Le résultat est toujours aussi joli ! Pour plus d’info, vous pouvez lire cet article ICI.

fabriquer pot de fleur en béton

Quels ingrédients utiliser pour faire le béton

Pour faire votre béton vous avez plusieurs options qui vous sont possible. Soit vous faites le melange vous-même. Ou bien vous utilisez une préparation où il ne vous reste plus qu’a ajouter de l’eau.

Vous pouvez aussi optez pour du ciment en poudre pour un résultat plus lisse.

 

Comment fabriquer le pot en béton ?

  • Préparer le moule

Une fois que vous avez construit votre moule, il est conseillé de recouvrir les parois avec un peu d’huile végétale afin que le démoulage de votre pot se passe bien. Pour cela, rien de plus simple, attrapez un pinceau et un peu d’huile de cuisson et badigeonnez les bord avec une fine couche d’huile.

  • Le coulage

Attrapez votre moule et votre béton et coulez le dans le moule. Assurez vous que le béton est assez liquide pour qu’il s’étale bien dans le moule et qu’il n’y ai pas de trou.

  • Le séchage

Une fois que votre béton est coulé, laissez sécher plusieurs jours voire 2 ou 3 semaines pour être sûre que le pot en béton est bien sec. Faites sécher votre objet dans une pièce ou il ne fait pas trop chaud au risque que le béton craquelle.

Si vous avez optez pour un moule en plastique, disposez des cailloux ou des poids à l’intérieur du pot afin que  le gobelet ne remonte pas.

Une fois que le béton est bien sec, vous pouvez démouler votre objet. Pour ma part au niveau des finitions, j’ai juste poncé un peu mon pot avec une feuille à poncer. J’ai ensuite appliqué un vernis afin que le béton soit un peu brillant.

Des idées pour décorer votre pot de fleur en béton

Voici un tableau que j’ai créer pour vous montrer tout ce que l’on peut faire comme décoration avec un pot en béton.

Si vous ne visualisez pas le tableau : Cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *