Conseils et astuces: Comment choisir son parquet ?

Le parquet possède un rendu particulièrement esthétique, et convient aussi bien aux intérieurs classiques qu’aux appartements modernes. Justement, vous souhaitez investir dans un nouveau parquet à Paris ? Voyons, dans un premier temps, quels sont vos besoins, ainsi que les différents produits que vous pourrez retrouver dans le commerce.

 

Pour bien choisir, faites le point sur vos besoins

Avant de vous lancer dans l’achat d’un type de parquet à Paris, il est indispensable de faire le point sur vos besoins. En effet, chaque revêtement de sol dispose de caractéristiques particulières, et toutes ne correspondent pas à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Vous désirez préserver le charme ancien de votre appartement : dans ce cas, nous recommandons vivement le parquet contrecollé, qui possède un rendu esthétique identique au parquet massif. D’ailleurs, lui aussi peut tout à fait être envisagé, même si son coût est un peu plus important.
  • Vous recherchez une solution économique : vous n’avez qu’un petit budget pour l’achat de votre nouveau revêtement de sol ? Alors, le parquet stratifié est le choix que vous devez faire. Il reste esthétique, mais dispose d’une durée de vie moindre que les revêtements que nous avons vus précédemment. Pour une plus grande facilité de pose, il est possible de se tourner vers le parquet flottant.
  • Vous souhaitez un parquet qui puisse subir des rénovations ? Les parquet massifs et contrecollés sont définitivement ceux que vous devez choisir. Ils seront en mesure de supporter deux rénovations. Quoi qu’il en soit, vous trouverez dans votre magasin de parquet à Paris divers produits qui pourront vous convenir.

parquet

Vous avez identifié vos besoins ? Maintenant, nous allons revenir sur les diverses propriétés des revêtements que nous venons d’évoquer ici. L’occasion de déterminer le parquet à Paris qui vous correspond au mieux !

 

Les différents types de parquets que l’on retrouve dans le commerce

Votre recherche de parquet à Paris vous mènera vers différents produits qu’il est indispensable de connaître davantage, afin de faire un achat qui vous convient. Voici les diverses propriétés des revêtements de sol en bois :

  • Le parquet massif : il s’agit d’un produit traditionnel et assez ancien, que l’on retrouve notamment dans les vieux appartements de charme. Il est particulièrement solide, robuste, et possède un rendu très esthétique. Il peut être huilé, ciré, et se poser sur des lambourdes ou bien être encollé.
  • Le parquet contrecollé : il s’agit d’un revêtement en trois couches (la couche de parement, le panneau de fibres de bois, et le contrebalancement). L’esthétisme du parquet à Paris contrecollé est identique à celui du bois massif. Plus large, il est beaucoup plus stable que ce dernier.
  • Le parquet stratifié : il s’agit en réalité d’un revêtement de sol, le terme « parquet » étant un abus de langage. S’il n’est pas possible d’envisager de rénovation avec ce produit, il permet néanmoins d’imiter n’importe quelle essence de bois, et même le béton ou le ciment. Il est protégé par une couche de résine, pour une meilleure résistance. Il s’agit de la solution la moins onéreuse.

Avant de vous lancer dans un investissement, vous devez disposer de quelques informations concernant ce produit. Pour plus d’informations cliquez ici.

  • Si vous souhaitez apporter une impression de volume, dans ce cas, optez pour un parquet en bois clair.
  • Plus la surface à recouvrir sera grande, plus les lames devront être de belles tailles.
  • Pour un intérieur personnalisé, optez pour le parquet stratifié et son large choix de décors.

 

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils autour de la décoration autour du bois, découvrez comment rénover une caisse en bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *