Fabriquez vous-même des chiffres en carton à décorer

Hello à tous! J’ai eu cette idée ce créer de des chiffres de carton en relief afin qu’ils tiennent debout pour décorer un buffet d’anniversaire. Je les ai fabriqué moi-même car je voulais en faire des assez grand et bien sûre, ce que je trouvais en magasin ne me convenez pas.

J’ai donc fait de petites recherches pour trouver des tutoriels pour fabriquer des chiffres carton. Une fois toutes les étapes en tête, je me suis donc mise au travail et voici le résultat !

chiffre en carton

Voici donc mes astuces pour fabriquer de grands chiffres en carton.

De quoi avez-vous besoin pour faire des chiffres en carton ?

  • Du carton
  • Un cutter
  • Un crayon de papier
  • Du gros scotch
  • du papier cadeau ( ou autre papier de votre choix)

Les étapes de fabrication des chiffres en relief

  • Découper le carton

La première étape de ce tutoriel pour faire des chiffres en relief est de dessiner vos chiffres sur le carton. Déterminez dans un premier temps quelles seront les dimensions de vos chiffres. Pour ma part, ils font 50 cm de haut, 30cm de large et une épaisseur de 5cm.

Pour la découpe, j’ai placé mon deuxième carton sous celui avec le tracé afin de découper les 2 en même temps. De cette manière, vous êtes sûre que les 2 faces du chiffre seront identiques.

  • Fabriquer le relief

Comme indiqué plus haut, j’ai décidé de faire une épaisseur de 5 cm. Plus vos chiffres seront grand et plus l’épaisseur devra l’être aussi, sinon vos chiffres ne tiendront pas bien debout.

L’idée est donc de découper des bouts de carton de 5x5cm qui seront fixés avec du gros scotch entre les 2 formes. J’en ai mis entre 5 et 6 sur chaque chiffres pour qu’ils soient bien solide.

Fabriquer chiffre en carton
Assemblage des éléments
  • La décoration du chiffre en relief

Une fois que vous avez de beaux chiffres solides et surtout qui tiennent bien debout, il ne vous reste plus qu’a les recouvrir de papier. Pour ma part j’ai pris du papier cadeau. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel autre type de papier comme du journal ou du papier de soie en fonction de vos goûts. Lorsque vous recouvrez vos chiffres avec le papier, il est important de bien plier le papier sur les bordure. Si vous ne le faites pas, les bordures de vos chiffres seront arrondies et il risque de moins bien tenir debout.

J’ait ensuite créer de petites fleur en papier pour décorer mes chiffres en relief. Vous pouvez aussi opter pour des paillettes ou des dessins pour décorer votre création.

faire des chiffre en relief

 

Une autre méthode pour faire des chiffres en 3D

Voici une vidéo que j’ai trouvé très complète mais qui prend un peu plus de temps. Néanmoins, elle permet de fabriquer des chiffres solide pour votre déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *