Pour offrir ou pour soit, la pochette en cuir est un indispensable. A emporter partout, elle permet de ranger tout ce qui traîne dans le sac à main. Elle peut aussi servir de trousse à maquillage. J’ai réalisé 2 pochettes de différentes couleurs et voici en image les étapes pour réaliser facilement une petite pochette en cuir.
Matériel nécessaire pour fabriquer une pochette en cuir
- Cuir
- Fermeture éclaire
- ciseaux
- fil
- aiguille
- Machine à coudre
- Équerre, règle et stylo
La machine à coudre n’est pas obligatoire si vous n’en avait pas, mais conseillée pour faire une couture solide. Pour la fermeture, j’en ai prise une de 15cm.
Au sujet de l’aiguille, vous pouvez utiliser une aiguille spéciale pour le cuir. Dans mon cas, le cuir n’était pas très épais donc une aiguille normal à bien fait l’affaire.
Méthode 1: Les étapes de fabrication de la pochette en cuir
La coupe
Pour mes pochettes en cuir j’ai opté pour 10cm de hauteur et 15cm de largeur. Il faut rajouter 0,5cm minimum de plus pour la couture. Pour ma part j’ai mis 1cm de sécurité.
Une fois que vous avez vos mesures, il vous suffit de tracer votre rectangle sur le cuir et de découper.
Couture de la fermeture
Placez votre fermeture sur le cuir et mettez en marche votre machine à coudre. Cousez la fermeture au cuir. Pour le deuxième côté de la fermeture, il faut le faire à la main. Afin que la couture soit plus facile et régulière par rapport à l’autre côté : Faites les trous à la machine sans le fil. Vous n’aurez plus qu’à coudre à la main en passant le fil dans les trous.
Couture des côtés
Une fois les 2 côtés de la fermeture cousu, il ne vous reste plus qu’à fermer les côtés de la pochette. Pour cela il suffit de faire une couture puis un zig zag pour plus de solidité.
Décoration
C’est le moment de personnaliser votre pochette pour encore plus d’originalité. J’ai fabriqué des pompons en cuir dont un où j’ai peint l’extrémité avec de la peinture acrylique doré.
Vous pouvez aussi faire de la broderie sur une des faces ou encore mettre un thermocollant.
Lors de la décoration de votre pochette en cuir, tenez compte de la couleur, de la texture et de la forme du sac. Si vous avez un sac à main de couleur neutre, vous pouvez opter pour une pochette plus vive pour ajouter une touche de couleur. Si votre sac à main est déjà assez chargé en termes de motifs ou de texture, optez pour une pochette en cuir plus simple. Enfin, pensez à la forme du sac. Une pochette en cuir rectangulaire sera plus adaptée pour un sac baguette (comme le sac Jacquemus).
Une fois que vous avez choisi le cuir parfait, il est temps de le combiner avec le reste de votre sac à main. Vous pouvez transporter votre pochette en cuir dans votre sac à main pour qu’elle soit facilement accessible lorsque vous en avez besoin. Et si vous voulez un peu plus de fantaisie, essayez de porter votre pochette en cuir comme une ceinture ! Il suffit de l’enfiler dans les passants de votre jean ou de votre short et de la fixer à l’avant. Que vous vous habilliez pour une soirée ou que vous restiez décontractée pendant la journée, ces conseils vous permettront d’être chic et élégante avec votre pochette en cuir.
Méthode 2: pour confectionner une pochette en cuir facilement
La coupe
Cette fois-ci, vous allez couper 2 morceau de cuir identiques qui correspondront donc aux 2 cotés de la pochette. N’oubliez pas de laisser 0.5cm de marge de couture sur les coté et en bas.
La couture
Tout d’abord, commencer par coudre la fermeture sur les 2 morceaux de cuir. Ensuite, il ne vous reste plus qu’a coudre les 3 cotés de la pochette. Enfin comme pour la première étape vous pouvez faire un point zig zag à la machine pour plus de solidité de la couture.
Personnellement, j’ai réalisé mes pochettes en cuir avec la première méthode car je n’aime pas la couture en bas de la pochette en cuir. Cependant, la deuxième méthode à l’avantage d’être plus rapide.