Comment faire une pochette en cuir

Pour offrir ou pour soit, la pochette en cuir est un indispensable. A emporter partout, elle permet de ranger tout ce qui traîne dans le sac à main. Elle peut aussi servir de trousse à maquillage. J’ai réalisé 2 pochettes de différentes couleurs et voici en image les étapes pour réaliser facilement une petite pochette en cuir.

faire une pochette en cuir tuto

Matériel nécessaire pour fabriquer une pochette en cuir

  • Cuir
  • Fermeture éclaire
  • ciseaux
  • fil
  • aiguille
  • Machine à coudre
  • Équerre, règle et stylo

 

La machine à coudre n’est pas obligatoire si vous n’en avait pas, mais conseillée pour faire une couture solide. Pour la fermeture, j’en ai prise une de 15cm.

Au sujet de l’aiguille, vous pouvez utiliser une aiguille spéciale pour le cuir. Dans mon cas, le cuir n’était pas très épais donc une aiguille normal à bien fait l’affaire.

 

Méthode 1: Les étapes de fabrication de la pochette en cuir

La coupe

Pour mes pochettes en cuir j’ai opté pour 10cm de hauteur et 15cm de largeur. Il faut rajouter 0,5cm minimum de plus pour la couture. Pour ma part j’ai mis 1cm de sécurité.

Une fois que vous avez vos mesures, il vous suffit de tracer votre rectangle sur le cuir et de découper.

Couture de la fermeture

Placez votre fermeture sur le cuir et mettez en marche votre machine à coudre. Cousez la fermeture au cuir. Pour le deuxième côté de la fermeture, il faut le faire à la main. Afin que la couture soit plus facile et régulière par rapport à l’autre côté : Faites les trous à la machine sans le fil. Vous n’aurez plus qu’à coudre à la main en passant le fil dans les trous.

Couture des côtés

Une fois les 2 côtés de la fermeture cousu, il ne vous reste plus qu’à fermer les côtés de la pochette. Pour cela il suffit de faire une couture puis un zig zag pour plus de solidité.

faire une pochette en cuir

Décoration

C’est le moment de personnaliser votre pochette pour encore plus d’originalité. J’ai fabriqué des pompons en cuir dont un où j’ai peint l’extrémité avec de la peinture acrylique doré.

Vous pouvez aussi faire de la broderie sur une des faces ou encore mettre un thermocollant.

 

Méthode 2: pour confectionner une pochette en cuir facilement

La coupe

Cette fois-ci, vous allez couper 2 morceau de cuir identiques qui correspondront donc aux 2 cotés de la pochette. N’oubliez pas de laisser 0.5cm de marge de couture sur les coté et en bas.

La couture

Tout d’abord, commencer par coudre la fermeture sur les 2 morceaux de cuir. Ensuite, il ne vous reste plus qu’a coudre les 3 cotés de la pochette. Enfin comme pour la première étape vous pouvez faire un point zig zag à la machine pour plus de solidité de la couture.

tuto pochette en cuir

 

Personnellement, j’ai réalisé mes pochettes en cuir avec la première méthode car je n’aime pas la couture en bas de la pochette en cuir. Cependant, la deuxième méthode à l’avantage d’être plus rapide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *