Envie d’avoir une déco qui colle aux tendances actuelles ? Dans ce cas, il vous faut absolument un attrape rêves. Cet objet originaire Amérique pour chasser les mauvais rêves est devenu un objet déco très en vogue dans toute les boutiques d’aménagement intérieur. Si vous avez envie d’un attrape rêves 100% personnalisé et assortie à votre intérieur vous pouvez créer votre propre attrape rêves. Pour cela, je vous ai créer un tutoriel pas à pas pour apprendre comment créer un attrape rêves.
Le matériel pour fabriquer un attrape rêves
On fonction de l’attrape rêves que vous souhaitez fabriquer, vous aurait besoin de plus ou moins de matériel. Pour mon cas, j’ai fabriqué un dreamcatcher assez simple car j’ai utilisé ce que j’avais sous la main.
Matériel de base:
- Un cercle en fer ou en bois
- Ficelle (coton, laine ou autre)
- Plumes
Bien sûr, si vous souhaitez avoir un attrape rêves plus sophistiqué, vous pouvez ajouter des perles, coquillages,…
Faire un attrape rêves étape par étape
Préparer de cercle
La première étape est de préparer le cercle. C’est à dire que vous allez le recouvrir de ficelle. Vous n’êtes pas obligé de faire cette étape si vous souhaitez laisser le cercle brut. Je préfère l’entourer de ficelle car par la suite, votre deuxième ficelle ne risquera pas de bouger.
Ensuite vous allez prendre votre ficelle qui servira pour le tissage et l’attacher au cercle.
Comment faire les nœuds
Nous arrivons à une étape très importante de la fabrication de l’attrape rêves: Comment faire les nœuds. Vous n’allez pas faire des nœuds classiques car sinon vous ne pourrez pas avoir un tissage bien tendu.
L’idée est donc de prendre votre ficelle qui sert au tissage et de la passer sous le cercle. Faites la revenir par dessus le cercle et la faire passer dans la boucle. Voici une photo pour illustrer mes explications.
Réaliser le tissage de l’attrape rêves
Pour le premier tour, vous allez réaliser vos nœuds à des intervalles réguliers.
Une fois revenu au point de départ, vous allez à chaque fois faire vos prochains nœuds sur la ficelle précédemment tissée. Il va falloir faire votre nouveau nœud entre 2 nœuds de la ficelle déjà tissée. Et une fois ce deuxième tour effectué, vous faites exactement la même chose.
A la fin, les nœuds sont de plus en plus rapprochés. Une fois que vous avez comblé le trou, il vous suffit de faire un nœud classique et couper la ficelle.
Décorer l’attrape rêves
Si vous souhaitez rajouter des perles ou autres décorations, c’est pendant le tissage que vous devez enfiler vos perles.
Une fois que vous avez terminé le tissage, c’est le moment de vous faire plaisir et de de rajouter vos plumes et plein d’autres petites breloques qui pendront. N’hésitez pas à varier les matières et les longueurs.
Besoin d’inspiration
Je vous ai fait une petite sélection de différents attrapes rêves sur Pinterest. N’hésitez pas à parcourir tout le tableau pour avoir le plus d’idée afin de fabriquer un attrape rêves original et unique.
Découvrez le tableau sur Pinterest ICI