Créer ses propres cartes à jouer

fabriquer jeu de carte
Faire parler sa créativité sur des cartes à jouer

Elles sont extrêmement pratiques, peuvent s’amener à peu près partout grâce à leur taille plus que raisonnable, sont utilisables dès le plus jeune âge jusqu’à un âge très avancé, et permettent de se divertir de milliers de façons différentes. Les cartes à jouer sont une des premières inventions de l’humanité dans le monde du loisir, même s’il est difficile de retrouver la date exacte de leur première utilisation.

Plus d’un millénaire d’existence

A en croire les historiens, les premières cartes à jouer remonteraient aux septième et huitième siècles et seraient apparus en Chine évidemment, également créatrice des dés ou du jeu de Go, le plus ancien jeu du monde. Ce n’est toutefois que bien plus tard, en France, qu’elles obtiendront leurs signes et leurs couleurs actuels, aux alentours du quinzième siècle. Le carreau, le pique, le trèfle et le cœur deviendront la norme un peu partout, même si les étranges cartes espagnoles avec la massue, la pièce d’or, la coupe et l’épée survivent encore en Espagne et en Italie.

L’intérêt peut donc être grand de créer son propre paquet de cartes, pour disposer d’un jeu personnalisé qui sera plus différentiable que les implacables cartes au dos rouge ou noir. Que vous souhaitiez vous lancer dans l’apprentissage du poker, du bridge ou de la belote, ou même que vous souhaitiez réaliser des châteaux de cartes originaux, créer son propre set de cartes sera facile à faire et vous durera longtemps car un jeu de cartes peut survivre de nombreuses années si gardé dans de bonnes conditions.

Pour faire un jeu de cartes, vous aurez besoin de peu de matériel. Il vous faudra un ordinateur doté d’un logiciel permettant ce genre de créations (le plus simple étant Microsoft Word), une imprimante de qualité, du papier pour imprimer les cartes, de la colle en stick et un coupeur de papier plus précis que de simples ciseaux pour une finition optimale.

Un début sur ordinateur

La première étape, et la plus amusante, constitue d’abord à dessiner vos cartes, à la fois le dos et le devant. La méthode constituera plus tard à plier le papier en 3 couches différentes pour une solidité comparable à celle de cartes normales. Ainsi, sur votre logiciel Word, vous dessinerez un premier rectangle (de taille officielle 59x91mm) qui sera votre devant. Accolé en dessous, vous ferez un nouveau rectangle de taille identique qui sera votre dos. Puis, encore juste en-dessous, un rectangle similaire que vous remplirez de noir et qui servira de séparation entre le devant et le dos, évitant ainsi toute transparence de la carte.

Une fois vos cartes dessinées (prenez votre temps pour cela), imprimez-les en qualité maximale. Une imprimante laser sera largement préférable à une imprimante à encre, pour éviter tout problème avec la colle ou de l’eau. Découpez ensuite le plus précisément possible les parties de vos feuilles blanches qui ne font pas partie des cartes à jouer. Vous ne pourrez pas imprimer plus de 3 cartes par feuille, donc vous devriez terminer avec un total de 18 feuilles pour un jeu de 54 cartes (52 normales et 2 jokers). Si vous créez un jeu totalement différent du jeu normal, vous aurez bien sûr besoin de plus ou moins de feuilles blanches.

jeu de carte diy
Fini le paquet classique !

 

Pliez, collez et découpez avec application

La partie la plus délicate commence, c’est celle du pliage. Pliez d’abord à la ligne entre votre rectangle du dos et celle du rectangle noir, pour mettre le rectangle noir en-dessous de celui du dos. Il faudra bien entendu le coller. Une fois le fond noir collé au dos du dos, pliez encore à la ligne entre votre dos et votre devant, et collez le devant par-dessus le rectangle noir. De votre précision lors de cette étape dépendra le bon alignement des cartes et la perfection de celles-ci.

La dernière étape consiste simplement à découper vos paquets de 3 cartes à la jonction entre celles-ci, afin d’obtenir chaque carte individuelle prête à l’emploi. Vous pouvez désormais inviter vos amis ou partir en vacances, votre jeu de cartes perso est terminé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *