Ce n’est pas toujours facile d’être un dessinateur ou un artiste et de vivre dans un petit espace. Le matériel peut vite être encombrant et votre espace de vie peut vite ressembler à un capharnaüm.
La solution la plus simple quand on vit dans un petit appartement est d’installer son atelier de peinture dans sa chambre. Cependant, il ne faut pas oublier que la chambre doit être un lieu propice à la détente afin de bien dormir. Voici tous nos conseils pour faire de sa chambre un atelier d’artiste confortable.
Nos conseils pour faire de sa chambre un atelier d’artiste
Délimiter l’espace nuit et de travail
Qu’il s’agisse d’un mur végétal de plantes ou d’une étagère, il existe de nombreuses idées de séparation entre l’espace de dessin et le lit.
Quand on dort et travaille dans la même pièce il est plus difficile de couper et de se détendre, cela peut affecter la qualité de votre sommeil. Pour bien dormir dans cet espace mixte, comprenez votre sommeil afin d’aménager votre chambre en un atelier d’artiste propice à la productivité et à la détente.
Maximiser les espaces de rangements de votre chambre
L’organisation est la clé de l’aménagement intérieur. L’avantage d’un atelier d’art dans votre chambre réside dans le fait que tout votre matériel est organisé et accessible en un seul endroit central. Vous aurez donc besoin d’une sorte de système pour garder vos fournitures propres et ordonnées.
Pour mieux vous organiser, utilisez des paniers ou des contenants opaques pour cacher vos fournitures créatives ou d’autres objets que vous souhaitez dissimuler. Vous pouvez aussi opter pour un rangement pour peinture et ranger vos dessins avec des rangements adaptés pour maximiser l’espace. Assurez-vous simplement qu’ils sont étiquetés afin de vous y retrouver.
Retenez qu’il est important que vous gardiez votre espace de travail bien rangé afin qu’il n’empiète pas sur votre espace personnel.
Avoir une ventilation adaptée
La ventilation est importante si vous travaillez avec de la peinture à l’huile ou que vous manipulez des solvants. L’idéal est d’avoir une fenêtre avec un bon système de ventilation.
L’importance de l’éclairage
L’éclairage est un élément essentiel de la création artistique, il est donc essentiel que l’installation de votre atelier d’art dans votre chambre soit équipée d’un bon éclairage. La meilleure lumière est la lumière naturelle (sans lumière directe du soleil), mais comme cela n’est pas toujours possible dans un petit espace, surtout si vous utilisez un placard, vous souhaiterez peut-être investir dans une lampe à lumière du jour ou une ampoule qui imitent la lumière naturelle.