piege à moustique diy

Nos idées et DIY pour chasser les moustiques

Quoi de pire pendant les nuits d’été que de se faire réveiller par un moustique ? Combien de lendemain de soirées gâchées à cause de démangeaison qui resteront plusieurs jours ? Il faut prendre des mesures radicales pour chasser les moustiques de votre maison afin de profiter sereinement de l’été. L’idée n’est pas de les éradiquer, mais juste les éloigner. Ainsi, il devient essentiel de trouver des solutions pour chasser les moustiques. Pour cela il existe de nombreux dispositifs comme les pièges électriques ou l’installation de moustiquaires à vos fenêtres. Cependant ces installations sont coûteuses. Il existe des solutions plus simples et moins onéreuses que vous pouvez fabriquer vous même. Des répulsifs efficaces et un piège facile à fabriquer, vous trouverez ici toutes nos idées pour repousser les moustiques ou les piéger

chasser moustique

Fabriquer un piège à moustique efficace (et joli !)

Pour créer votre piège à moustique maison, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, de sucre, de levure et d’eau chaude. C’est un piège simple, efficace mais pas le plus joli. Afin de rendre ce piège plus décoratif, nous avons rassemblé quelques idées afin de mieux intégrer ce piège à votre décoration..

Voici les étapes à suivre :

  • Coupez la partie supérieure de la bouteille en plastique (à environ un tiers).
  • Placez cette partie retournée dans la partie inférieure de la bouteille pour former une sorte d’entonnoir.
  • Dans le fond, versez un mélange de sucre, de levure et d’eau tiède. Ce mélange émettra du CO₂ qui attirera les moustiques.

Pour la décoration, vous pouvez :

  • Entourez extérieurement la bouteille de papier de couleur afin de donner une apparence plus discrète et esthétique à votre piège.
  • Le mettre dans un cache pot
  • Utiliser un autre matériau que la bouteille comme du verre ou de l’argile.

Une fois réalisé, le piège à moustique attire les moustiques qui s’introduisent par l’entonnoir mais ne peuvent pas en ressortir. Vous pouvez placer plusieurs pièges sur votre terrasse ou dans votre chambre.

Les plantes répulsives contre les moustiques

En complément du piège à moustique, utiliser des plantes répulsives peut s’avérer également très efficace pour éloigner ces insectes. Certaines plantes dégagent en effet des odeurs fortes qui repoussent naturellement les moustiques. Parmi elles, on retrouve :

Le géranium

Le géranium est une plante facilement reconnaissable par ses jolies fleurs colorées, mais elle possède également des propriétés répulsives contre les moustiques. La présence de cette plante sur votre balcon ou terrasse contribuera ainsi à chasser les moustiques et autres insectes indésirables.

piege a moustique

La citronnelle

Réputée pour son parfum agréable aux accents citronnés, la citronnelle est également un excellent répulsif naturel contre les moustiques. En effet, sa forte odeur permet de masquer celle des personnes présentes et empêche ainsi les moustiques de les détecter. Plantez-la donc près de vos espaces de vie extérieurs pour profiter pleinement de ses vertus.

Le thym

Le thym est une plante aromatique souvent utilisée en cuisine pour ses saveurs et son parfum. En plus 

d’être comestible, il possède également des propriétés répulsives envers les moustiques grâce à certains de ses composants, qui dégagent une odeur dissuasive. Plantez-en dans votre jardin ou dans des pots sur votre terrasse pour bénéficier de ses effets anti-moustiques.

Le basilic

Au même titre que le thym, le basilic est une autre plante aromatique appréciée en cuisine et qui se révèle également efficace contre les moustiques. L’odeur caractéristique qu’il dégage a en effet tendance à les repousser naturellement. Pour profiter au mieux de ses vertus répulsives, pensez à bien entretenir cette plante et n’hésitez pas à la planter où vous passez du temps afin de créer un périmètre protecteur contre les insectes nuisibles.

D’autres astuces DIY pour chasser les moustiques

En plus de toutes ces solutions, d’autres astuces simples peuvent aider à chasser les moustiques de façon naturelle : 

  • Privilégiez l’utilisation d’éclairages qui ne produisent pas de chaleur, car ces deux éléments attirent les moustiques.
  • Disposez des coupelles de vinaigre blanc aux abords des fenêtres et portes pour repousser les moustiques avec cette odeur forte.
  • Suspendez des sachets de lavande près de vos chambres : les moustiques n’apprécieront pas cette odeur agréable pour vous mais désagréable pour eux.

En combinant ces différentes méthodes, il est possible de chasser efficacement et naturellement les moustiques. De cette manière, vous êtes sûre de profiter pleinement des soirées d’été en extérieur sans vous gratter. 

Nos idées et DIY pour chasser les moustiques
Publié dans : DIY

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *