Dans le domaine du bâtiment, deux notions sont souvent confondues : la réhabilitation et la rénovation. Ces deux notions désignent des concepts différents et impliquent des travaux distincts. Comprendre la différence entre ces deux concepts est crucial pour mener à bien vos projets de construction. Si vous envisagez d’entreprendre certains aménagements que ce soit de votre maison ou de vos bâtiments professionnels, ce guide vous aidera à mieux faire la différence entre réhabilitation et rénovation.
La différence entre réhabilitation et rénovation
Qu’il s’agisse de rénovation ou de réhabilitation, chacun d’eux implique des travaux de bâtiment. La frontière entre les deux concepts est facile à discerner, voici la différence entre réhabilitation et rénovation.
La réhabilitation, c’est quoi ?
Dans le bâtiment, la réhabilitation concerne tous les travaux qui servent à améliorer un immeuble sans que sa structure principale ou sa structure architecturale ne soit atteinte. Aucun travaux de démolition n’est effectué dans une réhabilitation. Comme le nom l’indique d’ailleurs, l’objectif est de réhabiliter.
Les objectifs d’une réhabilitation
Le but recherché est de redonner au bâtiment son éclat initial ou de le moderniser sans toucher à sa structure. Une réhabilitation permet en outre de prolonger la durée de vie de l’immeuble, de le rendre plus fonctionnel ou encore de l’adapter à de nouvelles exigences.
Exemple de réhabilitation
Les travaux réalisés dans une réhabilitation peuvent concerner de nombreux travaux qui peuvent être des travaux de maçonnerie, des travaux d’isolation ou de plomberie. Par exemple, pour la réhabilitation d’un château datant du XVIIIe siècle, aucune démolition ne sera effectuée afin de respecter son charme et son architecture. La réhabilitation peut concerner un ravalement de façade en respectant les techniques de restauration. Cela peut concerner également des travaux d’électrification pour que le bâtiment respecte les normes actuelles.
La rénovation, qu’est ce que c’est ?
La rénovation est une opération un peu plus complexe qui peut nécessiter des travaux plus lourds. Contrairement à la réhabilitation, elle peut entraîner des changements radicaux dans la structure originale de l’immeuble. Elle peut ainsi prévoir des démolitions partielles sans forcément préserver les caractéristiques distinctives de l’immeuble.
Il est important d’avoir tous ces éléments en tête avant de se lancer dans des travaux.
Les objectifs d’une rénovation
L’objectif principal de cette opération est d’avoir un bâtiment qui soit fonctionnel et qui répond à de nouvelles exigences. Les travaux peuvent consister à améliorer le bâtiment ou à le moderniser dans son ensemble. Les travaux peuvent s’étendre sur sa structure principale, modifier ses caractéristiques ou ses fonctionnalités.
Un exemple concret de rénovation
Par exemple, une maison de style ancien peut être rénovée pour un style architectural plus moderne. Une rénovation peut aussi consister à entreprendre des travaux pour améliorer la performance énergétique d’une maison.
Les différents travaux dans une réhabilitation
La réhabilitation par une entreprise général du batiment peut impliquer de nombreux travaux.
La restauration de façade
Même si on parle le plus souvent de rénovation de façade, le terme le plus approprié est la réhabilitation. La restauration de façade comprend toutes les opérations qui consistent à remettre à en état la façade principale de votre bâtiment. L’objectif est de redonner à la façade son éclat initial.
La réhabilitation des sols
La restauration des sols est également une opération classique de réhabilitation. Les sols traditionnels en parquet sont les plus concernés. L’objectif de cette réhabilitation est de réparer les parquets ou de les changer complètement par un revêtement plus résistant.
La restauration des structures principales
Les structures principales d’un immeuble ont un rôle important pour garantir sa solidité. La restauration de ces derniers est possible par une réhabilitation. Elles peuvent comprendre les structures porteuses, comme les charpentes, les poutres ou encore les colonnes.
La restauration des escaliers
Les escaliers peuvent également faire l’objet de réhabilitation. Que ce soient les marches, les rampes ou les balustres, il est possible de redonner facilement de l’éclat à vos escaliers.
La réhabilitation des ornements
La réhabilitation peut englober des travaux plus délicats comme la restauration des ornements architecturaux. Il peut s’agir de tous les éléments qui donnent du charme ou du style à un bâtiment. C’est par exemple, les corniches, les bordures, les encadrements et tous les autres éléments décoratifs.
La réhabilitation des structures fondamentales
La réhabilitation peut également se faire au niveau des structures fondamentales d’un immeuble. Il peut s’agir des murs ou des fondations ou d’autres structures principales. Ces éléments peuvent en effet se détériorer avec le temps et peuvent nécessiter des travaux de consolidation. Cela peut être des travaux sur des fissures, de stabilisation de renforcement des fondations.
Les différents travaux de rénovation
Plusieurs travaux de rénovation peuvent être entrepris pour transformer un immeuble.
La reconfiguration des pièces
Des travaux de rénovation peuvent être entrepris pour que vos pièces soient plus pratiques et plus fonctionnelles. Cette reconfiguration peut intervenir sur de nombreux aspects, aussi bien structurelle qu’ architecturale. Il s’agira par exemple :
- d’améliorer l’aménagement des pièces ;
- des travaux de démolition de murs ;
- l’ajout de cloisons murales ;
- la création de nouvelles ouvertures, portes ou fenêtres ;
- ou encore la suppression de pièces.
L’ajout de nouvelles structures
Toujours dans un souci d’améliorer les fonctions d’une pièce ou d’un bâtiment, vous pouvez rajouter de nouvelles structures à un bâtiment. C’est par exemple le rajout d’escalier, de piliers ou de poutres, l’ajout d’un balcon, l’aménagement de combles, le rajout d’une cave, les possibilités sont infinies. Ces nouvelles structures peuvent également améliorer le confort et l’esthétique de votre maison en plus d’être pratiques.
La rénovation intégrale
Cette rénovation consiste en des travaux de plus grandes ampleurs. Elle peut consister par exemple à changer complètement le style de votre maison. Vous souhaitez changer l’architecture classique et traditionnelle de votre bâtiment en un style plus moderne, une rénovation intégrale est nécessaire.
La rénovation de l’isolation de la maison
Les travaux d’isolation en fonction des travaux souhaités peuvent être également de grande ampleur. Si vous réalisez des travaux généraux d’isolation thermique afin d’améliorer votre efficacité énergétique, les travaux peuvent être très importants. Cela peut impliquer des travaux sur les sols, les murs intérieurs et extérieurs, le remplacement de vos ouvertures ou encore la modification de votre toiture.
Remplacement de la plomberie et des sanitaires
Parmi les travaux de rénovation, vous pouvez également demander un remplacement de la plomberie et des sanitaires. Elles peuvent être utiles si les installations et les tuyauteries sont vétustes et sont la cause de dégâts des eaux dans la maison. Ces rénovations peuvent concerner également les sanitaires, les robinetteries ou les appareils électriques comme les chauffe-eau.
Que choisir entre des travaux de rénovation ou de réhabilitation ?
Comprendre la différence entre réhabilitation et rénovation est important avant de lancer des travaux. Le coût des travaux est, en effet, différent selon les travaux effectués.
- Une rénovation peut ainsi être plus chère, car elle peut modifier radicalement votre bâtiment. Le coût des travaux variera selon l’intervention que vous souhaitez, mais ce seront souvent des travaux de gros-œuvre ;
- La réhabilitation est une opération qui est une remise à neuf du logement et peut être moins chère. Les prix varieront toutefois en fonction des travaux à effectuer. Une réhabilitation de salle de bain par exemple peut se situer aux alentours de 3 000 €, sans les équipements.