La vieillesse s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie et/ou des problèmes de santé. Le maintien à domicile des séniors est un projet complexe qu’il faut bien préparer. La pose d’équipements tels que le monte-escalier est nécessaire pour faciliter l’adaptation des personnes âgées dans un logement. Vous envisagez d’accueillir vos parents à la maison et souhaitez instaurer un cadre de vie sécurisé ? Voici nos conseils.
Le monte escalier pour réduire la perte d’autonomie des séniors
Les monte escaliers ou fauteuils élévateurs sont des dispositifs qui permettent à une personne âgée de se déplacer au quotidien dans les meilleures conditions de sécurité. Comme l’indique son nom, le monte-escalier est installé sur les marches d’un escalier. Il intègre un moteur électrique alimenté par des batteries.
Le sénior s’installe sur le siège ergonomique du dispositif pour monter et descendre les marches. Il fait le moins d’efforts possible et est totalement protégé contre les risques de chute. Le monte-escalier fonctionne à l’aide de commandes de contrôle qui permettent à l’utilisateur de le piloter à sa guise.
Cet équipement est sûr et confortable. La plupart des modèles sont pourvus d’une ceinture de sécurité. Ils possèdent aussi des capteurs qui détectent d’éventuels obstacles. Dans ce cas, l’appareil s’arrête automatiquement. De plus, le siège du monte-escalier est moelleux et doté d’accoudoirs, ce qui permet à la personne âgée de bénéficier d’un confort total.
Le dernier avantage du monte-escalier est qu’il vous évite les travaux que vous auriez dû entreprendre pour rendre la maison plus accueillante. Vous n’aurez donc plus besoin de réaménager le rez-de-chaussée pour que vos hôtes puissent y vivre.
Les barres d’appui de lit pour un réveil en toute sécurité
À un certain âge, monter ou descendre du lit devient un geste dangereux ou difficile à réaliser. Les personnes âgées ont donc besoin de l’aide de tiers au réveil. À l’instar du monte-escalier, la barre d’appui de lit leur donne la possibilité de faire cette action au quotidien sans risque. Ils doivent juste s’appuyer dessus pour se coucher, se relever ou sortir du lit.
Vous avez le choix entre acheter un lit qui possède déjà des barres d’appui ou les fixer au mobilier que vous possédez déjà.
Le rehausseur de toilettes
L’une des causes de la perte de mobilité chez les séniors est l’arthrite (articulations douloureuses) ou la perte de souplesse des membres. Dans ce cas, il est particulièrement difficile pour eux de s’asseoir sur les toilettes ou de s’en relever.
Un rehausseur de toilettes permet de surélever l’assise des toilettes de plusieurs centimètres (une dizaine environ) pour que la personne âgée puisse s’y asseoir et se lever sans difficulté. Il existe plusieurs modèles de rehausseur sur le marché, mais ceux en mousse sont les plus confortables. De plus, ils peuvent être enlevés et emmenés partout.L’aménagement de votre logement est indispensable pour rendre votre espace de vie adapté aux besoins des séniors. L’installation d’un monte-escalier ou de barres d’appui sont des opérations simples qui rendent votre maison plus accueillante pour les personnes en perte de mobilité.