couture enfant

Comment initier les enfants à la couture

Que ce soit pour occuper votre enfant le mercredi après midi ou pour l’initier à une nouvelle activité manuelle, la couture est une bonne option. En plus de partager de bons moments maman enfant, c’est aussi l’occasion de lui transmettre votre passion. Apprenez à votre enfant à coudre afin de lui ouvrir une nouvelle opportunité de création. Car oui vous aller voir, il existe plein de tutoriels de couture très simple qu’un enfant débutant en couture peu faire. Un porte clé, des petites peluches rigolotes ou encore des pochettes, votre enfant ne saura plus où donner de la tête.

Dans cet article je vais vous donner des informations pour créer un véritable atelier couture pour vos enfants.

Quel matériel de couture pour un enfant?

Une aiguille : Il existe des aiguilles spéciales pour les enfants. Elles ont un bout arrondie et un chat plus gros pour plus facilement passer le fil.

Le tissu: Optez pour un tissu facile à percer avec une aiguille. Evitez le jean ou le coton trop épais et proposez à votre enfant des tissus fins et faciles à percer comme de la toile de jute ou de la feutrine.

Une craie: Elle servira à dessiner sur le tissu pour ensuite le découper.

Des ciseaux: Vous pouvez opter pour de petits ciseaux. Malheureusement les ciseaux pour enfant ne coupent pas assez bien.

initier enfant à la couture

Voici le matériel de base qui est facilement trouvables pour aider votre progéniture à s’initier à la couture. Une fois qu’il sera plus à l’aise et qu’il souhaitera faire des projets plus audacieux, vous pouvez lui offrir une machine à coudre.  Ces machines sont simplifiées afin de les utiliser plus facilement. De plus elles offrent plus de sécurité avec des protèges doigts intégrés par exemple. L’avantage d’opter pour une machine à coudre est que votre petit(e) couturier(ère) pourra utiliser plusieurs points de couture et varier les plaisirs. Pour choisir une machine à coudre pour enfant, vous pouvez vous tourner vers une marque reconnue comme Singer ou Brother qui est un gage de qualité et de durabilité dans le temps.

 

Que faire coudre à votre enfant ?

Maintenant que votre enfant a tout ce dont il a besoin, il lui faut maintenant des idées. J’ai fait une sélection sur Pinterest

 Désactiver votre adblocker si vous en utilisez un pour afficher les épingles Pinterest

Un porte clé

C’est assez simple de réaliser un porte clé en couture avec votre enfant. Choisissez une forme de base comme une étoile ou un cœur. Cousez ensemble les 2 morceaux de la forme choisie et rembourrez l’objet avec du coton. Il ne vous reste plus qu’à accrocher la création à un mousqueton avec un fil et le tour est joué !

Une pochette

Une pochette est toujours utile, que ce soit pour ranger de petits jouets ou transporter son goûter. Divisez un rectangle en 3 et repliez la partie du bas sur celle du milieu. Ensuite cousez les cotés entre eux. Pour fermer la pochette, vous pouvez utiliser un bouton ou bien du scratch. Pour terminer, votre enfant peut s’amuser à la décorer en collant des paillettes ou en y accrochant son porte clé.

Des personnages rigolo

Il est facile de coudre un animal ou le personnage favoris de votre enfants grâce aux nombreux patrons et tutoriels qui existent sur internet. Vous pouvez choisir de faire un personnage rembourré ou non pour plus de facilité. En effet, dans ce cas, vous n’aurez qu’une seul face à coudre. Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser des peluches et des personnages en couture.

Des marionnettes

Quoi de  mieux que de confectionner ses propres jouets ? Apprenez à votre enfant à créer des marionnettes. Cela peu être des marionnettes à mettre sur les doigts, ou bien qui s’enfile sur la main en partant d’une chaussette.

Découvrez d’autres idées de couture pour enfant dans mon tableau:


Comment initier les enfants à la couture

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.