Comment fabriquer une lampe de chevet

Hello à tous, je me lance dans un projet bricolage: fabriquer ma lampe de chevet de A à Z. On oublie l’idée trop facile d’acheter juste un pied et un abat-jour.

Pour faire une lampe hyper personnalisée j’ai décidé de tout faire moi-même ;). On trouve des lampes de chevet de plus en plus originale. Ce qui est tendance en ce moment, c’est le style industriel avec des lampes en fer et le style scandinave avec du bois et des couleurs claires.

Mon idée est partie du fait que je voulais une lampe avec un pied en bois. Ne trouvant pas se que je voulais en magasin, le plus simple était alors de fabriquer ma lampe de chevet moi-même.

Il y a de multiples tuto et DIY de lampe de chevet à faire. Vous avez la simplicime lumière dans une jar, la lampe de chevet faite avec un tuyau de cuivre ou un pied en bois. L’ampoule suspendue à une équerre en bois est aussi très sympa.

Mais aucun ne correspondais à mon idée, J’ai alors fait mon propre tutoriel pour fabriquer une lampe de chevet. J’ai voulue faire une lampe dans un style marin. Pour cela j’ai pris un support en bois et recouvert la tige recouverte de corde avec un abat-jour bleu.

lampe de chevet en bois

fabriquer une lampe de chevet

Si vous aimez, voici de quoi vous aurez besoin:

  • un abat jour
  • une douille
  • une ampoule
  • une tige filetée
  • des boulons
  • un support en bois ou une rondelle de bois
  • un fil électrique avec interrupteur et prise
  • une perceuse
  • des mèches pour le bois

Optionnel

  • une défonceuse

La défonceuse est optionnelle car  vous n’en avez pas nécessairement besoin, de plus c’est un outils que peu de gens ont chez eux. La défonceuse est utile si vous souhaitez que le fils passe sous le pied de la lampe.tuto lampe de chevet

Les 2 sont envisageables, à vous de choisir ;).

 

Fabriquer une lampe de chevet en quelques étapes

Fabriquez le support en bois

Une fois que vous avez choisi votre support qui vous servira comme pied de votre lampe de chevet, faite un trou avec la perceuse avec une mèche de la taille de votre tige filetée.

J’ai choisi de prendre un carré de bois que je l’ai ensuite vernis. Vous pouvez aussi choisir un rondin de bois, une demie bûche ou n’importe quoi qui est assez facile à percer et stable.

Attrapez ensuite votre mèche à bois qui doit être un peu plus grande que vos écrous. Percez ensuite le dessous du support afin d’agrandir le trou que vous venez de faire juste avant avec la perceuse. L’idée est de faire une cavité afin de cacher l’écrou qui sera vissé en dessous.

Si vous avez choisi l’option avec la défonceuse pour fabriquer la lampe, faites votre cavité un peut plus profonde afin de passer le fil. Pour cela, percez environs jusqu’à la moitié de la hauteur du support. Faite ensuite une tranché du trou jusqu’à l’extrémité qui servira pour le passage du fil.

 

Assemblez la tige et le support

Il ne vous reste plus qu’à visser votre premier écrou à la tige filetée, passer cette dernière dans le trou du support et visser le deuxième écrou pour que la tige soit bien stable. Bien évidement, la tige ne doit pas dépasser du dessous sinon votre lampe sera un peu bancale. Ajustez donc les écrous au besoin.

Si vous n’avez pas de défonceuse, il faut que vous perciez la tige afin de faire sortir le fil.

 

Faites l’électricité

Voici l’étape la plus importante de la fabrication de notre lampe de chevet: l’électricité!

Pour cela, vous aurez besoin de votre fil électrique et la douille. Pour cela, commencez tout d’abord par passer le fil dans la tige puis installez la douille pour ensuite mettre une ampoule.

 

Décorez votre lampe de chevet

Sa y est, j’ai terminé de vous donner de directives, à partir de là vous faites ce que vous voulez ! De mon coté, j’ai recouvert la tige de corde, et d’un abat jour bleu trouvé chez Leroy Merlin (ici)

Et maintenant à vous de jouer afin de fabriquer à votre tour la lampe de chevet qui vous convient ;).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *