Comment dessiner au pastel sur du papier noir

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle manière de dessiner sur du papier noir. Après vous avoir montrer comment dessiner sur du papier noir au crayon blanc, je vais vous apprendre à dessiner au pastel sur du papier noir.

Pour cela, j’ai utilisé du pastel sec. Je le trouve plus facile à utiliser avec un rendu plus jolie que je préfère au pastel gras. Vous pouvez vous procurer des pastels sous forme de palette et boite ou les acheter à l’unité si vous avez besoin de couleurs bien spécifiques.

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce dessin au pastel. je dessine peu sur fond coloré mais c’est toujours surprenant de sortir de l’habituel papier blanc. L’avantage d’utiliser du pastel sur du papier noir est que la couleur ressort vraiment bien. Cela vous permet d’avoir un dessin très coloré qui contraste bien avec le papier noir.

Si cette technique de dessin vous intéresse, voici mes astuces!

dessin pastel sur papier noir

 

De quels matériels avez vous besoin ?

  • Du papier noir
  • Une estompe (ou vos doigts, ça fonctionne bien aussi)
  • Une boite de pastel
  • Un crayons de couleur blanc
  • Un crayon de couleur noir

achetez papier noir dessin dessin sur papier noir

materiel dessin pastel

pastel sur papier noir

estampe pastel

crayons blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment dessiner au pastel sur du papier noir avec des pastels

La technique du pastel sur papier noir est la même que sur du papier blanc. Vous commencez par mettre les grandes zones de couleur et ensuite vous y mettez  les nuances de couleurs.

Enfin, travaillez de la couleur plus claire à la plus foncée.

Etape 1: La première étape est de dessiner votre dessin au crayon de couleur blanc.

etape 1 dessin sur papier noir

Etape 2: Ensuite, passez à la couleur. Je vous conseille de commencer à colorer les éléments de gauche à droite (si vous êtes droitier) pour éviter d’étaler la couleur avec votre main.

Je commence donc avec le premier pétale de ma fleur. Avec le pastel je vais colorier tout le pétale sauf le bas afin de garder le noir.

etape 2 pastel sur papier noir

Etape 3: J’estompe un peu pour avoir une couleur homogène. A la suite de ça, je remet un peu de couleur en haut afin d’avoir une couleur plus accentuée sur l’extrémité des pétales.

etape 3 dessin pastel sur papier noir

Etape 4: Je fais ensuite les ombres avec un pastel noir à la base de mon pétale. J’estompe un peu au doigt la couleur pour étaler le pastel noir.

etape 4 dessin pastel papier noir

 

Et voici votre premier pétale de réalisé ! Il ne reste plus qu’a répéter ces étapes sur les autres pétales.

Une fois toutes les pétales fait,  vous allez maintenant mettre des détails dans les pétales pour avoir un dessin plus réaliste.

Etape 5: Avec le pastel noir ou un crayon de couleur noir (conseillé car plus précis) refaites les contours pour avoir  des pétales bien nets. Ajoutez du noir si  besoin dans les zones d’ombres. Ajoutez des traits à l’intérieur des pétales pour plus de réalisme.

dessin pastel papier noir

Il ne vous reste plus qu’a fixer la couleur sur votre dessin avec de la laque ou un fixateur.

 

 

Pour plus de détail, voici la réalisation du dessin sur papier noir en vidéo. Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *