Tout ce que vous devez savoir pour peindre du verre

Hello à tous, dans ce nouvel article, nous allons découvrir une nouvelle astuce qui vous permettra de décorer vos objets en verre !

Vase, photophore, bouteille, pot ou encore une jar ou bocal : tous ces objets pourront avoir une seconde vie ou bien juste donnée une petite touche personnelle.

Dans cet article nous allons donc découvrir plusieurs techniques pour peindre sur du verre aussi facilement que sur du papier. Car ce qui est difficile avec la décoration du verre ou même la céramique et la porcelaine est que généralement cette matière lisse ne se laisse pas facilement décorer. 

Voici donc mes conseils pour peindre du verre facilement !

 

Que faut-il utiliser pour peindre sur du verre ?

Il y a plusieurs types de peintures que vous pouvez utiliser en fonction de l’effet voulue. En effet, vous pouvez opter pour une peinture opaque ou bien une peinture moins dense et qui laisse passer la lumière.

Peinture à base d’eau pour le verre

C’est le type de peinture pour verre la plus adapté pour vos objets en verre et surtout la vaisselle car elle résiste au lavage et au lave vaisselle. Elle est à base d’eau donc il n’y a aucun danger si elle est en contact avec la nourriture.

peindre sur du verre

Il est nécessaire de faire deux couches si vous souhaitez avoir une couleur plus soutenue. Elle peut être soit brillante ou mat en fonction de la marque choisie.

Cette peinture se fixe après cuisson au four à 150°C (à vérifier le temps sur la notice de votre peinture) et sont résistantes au lavage.

Voici quelques références tel que la Marabu, Lefranc Bourgeois ou encore la gamme Vitréa 160 de Pébéo.

Il existe aussi de la peinture pour vitrail. Elle a les mêmes propriétés que la peinture présentée au dessus (couleur transparente et brillante mais aussi disponible en opaque) mais cependant elle ne peut pas être utilisée sur de la vaisselle car elle contient des solvants.

dessin sur verre

 

Dernière précision si vous souhaitez utiliser de la peinture sur verre à base d’eau, je vous conseil d’utiliser du cerne relief. Je m’explique, toujours à base d’eau mais beaucoup plus épais étant donné qu’il ne coule pas il permet de tracer des contours en relief net un fois sec. Il permet aussi de délimiter des zones, ou accentuer un détail et écrire.

 

La peinture acrylique pour un effet opaque

Si vous souhaitez décorer vos objets en verre avec de la peinture opaque, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique.

En y ajoutant des additifs celle ci devient idéal pour ce support. Attention car en cause de ces additifs (white spirit ou essence) elle ne peut pas être utilisée pour la vaisselle, de plus elle ne résiste pas au lavage. La peinture acrylique est donc réservée exclusivement à des objets de décoration.

Je n’ai pas encore testé cette technique mais pour plus d’informations vous pouvez lire cet article.

Vous pouvez aussi opter pour des peintures pour émail qui elle aussi comporte des ingrédients toxiques donc ne peut pas être utilisée pour de la vaisselle

Utiliser un feutre porcelaine

La technique peut être la plus simple si vous ne voulez pas vous embêter avec la peinture. vous avez le choix entre le feutre multisupport (type Posca à base de peinture à l’eau) ou bien un feutre pour porcelaine qui s’adapte aussi au support en verre et est donc parfait pour dessiner sur le verre et il tient au lavage (après avoir fixé la peinture lors de la cuisson).

Comment dessiner sur le verre ?

Comme toujours, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour décorer vos objets en verre. Mais avant tout, votre support doit être propre. Pour appliquer la peinture sur verre le plus simple est le pinceau, mais voici d’autres techniques:

Si vous avez décidé d’utiliser la peinture acrylique, vous pouvez dessiner au pochoir. Ensuite, coloriez votre motif soit avec un pinceau ou bien une éponge.

Autre technique si vous utilisez cette  peinture, vous avez aussi la possibilité de directement verser la peinture à l’intérieur de votre objet et de l’étaler sur les bords.

 

Pour ma part, j’ai préalablement dessiné mon dessin sur une feuille de papier que j’ai fixé à l’intérieur de mon pot en verre qui sert aussi de bougeoir.

J’ai ensuite pu suivre les contour avec le cerne relief. Une fois sec j’ai peint au pinceau avec la peinture pour vitrail.

peindre du verre

Vous pouvez combiner plusieurs solutions pour peindre du verre, comme par exemple peindre avec la peinture acrylique et écrire avec un feutre. Autre idée, vous pouvez décorer votre objet en verre uniquement avec des écritures et des mots écrit au cerne relief  ou au feutre.

 

 

 

 

2 thoughts on “Tout ce que vous devez savoir pour peindre du verre

  1. Merci pour vos bonnes conseilles .
    J’aimerais pouvoir préparer ma propre peinture transparente pour verre .
    avé vous de conseils âme donner pour un recette de peinture sur verre a fabriquer soi meme ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *