Comment rénover une vielle caisse en bois

C’est en fouillant dans les greniers de ses grands-parents ou en chinant sur les brocantes que l’on trouve parfois des meubles sympas qui méritent une seconde jeunesse. Aujourd’hui , on se lance dans un atelier bricolage-peinture où on va rénover une vieille caisse en bois. Le résultat final voulu est une caisse blanche mais avec les rainures du bois visiblement pour un effet naturel. Voici en quelques étapes comment rénover et peindre des objets en bois abîmés.

Les outils pour rénover le bois

Pour ce travail vous allez avoir besoin de :

  • feuille de verre (ou ponceuse)
  • pinceau
  • une éponge
  • peinture blanche
  • vernis

caisse en bois

 

Voici la caisse sur laquelle je vais travailler, elle est tachée par endroit mais le bois est en bon état. Sans plus attendre, mettons-nous au travail avec la première étape.

Poncer le bois

Commencez par poncer le bois avec la feuille pour rendre le bois lisse et propre. Une fois ponçage fini, nettoyer le bois avec une balayette pour enlever la poussière ou passez un tissu mouillé pour nettoyer la surface de l’objet.

Peindre la caisse en bois et faire un effet naturel

Pour cette caisse j’ai fait plusieurs couches de peinture blanche à l’intérieur et extérieur afin d’avoir un résultat opaque sans voir le bois. Pour les côtés j’ai utilisé une autre technique pour faire ressortir les rainures du bois. Prenez votre éponge et humidifié la, puis appliquez de la peinture dessus.

matériel caisse en bois

Vous allez maintenant peindre avec l’éponge, cela a comme avantage d’appliquer une couche légère et diluée lassant voire le bois. Répétez cette opération autant de fois que vous le voulez jusqu’à que ce que vous obteniez l’effet voulu.

Une fois la peinture sur la caisse sèche, reprenez votre feuille de verre. C’est le moment de poncer la peinture afin de bien faire ressortir les rainures. Attention à ne pas frotter trop fort et retirer la peinture. repassez jusqu’à ce que les rainures du bois ressortent bien.

peindre caisse en bois

 

Et voilà votre caisse ou autre meuble en bois est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’a mettre du vernis afin de le protéger !

caisse en bois customisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *