Ma méthode pour dessiner un portrait sur papier noir

Hello à tous, nouvelle idée de dessin sur du papier noir. Je vous montre la méthode pas à pas pour dessiner un portrait sur ce type de papier.

Pour cela j’ai réalisé mon dessin sur du papier noir en 4 étapes bien distinctes afin de pouvoir présenter au mieux mon travail. Le dessin sur papier noir est assez spécial car il consiste à ne dessiner que les zones de lumière. Plus celles-ci seront vives, plus elles seront mises en avant. 

Pour ce portrait, je me suis inspiré de la série The 100 .

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai mis une vidéo de mon dessin afin d’illustrer mes propos.

Voici donc ma technique pour dessiner un portrait sur du papier noir.

dessin papier noir portrait

 

Etape 1 : Faites un brouillon

Afin de bien réussir mon dessin, j’ai tout d’abord réalisé une esquisse du portrait au crayons de papier. Il faut vraiment que ce trait soit léger car il faudra le gommer ensuite.

 

Etape 2 : Placer les premiers traits

Si vous travaillez à partir d’une image en couleur, vous pouvez la retoucher pour la mettre en noir et blanc afin de vous aider à bien visualiser les nuances de lumière.

Commencez par les traits principaux tel que le contour du visage, les yeux, le nez et la bouche tout en respectant leur niveau de lumière.

Ensuite vous pouvez dessiner les cheveux, les oreilles et le cou. Gommez les traits de crayon de papier pour passer à l’étape suivante.

 

Etape 3 : Mise en lumière

Une fois que vos éléments sont bien placés sur le papier noir, vous pouvez colorier les zones de lumière. Les plus grosses zones de lumières à faire sont le front, le nez, le menton et les joues.

Les oreilles et le cou sont souvent assez sombre. Pour dessiner les cheveux, attention à ne pas en faire de trop, ne dessinez que les mèches et les endroits principaux en faisant de simples traits.

Pour les yeux vous n’avez qu’à colorier le blanc de l’oeil et faire une touche de lumière dans la rétine.

 

Etape 4 : Dessiner les détails

Bonne nouvelle vous avez presque fini! il ne vous reste plus peaufiner les derniers détails de votre dessin sur papier noir. Rajoutez de la lumière aux endroits bien exposés. Faites les détails des cheveux ou des bijoux si il y en a. Vous pouvez utiliser un crayon noir afin de finaliser des éléments comme les cils ou les paupière.

 

Le dessin sur papier noir en vidéo

Comme promis, voici la vidéo complète de mon portrait en mode speed drawing. Vous y retrouvez les différentes étapes de réalisation du dessin sur le papier noir.

Pour en découvrir plus sur cette technique je vous invite à découvrir mon article : 5 astuces pour faire un dessin sur du papier noir.

One thought on “Ma méthode pour dessiner un portrait sur papier noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *