La roue chromatique : 3 conseils pour bien l’utiliser

La roue chromatique est un outil qui est beaucoup utilisé dans le domaine de la déco mais aussi pour la peinture et le dessin. Aussi appelé cercle des couleurs ou cercle chromatique, il est utilisé afin de bien associer les couleurs.  Elle se présente sous la forme d’un cercle autour duquel sont disposées les couleurs (en dégradé ou en quartiers) avec un triangle de trois couleurs au centre. C’est un outil de dessin pratique car il nous fournit plein d’informations sur les couleurs. Dans cet article, je vais vous présenter le cercle chromatique utilisé en peinture.

La raison pour laquelle cet outils est très utilisé en peinture et en dessin est qu’il permet de choisir les bonnes couleurs qui se marient bien ensemble ou non. il s’avère très intéressant lorsque vous souhaitez utiliser deux, trois ou plus de couleurs complémentaires sur une même peinture.

Pour bien comprendre comment elle fonctionne et pouvoir l’utiliser au maximum, voici quelques conseils:

roue chromatique

 

Bien identifier les couleurs sur la roue chromatique

Pas facile de se repérer dans tout cet ensemble de couleurs. Avant toute chose, il est important de connaitre les différentes familles de couleurs.

Les couleurs primaires

Sur la roue chromatique, les 3 couleurs représentées dans le triangle au centre: le jaune, le rouge magenta et le bleu cyan. Ces couleurs sont dites primaires car elles ont la particularité de ne pas pouvoir être produite en mélangeant des couleurs entre elles. Par contre, à partir de ces 3 couleurs on peut créer toutes les autres couleurs présentent sur le cercle des couleurs.

Les couleurs secondaires

Viennent ensuite les 3 couleurs secondaires : l’orange, le vert et le violet. Elles sont positionnées à une distance égale des couleurs primaires dessinant elles aussi des triangles. Il faut mélanger deux des trois couleurs primaires pour avoir une couleur secondaire (exemple: Jaune+ bleu = Vert).

Les couleurs tertiaires

Enfin, le cercle autour représente les couleurs tertiaires.  C’est par le mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire qu’elles sont produites.

 

Quelles informations sur les couleurs nous donne la roue chromatique

Maintenant que vous pouvez identifier les couleurs, le cercle chromatique vous donne des informations supplémentaires  pour bien marier les couleurs entre elles.

Tout d’abord, vous pouvez remarquer que toutes les couleurs tertiaires sont déclinées en différentes teintes. La roue chromatique nous permet d’identifier facilement les couleurs complémentaires à une couleur: ce sont les 2 couleurs qui sont à coté de la couleur choisie.

Par exemple, si vous regardez le cercle, les couleurs complémentaires au vert sont le bleu turquoise et le vert clair qui sont directement à coté d’elle: ce sont des couleurs qui se marient très bien ensemble. Les utiliser dans un dessin ou une peinture permet de bien harmoniser les couleurs.

Le cercle chromatique, nous permet aussi d’identifier la couleur complémentaire opposée. Celle-ci est immédiatement identifiable, car elle se trouve à l’endroit opposé de cette couleur. On dit alors que les couleurs sont complémentaires, comme le rouge et le vert par exemple. En choisissant des couleurs contrastées, vous apportez une touche de dynamisme à votre dessin.

 

Enfin, la roue chromatique vous permet en 1 seul coup d’oeil d’identifier les couleurs chaudes et les couleurs froides. Couper le cercle en 2 entre le jaune et le vert clair et vous aurez d’un coté les couleurs chaudes et de l’autre les froides. Cela permet de réellement donner une atmosphère ou une ambiance à votre peinture si vous décidez de n’utiliser que un coté du du cercle.

 

Comment utiliser la roue chromatique

Nous avons donc vu que en partant d’une couleur, vous pouvez utiliser ses couleurs complémentaires ou son opposé.

Vous pouvez ainsi choisir de rester dans une même famille de couleurs en privilégiant les dégradés, ou bien au contraire de miser sur les contrastes grâce à la roue chromatique.

Si vous voulez utiliser plusieurs couleurs sur une même peinture, vous pouvez facilement trouver leurs complémentaires.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de tracer un carré ou un triangle sur votre cercle pour identifier les couleurs complémentaires

 

roue chromatique
Avec le triangle noir (équilatéral) : votre couleur de base est le violet, et les deux autres couleurs en harmonie le vert et le orange. Avec le triangle blanc: le bleu est en harmonie avec le orange et le jaune orangé.
Source: art-georges.fr
Cercle chromatique peinture
Avec 4 couleurs : Tracez, sur le cercle chromatique, un rectangle ayant la couleur principale comme sommet. Les autres sommets du rectangle vous donnent les couleurs en harmonie avec la couleur principale.
Source: art-georges.fr

 

Pour résumer et mettre en image ces explications, voici une vidéo qui vous permet de mieux comprendre l’utilisation de la roue chromatique !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *