Faire un Terrarium avec des plantes succulentes

 

 

Élément de décoration essentiel pour tous les accro de verdure, le terrarium est à la mode ! On en trouve de toutes les formes et de toutes les sortes. L’avantage est qu’il est facile à réaliser. En effet, l’idée est de remplir un contenant en verre et d’y disposer des plantes vertes, succulentes ou des cactus. Grâce au prix des plantes très accessible,un terrarium de succulentes ou de cactus n’est pas très cher à réaliser.

Voici donc mes conseils pour faire un terrarium !

 

Les différents terrariums

Vous pouvez trouver des terrariums pour succulentes de toutes sortes. suivant votre budget, vous pouvez en avoir un plus ou moins grand. Carré, triangulaire ou hexagonale ous pouvez en avoir un plus ou moins grand. Carré, triangulaire ou hexagonale vous pouvez même dégoter un terrarium suspendu. Vous avez même la possibilité d’utiliser des objets en verre du quotidien comme un bocal, une cafetière, un aquarium ou une bonbonnière.

 

 

Le terrarium avec des succulentes

La succulente est une plante qui a la cote ! Ces petites plantes aussi différentes les unes que les autres sont très facilement trouvables en magasin et chez le fleuriste. Pour vous donner quelques infos, les succulentes sont des plantes à feuilles charnues qui leur permettent de survivre en milieu aride. Par conséquent, la succulente n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Suivant l’environnement, elle ne peuvent avoir besoin que d’un arrosage toutes les 2 voire 3 semaines.

Ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumières, il faut donc placer votre terrarium de succulentes à coté d’une fenêtre dans une pièce tempérée.

Pour plus de conseils sur ces plantes, cous pouvez aller sur ce blog : Ici

plante succulente

 

Comment le décorer ?

Selon vos idées, vous êtes libre de constituer le terrarium de vos rêves. Le plus simple est de mettre des cailloux de couleurs ou bien de varier les types en jouant entre du quartz, galet, ardoise, … . Vous pouvez mettre des pierres plus grosses pour jouer sur les volumes.

Des figurines amusantes peuvent aussi avoir une place dans un terrarium de succulentes en apportant une touche drôle et vivante. Le bois flotté et les coquillages sont idéal pour donner à votre décor une ambiance marine.

 

 

Quelle terre utiliser pour faire un terrarium de succulentes?

Les plantes succulentes ont besoin d’une terre très légère pour que l’eau ne stagne pas et provoque le pourrissement de la plante. Les terreau « spéciale cactée » ou plante grasse sont très bien adaptés. Les succulentes n’ont pas besoin d’engrais car elles sont habituée à une terre aride.

Autre chose importante, il est important de mettre des billes d’argile, pouzzolane ou des graviers dans le fond du terrarium afin que l’eau puisse circuler et ne pas stagner au niveau des racines.

terrarium succulente

 

Maintenant que vous connaissez les règles de base pour créer votre terrarium de succulentes de la meilleure façons, voici les étapes en images!

 

Faire un terrarium de plantes grasses étape par étape

Je vais donc maintenant vous présenter les étapes pour réaliser votre terrarium avec des plantes grasses. J’ai choisi de varier les espèces en ne prenant pas que des plantes succulentes afin de jouer sur la diversité. J’ai donc pris un cactus, une aloé et une plante succulente. je n’en ai pas pris plus pour que chacune ai assez de place pour pouvoir se développer et grandir sans être gênée par une autre.

 

Pour faire un terrarium, voici de quoi vous aurez besoin:

  • un terrarium
  • des billes d’argiles ou du pouzzolane
  • de la terre cactée
  • des plantes grasses
  • des cailloux décoratifs ou de l’ardoise pilée

faire un terrarium plante grasse

Etape 1:

Mettez au fond de votre terrarium les billes d’argile qui serviront à la bonne circulation de l’eau. J’en mis une couche de 3cm environs car les rebords ne sont pas très haut. Si votre terrarium est plus haut, n’hésitez pas à monter jusqu’à 5cm.

 

 

 

 

faire un terrarium

 Etape 2:

Recouvrir les billes ou le pouzzolane avec de la terre cactée

 

 

 

 

 

Etape 3:

Vous pouvez maintenant planter vos succulentes et les plantes grasses. Quand vous les sortez de leurs pots d’origine, n’hésitez pas à enlever un peu de racine. Ça leur permettra de mieux grandir.

faire terrarium plante succulente

Etape 4:

Maintenant que vos petites plantes sont bien en place dans votre terrarium, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez. Personnellement, j’ai opté pour de l’ardoise pilée et voici le résultat:

 

terrarium succulentes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *