Comment faire un photosphore avec une Boîte de Conserve ?

Simple jolie et assez rapide, je vous présente mon photophore fait avec une boîte de conserve ! Cela fait très « Tchip » dit comme ça mais le résultat est assez sympa. C’est  surtout en extérieur qu’il fait son petit effet 😉 . Nécessitant du matériel peu coûteux, ce DIY pour faire une lanterne ou photophore avec une boîte de conserve en fer est accessible à tout le monde.

Sans plus tarder, voici les étapes pour réaliser un superbephotophore avec une boîte de conserve!

Que vous faut-il pour faire ce photophore ?

Eh bien pas mal de choses, mais très faciles à se procurer ! Cela commence par:

  • Une boite de conserve
  • Des clous de tailles différentes
  • Un marteau
  • De la peinture (Acrylique de préférence)
  • Du raphia ou bien de la ficelle

DIY photophore

Vous avez tout ça ? Parfait, dans ce cas commençons !

Les étapes pour créer son photophore avec une boîte de conserve

1- Préparer la boîte

Une fois que votre boîte de conserve est lavée et que l’étiquette est retirée, vous allez la remplir d’eau puis la mettre au congélateur. Pourquoi ? Je m’explique: C’est pour ne pas déformer la boîte de conserve lorsque vous enfoncerez les clous. En effet la glace va consolider le fer et vous pourrez taper aussi fort que vous le voudrez ;).

2- Faire les trous avec les clous

Une fois que vous vous êtes décidé sur le motif de points que vous allez réaliser pour votre photophore boite de conserve, vous pouvez commencer à enfoncer votre clou à l’aide du marteau dans le fer. Pour mon dessin, je me suis inspiré d’un mandala, vous pouvez aussi vous amuser à faire un motif qui représente des constellations pour faire comme Manayiin un photophore « Cosmos ».

 faire photophore boite de conserve

Continuez à faire des trous avec vos clou jusqu’à ce que vous obteniez le rendu souhaité. N’hésitez pas à varier la taille des trous avec des clous différents.

3- La décoration du photophore

Vous avez le choix de la laisser brut ou bien d’y passer un petit coup de peinture pour rendre plus sympathique votre boite de conserve. J’ai utilisé de la peinture acrylique  blanche comme première couche sur la boîte. Ensuite, j’ai faite une légère deuxième couche avec de la peinture taupe en faisant en sorte de laisser voir un peu de blanc. Attention à ne pas mettre trop de peinture sur votre pinceau au risque de boucher les trous !

Pour la petite touche finale, j’ai gratté la peinture avec une feuille à poncer à certains endroits afin de donner un effet abîmé et vieilli.

Voici le résultat final, pas mal hein ? pour un DIY 100% récup’ !

photophore boite de conserve

Placer dans votre salon ou dans une chambre, ce photophore fait avec une boite de conserve s’adaptera bien à votre déco car vous pouvez le personnaliser à volonté suivant vos idées et des matériaux que vous avez sous la main. Si vous avez plus d’outils qu’un marteau et des clous, vous pouvez découper la boite de conserve pour faire un vrai motif (un cœur, tête de rêne, étoile…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *