Comment faire un pochoire ?

Vous êtes toujours en quête de nouvelles techniques de dessin qui vous permettrons de donner la petite touche à un dessin ou à un objet qui le rendra unique ?

Aujourd’hui, je teste avec vous la création de pochoir pour créer des dessins uniques.

Le pochoir est beaucoup utilisé dans le domaine du street art, de la peinture mais aussi en décoration pour personnaliser des objets du quotidien.

Pour ce tutoriel, j’ai fabriqué des pochoirs pour personnaliser des objets de décoration. J’ai pris un simple pot en argile et une planche de bois.

J’ai testé plusieurs manières de faire un pochoir, voici donc mes astuces et conseils pour fabriquer un pochoir facilement!

faire un pochoir

Comment faire un dessin pour un pochoir ?

Avant de me lancer dans l’art du pochoir, je me suis renseigné pour voir ce que faisaient les autres. La méthode est la même partout: découper un motif sur un support puis peindre ou colorier.

Vous pouvez soit dessiner votre dessin sur le support en repérant bien les zones à couper ou non.

Sinon, si vous choisissez un dessin plus complexe, n’hésitez pas à télécharger votre image puis l’imprimer. Il ne vous restera plus qu’à le décalquer sur votre support puis la découper pour créer votre pochoir. Si sur votre image, vous ne repérez pas bien les zones à découper, vous pouvez retoucher votre photo. Grâce à la retouche d’image, vous allez pouvoir mettre en noir et blanc votre dessin afin de ne découper que les zones en noir.

 

Quel support choisir pour faire son pochoir?

Pour ce test, je n’ai testé qu’un seul support: la feuille plastique. Ce n’était peut être pas la meilleur idée mais le résultat n’est pas trop mal ;).

Le pochoir avec une feuille plastique est avantageux car vous n’avez pas besoin de décalquer. Vous allez directement découper votre dessin au cutter.

Les inconvénients que j’ai eu avec cette méthode de fabrication de pochoir est que ma feuille était légère donc elle se soulevait un peu lorsque je passais la bombe. Résultat, les contours de mon dessin n’étaient pas très net. Donc si vous souhaitez utiliser une feuille en plastique, il vaut mieux en prendre une un peu épaisse Avec une application de la couleur au pinceau, je n’ais pas eu de souci.

Aussi lors de la découpe du motif, il faut un bon cutter sinon vous n’aurez pas un contour harmonieux. Autre avantage de la feuille plastique, elle est facilement réutilisable. Vous pouvez laver votre pochoir pour le réutiliser plus tard.

 

Pour faire un pochoir avec du papier, vous pouvez aussi utiliser le papier canson ou n’importe quel papier épais ou cartonné. Une fois que votre dessin est sur la feuille cartonnée, il ne vous reste plus qu’à le découper au cutter. Le papier cartonné est une bonne idée pour faire un pochoir car il est plus facile de découper du papier qu’une feuille plastique. Aussi, pour l’application de la peinture le résultat est assez net. Le seul petit désavantage est que vous ne pouvez pas l’utiliser plusieurs fois car le papier/ carton sera trop abîmé par la peinture.

Quelle peinture utiliser ?

Peinture en bombe ou application au pinceau ? Les 2 se valent. L’utilisation de la bombe est plus facile car il y a moins de risque de bavure. Si vous utilisez le pinceau, le mieux est de tapoter bien à la verticale pour avoir un contour bien net.

Pour la peinture à utiliser, l’acrylique est un bon choix car elle tient sur beaucoup de support et sa texture n’a pas besoin d’eau donc pas de risque de coulure.

Vous pouvez aussi utiliser un feutre pour des supports spéciaux comme le posca, feutre indélébile pour  de la porcelaine ou le tissu .

 

Comment faire un pochoir étape par étape

Pour fabriquer un pochoir, vous aurez besoin:

  • un cutter,
  • une feuille de plastique ou une feuille cartonné
  • de quoi imprimer ou dessiner votre motif
  • De la peinture

 

Pour faire mes pochoir, j’ai donc utilisé une feuille en plastique. J’ai dessiné mes motifs sur une feuille puis j’ai découpé les contours.

Une fois mon pochoir fini, il ne reste plus qu’a appliquer la peinture ;).

 

Voici le résultat de mes créations:

comment faire un pochoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *