Comment dessiner une rose ?

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel de dessin où comme le titre vous l’indique, je vais vous apprendre à dessiner une rose.

C’est une des fleurs les plus populaires et les plus représentées en dessin pour cause, cette jolie fleur représente au travers de ses couleurs de nombreuses significations et symboles. Parmi les plus connues, la rose rouge représente l’amour et la passion, la jaune signifie l’amitié, la blanche la pureté et enfin la rose de couleur rose: la tendresse.

Vous l’aurez compris, la rose est très utilisée pour représenter l’amour dans un dessin. Avant de se lancer dans le dessin d’une rose, il est important de bien analyser comment elle est composée afin de réussir à la dessiner de la manière la plus réaliste.

Il faut bien comprendre comment sont agencé les pétales pour réussir le dessin et faire ressortir tout le charme et le symbolisme de cette fleur.

Sans plus attendre, je vais vous expliquer tout ça dans cet article où vous allez apprendre à dessiner une rose étape par étape.

 

Dessiner une rose: Quelques conseils avant de commencer

dessin de rose

 

Avant de se lancer dans les étapes de dessin, il faut bien comprendre comment sont organisés les pétales. C’est l’élément le plus important et pas le plus facile.

Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder des photos de roses pour bien comprendre comment est organisé la fleur. De plus, ce sera plus facile de dessiner si vous avez un modèle ou une vraie rose sous les yeux.

Les pétales du centre sont plus serré et plus petit que l’extérieur qui sont bien développé et plus grand.

On peut voir que l’organisation des pétales est circulaire et les pétales se superposent les unes sur les autres.

Suivant le style que vous voulez donner à votre fleur, vous pouvez opter pour dessiner une rose avec des pétales bien lisse, signe de fraîcheur. Ou alors, faire une rose avec des pétales un peu abîmés ou déchirés.

Enfin, il existe plusieurs méthode pour dessiner cette fleur. Personnellement, je commence par les pétales extérieurs pour finir à l’intérieur.

 

Comment dessiner une rose : 3 modèles à refaire étape par étape

Modèle 1: Faire rose sur sa tige

comment dessiner une branche de rose

1- Commencez par poser les formes de base: ici je représente la rose avec 1 élispe puis un arc qui part du milieu de l’élipse. Pour la tige, rien de plus simple, faites 2 traits.

2- Dans cette deuxième étape, on va réaliser les pétales extérieurs. Pour cela, j’ai commencé par la pétale en bas à droite, puis fait celle à gauche. Ces 2 pétales commencent en bas de l’élipse pour se terminer au niveau de l’arc mais sur le trait extérieur de l’élipse. Les 2 pétales suivantes sont dessinée entre l’arc et la partie supérieure de l’élipse.

3- Vient ensuite la partie un peu délicate: comment faire les pétales de rose qui sont à l’intérieur ? C’est cette étape qui demande le plus d’observation. Commençons par les 2 grosses pétales intérieurs, dessinez la pétale qui est situé à gauche: elle commence sur la pétales en bas à gauche pour se terminer au même niveau mais sur l’arc. Je dessine ensuite celle qui est juste à coté.

Puis enfin les petites pétales intérieures. Pour cela, faites un petit triangle qui part du milieu de l’arc et qui se termine sur les 2 grosses pétales intérieurs. Refaites des trais à l’intérieur de ce triangle.

4- Avez-vous réussi ? Dans ce cas, bienvenue à l’étape finale! Ici c’est le moment de repasser au feutre la rose, de donner du détail aux pétales mais aussi dessiner la tige et les feuilles de la fleur. J’ai choisit de faire des pétales de rose un peu « abîmés » pour un effet plus réaliste à mon goût. Vous pouvez aussi les laisser arrondi pour faire une rose bien fraîche. Pour la tige, il n’y a pas grand chose à dessiner à part des épines et quelques feuilles, rien de bien méchant ;).

 

Modèle 2 : Comment dessiner une rose bien ouverte

dessiner une rose ouverte

1- Pour ce modèle de rose, la forme de base est un peu farfelue, j’avoue! Mais je trouve que ça représentais bien l’organisation de la fleur. Pour dessiner cette rose, commencez donc par faire un tourbillon. Pas besoin que celui ci soit parfait, au contraire, cela rendra votre fleur plus naturelle! Seul petit conseil, essayez de faire les espaces entre les traits qui sont au milieu du tourbillon plus larges car c’est à cet endroit que les pétales sont les plus grand.

2- Ensuit, même si ça ne se voit pas forcément, ce modèle de rose n’est pas très difficile à réaliser. Chaque pétale doit être dessiné dans l’espace entre 2 traits. Naturellement, nous allons donc commencer par le centre. Faites les petites pétales du centre puis dessinez la première pétale qui part du bout du trait jusqu’en haut de l’arrondi tout en restant entre les deux trais. La deuxième commence à la fin de la première en faisant la même taille. Puis la troisième…. .

4- Répétez ce schéma jusqu’à la dernière pétales. Notez que plus vous vous écartez du centre, plus les pétales sont grosses. N’hésitez pas à les faire se chevauchez pour bien dessiner une rose réaliste.

5- Repassez au feutre et rajoutez quelques feuilles, et votre dessin de rose est terminé !

 

Modèle 3: Apprendre à dessiner une rose de profil

Cette fois ci’ apprenez à dessiner une rose grâce à une petite vidéo. Les étapes sont les même que dans les autres modèle. Néanmoins, voici quelques détails pour ceux qui veuillent aller plus loin ;).

1- Premièrement, représentez vos formes qui vous serviront de modèle pour bien dessiner la rose. Ici, je l’ai représenté avec une élipse à l’intérieur d’un cercle. Dessinez les premières pétales en tournant autour de l’elipse mais sans sortir du cercle. Pour les pétales à l’intérieur du cercle, commencez par les plus grosse et remonter progressivement vers les plus petits. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça au propre et rajoutez quelques ombres à votre dessin de rose !

 

Découvrez mes autres tutoriels de dessin:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *