Comment dessiner un cheval ?

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment dessiner un cheval.

Pour cela, rien de plus simple, je vais vous guider au travers de dessins et d’explications étape par étape pour dessiner des chevaux au top. Je vous ai aussi confectionné une petite vidéo afin de bien comprendre tout ce que je vais vous expliquer. Après tout ça, vous verrez que dessiner un cheval n’aura plus de secret pour vous. Cet animal très élégant est aimé de tous, c’est donc normal d’essayer de le reproduire sur papier afin d’essayer de retransmettre toute la beauté de du cheval. Mais vous verrez que ce mammifère n’est en fait pas si facile à reproduire si vous ne l’avez pas bien observé. Pour cela, voici tous mes conseils pour apprendre à dessiner un cheval facilement !

 

Apprendre à observer le cheval

La première étape est donc de bien observer et apprendre comment est fait un cheval. Pour cela, penchez vous sur les formes qu’on peut retrouver dans le corps de cet animal. Ensuite observez comment elles s’assemble pour enfin regarder leurs propositions les une par rapport aux autres. N’hésitez pas à consulter plusieurs images et photo de cet animal pour bien vous imprégner du modèle et bien comprendre comment dessiner un cheval.

comment dessiner un cheval

 

Comment dessiner un cheval facilement ?

 

Modèle 1: La tête de cheval de profil

dessiner une tete de cheval

1- Commencez par tracer l’axe de construction puis placer les 2 formes principales de la tête. Vérifiez les proportions en mesurant certaines distances de l’oeil à la nuque pour une tête bien proportionnée.

2- Dessinez le contour de la tête en laissant ressortir le menton, puis poser l’oeil et l’oreille.

3- Il vous faut ensuite tracer l’encolure/ le coup de votre cheval. Ensuite vous pouvez tracer les premier coups de crayon de la crinière.

4- Dernière étape sur le dessin de la tête de votre cheval: vous pouvez maintenant effacer les traits de construction (les 2 cercles ). Il ne vous reste plus qu’à dessiner les détails du cheval tel que la crinière et les détails de la physionomie.

 

Modèle 2: comment dessiner une tête de cheval de biais

comment dessiner un cheval

1- Il vous faut tout d’abord tracer l’axe de base qui vous sert, comme vu précédemment,  à poser vos 2 formes de base qui correspondent au crâne et au museau.

2- Estimez ensuite l’espace pour dessiner l’oeil, pour cela dessinez un cercle en suivant les mesures ci-dessous pour bien poser la joue et l’oeil du cheval. Enfin placez les  oreilles et les naseaux.

3- Dessinez le toupet de votre cheval et retirer quelque traits de construction pour y voire plus claire.

4- Pour finir, il ne vous reste plus qu’à dessiner la crinière et les détails du crânes qui joueront beaucoup sur le réalisme de votre réalisation de votre tête de cheval.

 

Modèle 3: dessiner un cheval au trop

Modèle 4: Apprendre à dessiner un cheval debout

dessiner un cheval

1- Tout d’abord, il vous faut dessiner la tête. La mesure de celle ci vous servira de base pour dessiner le reste du corps de l’animal.

Dessiner les repères verticaux  en reportant 4 fois la mesure jusqu’au sol. Ensuite placez les repères horizontaux qui correspondent au haut de la tête du cheval. Reportez la 2 fois en haut du dessin.

2- A cette étape, nous allons dessiner le poitrail. Pour cela, entre le premier et le deuxième repère horizontal, tracez un cercle après avoir placé les traits du coup.Vous pouvez ensuite dessiner la ligne du dos en vous aidant de la première ligne horizontale.

3- Refaites un deuxième cercle qui représente la croupe. Ce cercle doit être aussi gros que le premier et au même niveau. Dessinez ensuite la courbe du ventre.

4- Maintenant passons aux pattes du cheval ! commençons par tracer une ligne de repère qui part du dernier repère vertical supérieur. A partir de la vous pouvez commencer à dessiner la patte avant de votre cheval.

5- Reportez votre repère supérieur vertical encore 2 fois et faites la même chose que pour la patte avant. N’oubliez pas de terminer le ventre en plaçant une ligne oblique.

6- Dernière étape de votre dessin de cheval ! Placez les pattes en arrière plan et  effacez les traits de constructions.

Ensuite, travaillez plus précisément la crinière, la queue et l’expression de la tête.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *