Apprendre le dessin à l’Aquarelle

L’aquarelle est une technique de peinture à l’eau très utilisé pour faire des paysages  ou même des portraits. Le dessin à l’aquarelle est apprécié pour son effet claire et fluide. C’est une technique assez plaisante à utiliser car elle n’est pas très compliqué à apprendre.

Regardons ensemble comment réaliser un dessin à l’aquarelle

 

Choisir son Matériel de peinture

La première chose à savoir pour apprendre l’aquarelle est de bien choisir son matériel de dessin.

La peinture aquarelle est disponible sous différente forme comme la palette, en tube ou encore en crayons ou en feutre.

L’aquarelle en tube ou en palette sont les formes de peinture les plus répandus pour cette technique.

Les crayons de couleurs et les feutres aquarelles sont aussi très pratique pour apprendre l’aquarelle. En effet, il suffit de diluer le trait de couleur avec de l’eau pour obtenir un dégradé.

J’utilise une palette assez simple qui est la Cotman de Winsor&Newton. Très simple avec de bonnes couleurs, elle est parfaite pour débuter.

A propos du papier, il faut utiliser un papier spécial pour l’aquarelle. En effet c’est un papier épais qui ne gondole pas lorsqu’on applique la peinture à l’eau. Vous pouvez en trouver sous forme de carnet ou en bloc de feuilles.

 

Astuces pour apprendre l’aquarelle

Le dessin au crayon

Si vous débutez dans l’apprentissage de l’aquarelle, commencez par un sujet simple comme un fruit ou un objet. Commencez par une simple esquisse, puis affinez les traits de crayon. Attention à ne pas faire de traits trop foncés, car ils seront trop visibles sous la peinture et ils ne pourront pas être gommés.

apprendre l'aquarelle

La mise en couleur du dessin à l’aquarelle

Cette technique de peinture se travaille avec un pinceau humide. N’hésitez pas à avoir une feuille de coté pour faire des essais de peinture et tester vos coups de pinceaux et les effets de couleurs.

Commencez par appliquer une première couche de couleur qui sera votre base comme un lavis, puis ajoutez les détails lorsque la première couche de d’aquarelle est moins humide voire sèche.

Pour un effet plus « flou » n’attendez pas que la première couche de peinture soit sèche, au contraire, rajoutez des touches de couleurs afin de faire des ombres ou autres sur ce lavis. Cette astuce permet de mélanger harmonieusement les couleurs.

Si vous souhaitez dégradé une couleur en pour l’éclaircir, il faut éviter de trop frotter avec le pinceau sinon le papier va faire des petites peluches.

Une fois votre peinture terminée et sèche, vous pouvez faire des retouches au crayon de couleur. J’utilise cette technique pour affiner des détails ou bien, corriger des erreurs de couleur.

 

 

 

Varier les techniques et les effets sur votre dessin à l’aquarelle

Testez des nouveaux outils

Vous n’aurez jamais fini d’apprendre l’aquarelle car il y a toujours des astuces et des outils qui rendront votre dessin différent. N’ayez pas peur d’utiliser des objets du quotidien pour faire des effets de matière. Une éponge pour un effet nuageux ou encore du film plastique pour faire un effet abstrait.

Mélanger les techniques de dessin est une bonne idée aussi. Dessinez au feutre noir puis colorisez le à l’aquarelle ou encore rajoutez des touches d’encre de chine pour plus de couleur.

Vous l’aurez compris, il y a différentes méthodes pour peindre à l’aquarelle. En fonction de l’humidité de votre papier, des effets de couleurs et du style final voulu, vous avez de quoi vous amuser.

 

 

apprendre l'aquarelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *