5 astuces pour faire un dessin sur du papier noir

Si vous souhaitez faire un dessin rapide sans faire trop de détail et utiliser 3000 couleurs et pinceaux, alors la technique du dessin sur papier noir est faite pour vous. Pourquoi? C’est simple, vous n’avez que les lumières à faire, pour le reste c’est le papier noir qui s’en charge en apportant à votre dessin une touche sombre et mystérieuse.

Mais avant de vous lancer, Voici 5 conseils pour faire votre dessin sur papier noir.

 

Quel papier utiliser ?

Vous aurez donc deviné la couleur du papier, il ne reste plus qu’à trouver le bon. Il vaut mieux utiliser un papier de type Canson car ils sont assez épais et supportent bien les différentes techniques de dessin.

 

Que dessiner ?

Certains éléments se prêtent  mieux au dessin sur papier noir que d’autre. Commencez par un dessin simple comme un animal, un portrait ou encore un nu.

Quoi utiliser pour un dessin sur papier noir ?

L’outil que vous utiliserez dépendra du rendu final que vous souhaitez pour votre dessin.

Le plus simple est le crayon de couleur. Très facile à utiliser, il ne faut cependant pas prendre n’importe lequel. Choisissez en un assez pigmenté car celui ci aura une couleur plus opaque et elle ressortira bien sur le noir.

Vous pouvez aussi opter pour un crayon pastel ou aquarelle pour cette technique.

Le pastel gras ou sec peut aussi être envisageable sur le papier noir, facile d’utilisation et idéal pour faire des dégradés.

Le Posca se prête aussi assez bien pour cette technique.

Si vous êtes plutôt peinture, l’acrylique est idéale car vous aurez un blanc qui ressortira parfaitement et vous pouvez faire des dégradés.

 

La technique de dessin sur un fond noir

Comme vu au début, vous n’aurez que la lumière à faire. Ce qui élimine pas mal de chose entre la couleur ou autre.

Je vous conseil de d’abord faire un croquis de votre dessin sur votre feuille noir afin d’y placer les éléments. Analysez bien les zones de lumières et comment vous allez les placer. Aidez vous d’un modèle afin de ne pas dessiner trop de lumière.

N’hésitez pas à faire des dégradés avec votre crayon ou autre outil afin d’estomper vos lumières.

 

Inspirez vous !

Apprenez et inspirez vous en regardant d’autres dessins qui ont déjà été réalisé avec cette technique. C’est un bon moyen de voir comment placer les lumières et comment mettre en valeur le blanc et votre fond noir.

 

 

Autres Techniques faciles à tester:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *